Toggle navigation
TimFaitSonCinema
Riggan Thomson est un acteur qui, vingt ans auparavant, était mondialement connu pour son interprétation du super héros Birdman. Aujourd’hui, il est un peu tombé dans l’oubli et essaie de monter une pièce à Broadway pour se refaire. Mais il va devoir affronter tout une série de problèmes avant que la première ait lieu...

La date de sortie du film:

25.02.2015

Ce film est réalisé par

Alejandro González IÑÁRRITU

Ce film est tagué dans:

Drame Oscar du Meilleur film

Chargement...



10 ANS DE BILAN – LES RÉCOMPENSES



Allez, je me lance ! Je vais tenter de « résumer » ces dix dernières années de cinéma en reprenant le principe de récompenses que j’utilise pour faire ces bilans. Sauf que, cette fois-ci, je ne vais pas me contenter de cinq nominés (car ça serait souvent strictement impossible de départager) mais passer à dix. Ce que je trouve intéressant, c’est que cela va me permettre de revisiter dix ans de cinéma et de me rendre compte des films, des performances et des ambiances qui m’ont réellement marqué.
Comme d'habitude, à part le premier, c'est classé dans l'ordre alphabétique, uniquement.


Meilleurs films :

- The Tree of Life (T. Malick)
- Brothers (J. Sheridan)
- Des Hommes et des Dieux (X. Beauvois)
- Inception (C. Nolan)
- La vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2 (A. Kechiche)
- Le fils de Saul (L. Nemes)
- Lettres d'Iwo Jima (C. Eastwood)
- Shame (S. McQueen)
- Toy Story 3 (Pixar)
- Two Lovers (J. Gray)

  •  Timothée
  •  17.01.2017, 18:00

2015 : UNE ANNÉE DE CINÉMA - PARTIE 2




2015 : UNE ANNÉE DE CINÉMA - PARTIE 1

L’élément positif quand on va voir moins de films, c’est que l’on visionne également moins de mauvais films (enfin, normalement). Cette année, sans parler des films moyens ou largement oubliables (Journal d’une femme de chambre ou Une merveilleuse histoire du temps étant des exemples parfaits), trois longs métrages m’ont particulièrement déçu. Le premier est Suite française, qui est même un ratage assez énorme tant la mise en scène et surtout le scénario sont grotesques. Ce n’est pas la peine d’en rajouter beaucoup plus. Le voyage d’Arlo, dernier né des studios Pixar, est également faible, surtout au regard de la production habituels des génies d’Emeryville. C’est surtout du à un scénario beaucoup trop simpliste pour satisfaire autre chose que les enfants, même si, visuellement, ça reste très costaud. Enfin, sur le podium des déceptions figure également L’affaire SK1, long métrage sur la traque de Guy Georges qui aurait pu être passionnant mais qui rate bien trop son sujet pour avoir un réel intérêt.

Suite...

  •  Timothée
  •  06.01.2016, 18:00

LES TROIS FILMS DE LA SEMAINE - 25 FÉVRIER 2015



BIRDMAN (Alejandro González Iñárritu)   
Réalisateur :

L’un des premiers films qui m’ait vraiment marqué au cinéma était sorti en début d’année 2004 et s’appelait 21 grammes. Pour l’avoir revu plusieurs fois plus tard, je confirme que c’est vraiment un long métrage de très grande qualité. Et c’était donc l’œuvre de ce réalisateur mexicain qui, selon moi, n’a jamais réussi à retrouver ce niveau exceptionnel, que ce soit avec Babel ou Biutiful. J’ai l’impression qu’il revient en force avec ce Birdman, quatre ans plus tard. 

Casting :

De façon assez amusante, c’est Michael Keaton qui a été choisi pour interpréter le rôle de cet ancien acteur célèbre sur le retour après avoir connu la gloire grâce à un rôle de super-héros. Pour le coup, c’est tout à fait ce qui est arrivé à Keaton après avoir joué les Batman de Burton. Le reste du casting est assez hallucinant avec Zach Galifianankis, Edward Norton, Andrea Riseborough, Emma Stone ou encore Naomi Watts. 

Scénario :

Riggan Thomson est donc un comédien qui été extrêmement connu dans le passé mais qui doit aujourd’hui faire face à un présent beaucoup moins reluisant et essaie de monter...

  •  Timothée
  •  23.02.2015, 19:30

OSCARS 2015 : BILAN DE LA CÉRÉMONIE

Après les César vendredi soir, c’était au tour du cinéma américain de donner ses récompenses en cette nuit de dimanche à lundi. Personnellement je n’ai rien vu de cette cérémonie et je n'en ai même pas entendu parler. Même si c'est souvent quelque chose de bien huilé et plutôt sympathique à regarder (notamment les présentations des nominés qui sont toujours magnifiques). Le plus important, ce sont tout de même les récompenses, dont voici les points principaux :



Birdman est le grand vainqueur de cette cérémonie puisque s’il partage le titre honorifique de film le plus récompensé avec The Grand Budapest Hotel (à noter que les deux étaient aussi les plus nommés, au nombre de neuf), il repart avec les deux statuettes les plus prestigieuses (film et réalisateur) et deux autres très importantes (directeur de la photographie - c'est d'aillurs la deuxième d'affilée pour Emmanuel Lubezki - et scénario original). Pour Iñárritu, c’est une très belle victoire et cela confirme que son long métrage est bien l’un des événements de cette première partie d’année, lui qui sort justement chez nous ce mercredi.


- Le film de Wes Anderson (The Grand Budapest Hotel) repart avec le même nombre de statuettes mais celles-ci n’ont pas vraiment la même saveur : décors, costumes, maquillages et coiffures et musique. Pour ce dernier, c’est le cocorico de la soirée puisqu’Alexandre Desplat remporte (enfin) une récompense qu’il mérite depuis très longtemps. Il faut dire que sa partition (que j’écoute en ce moment) est vraiment de qualité, assez différente dans les sonorités de ce qu’il...

  •  Timothée
  •  23.02.2015, 18:00