Toggle navigation
TimFaitSonCinema

2015 : UNE ANNÉE DE CINÉMA - PARTIE 2

 L'Article


2015 au cinéma


2015 : UNE ANNÉE DE CINÉMA - PARTIE 1

L’élément positif quand on va voir moins de films, c’est que l’on visionne également moins de mauvais films (enfin, normalement). Cette année, sans parler des films moyens ou largement oubliables (Journal d’une femme de chambre ou Une merveilleuse histoire du temps étant des exemples parfaits), trois longs métrages m’ont particulièrement déçu. Le premier est Suite française, qui est même un ratage assez énorme tant la mise en scène et surtout le scénario sont grotesques. Ce n’est pas la peine d’en rajouter beaucoup plus. Le voyage d’Arlo, dernier né des studios Pixar, est également faible, surtout au regard de la production habituels des génies d’Emeryville. C’est surtout du à un scénario beaucoup trop simpliste pour satisfaire autre chose que les enfants, même si, visuellement, ça reste très costaud. Enfin, sur le podium des déceptions figure également L’affaire SK1, long métrage sur la traque de Guy Georges qui aurait pu être passionnant mais qui rate bien trop son sujet pour avoir un réel intérêt.

Suite Française

Suite Française - Saul Dibb

 

Du côté des très grosses productions, celles dont on a beaucoup entendu parler et qui ont fait le plus d’entrées, seul le dernier volet de Star Wars me semble avoir réussi à réellement répondre aux attentes, qui, pour le coup, étaient vraiment énormes. Même si ce n’est pas un film extraordinaire à mon goût, il reste largement au-dessus de la moyenne des très grosses sorties de l’année comme Avengers 2, Mission : Impossible 5, Jurassic World, ou encore Les Minions, autant de productions devant lesquelles je n’ai pas pris beaucoup de plaisir. Tous ces films font même s’interroger sur la pertinence de sortir des suites, des remake ou des reboot, autant de termes auquel il faut dorénavant d’habituer tant les grands studios essaient de profiter au maximum d’un moindre succès pour engranger du cashMême le dernier James Bond (Spectre) ne m’a guère convaincu, et là, pour le coup, c’était une vraie déception car j’en attendais beaucoup suite à un Skyfall convaincant à différents niveaux…

 

Star Wars VII

Star Wars VII - Le réveil de la Force - J.J. Abrams

Ce qui est amusant quand je prends un peu de hauteur sur les films que j’ai vu cette année, je me rends compte que je n’en ai visionné qu’un seul qui s’apparente à une comédie, et, en plus, il s’agit d’un long métrage sorti en 2013 : La famille Bélier. Cela prouve bien une nouvelle fois que, quand je dois vraiment choisir, je préfère largement aller voir des films plus dramatiques. Sur cette Famille Bélier, au-delà du fait que ce soit un honnête divertissement (loin d’être formidable mais loin d’être désagréable), ce qui m’aura surtout marqué cette année, c’est ce César complètement absurde donné à Louane en tant que Meilleur espoir féminin, surtout quand on voit les performances de Karidja Touré dans Bande de filles ou Joséphine Japy dans Respire. Presque un an plus tard, je crois ne toujours pas m’en être remis…

 

Dheepan

Dheepan - Jacques Audiard


D’ailleurs, en parlant de récompenses, j’ai pu encore voir cette année la Palme d’Or, à savoir le Dheepan de Jacques Audiard et ce film m’a laissé relativement circonspect. Si on ne peut pas le considérer comme un mauvais long métrage, très loin de là, je l’ai trouvé bien trop neutre à tous les niveaux pour prétendre à la Palme d’Or, qui est quand même un prix excessivement important et qui a vu des lauréats extraordinaires ces dernières années. Le fils de Saul (évidemment) ou même La loi du marché (porté par un Vincent Lindon exceptionnel) me semblaient supérieurs en termes de cinéma pur. Je pourrais tenir sensiblement le même discours sur Birdman qui a gagné l’Oscar du meilleur film, et qui ne m’a pas totalement convaincu, même s’il faut tout de même saluer la performance incroyable de Michael Keaton et le côté dingue du projet de mise en scène (faire comme s’il s’agissait d’un seul et même plan du début à la fin). Encore un paradoxe pour conclure ce bilan sur une année 2015 au cinéma assez pauvre pour moi en termes de quantité mais qui m’aura au moins permis de voir quelques films inoubliables. C’est déjà ça…

RETROUVEZ CE BILAN AINSI QUE TOUTES LES CRITIQUES PUBLIÉES CETTE ANNÉE DANS UN CAHIER TÉLÉCHARGEABLE ICI.




 Rédiger Un Commentaire