Toggle navigation
TimFaitSonCinema

LECTURE - RÉCAPITULATIF

  • Actualité
  • Lecture


Parce que, depuis que ce site est ouvert, j'ai fait 104 critiques de livres (quand même), il est temps de faire un petit point récapitulatif pour s'y retrouver plus facilement.

Se trouvent également les livres lus récemment pour lequel je n'ai pas fait de critiques.

Ainsi, vous trouverez ci-dessous tous les livres critiqués. Ils sont classés d'abord par auteur (de celui qui a le plus de livres critiqués à celui qui en a le moins) et, pour chacun des auteurs, par ordre de lecture (avec les plus récents en premier). Evidemment, il suffit de cliquer pour attérir sur la critique ! Et quand j'ai fait une critique de l'adaptation au cinéma, c'est également disponible ! Vous trouverez également plus bas la liste chronologique par années.

Dennis LEHANE

Le Silence (01.2024)

Après la chute (03.2019)

Ce monde disparu (10.2016)

Quand vient la nuit (12.2014)

  •  Timothée
  •  18.03.2023, 01:00

POUR TOUT L’OR DU MONDE DE FRANÇOIS ROUSSEAUX

  • Actualité
  • Lecture



En février 2017, un fait divers défraie la chronique en France : une famille entière a disparu sans laisser de traces. Les hypothèses sont nombreuses, et tout le monde ou presque a son idée. Finalement, quelques semaines plus tard, le meurtrier sera retrouvé. Mais derrière ce drame hors-normes se cache surtout une terrible affaire familiale…

 

Je n’ai jamais caché avoir un réel intérêt pour les faits-divers. Je suis par exemple un grand fan de Faites entrer l’accusé et j’ai vite fait de me « passionner » pour toutes sortes d’affaires assez improbables. D’une certaine manière, c’est aussi une sorte de « passion française » puisque, tous les ans environ arrive sur le devant de la scène médiatique une affaire « extraordinaire » qui met en jeu des personnes a priori tout ce qu’il y a de plus « ordinaires ». De façon très claire, celle qu’on appelle l’Affaire Troadec (même si, nous le verrons, il s’agit d’un abus de langage à corriger) s’inscrit dans cette logique et je me souviens très bien de son déclenchement médiatique. Un vrai mystère entourait la disparition de cette famille et le fait que cela se déroule tout près de Nantes rajoutait une couche non négligeable à cette énigme puisqu’on était six ans après l’affaire Dupont de Ligonnès, sans doute la plus médiatique des années 2010. Et, de façon assez étrange, je venais de lire Laetitia ou la fin des hommes d’Ivan Jablonka, livre très impressionnant qui, en plus de rendre hommage à Laetitia Perrais et à sa vie, est une formidable réflexion sur ce qu’est un fait-divers et ce qu’il dit de la société dans son ensemble. Bref, tout cela pour dire que cet ouvrage sur le meurtre...

  •  Timothée
  •  27.09.2021, 18:00

L'ANOMALIE DE HERVÉ LE TELLIER

  • Actualité
  • Lecture



Quelque chose de complètement inimaginable  se produit lors d’un vol Paris-New York et entraine toute une galerie de personnages, et le Monde dans son ensemble, dans une expérience hors du commun. Troublante et intense, celle-ci va remettre en perspective un grand nombre de leurs certitudes, sur eux-mêmes notamment.

 

Dans une année 2020 qui aura été toute chamboulée dans le monde de la culture, il est tout de même resté quelques boussoles et l’une d’elle est bien évidemment la proclamation du Prix Goncourt, le plus important et le plus renommé pour les ouvrages français, remis cette année un peu plus tard que d’habitude. Et c’est finalement Hervé Le Tellier qui a remporté la timbale ave L’Anomalie. Alors que son livre se vendait déjà pas mal, cette récompense a complètement boosté les ventes et L’Anomalie est devenu un véritable phénomène d’édition puisque c’est le deuxième livre plus vendu en 2020, juste derrière L’Enigme de la chambre 622 de Joël Dicker. Personnellement, ce que j’en avais entendu me faisait envie et j’ai eu la chance qu’on me l’offre pour les fêtes de fin d’année. Et si cette critique arrive un peu plus tard dans l’année, ce n’est pas que j’ai mis du temps à lire le roman, mais plutôt à trouver le temps de mettre en mots ce que j’ai pu ressentir à la lecture. Car, autant le dire tout de suite, L’Anomalie est un livre qui se lit très bien et que, personnellement, j’ai dévoré et beaucoup apprécié.

 

C’est d’abord un roman dont il est difficile de faire un résumé, notamment car il est nécessaire de ne pas trop en dévoiler sur l’événement principal,...

  •  Timothée
  •  12.01.2021, 07:30

YOGA D’EMMANUEL CARRÈRE

  • Actualité
  • Lecture



Alors qu’il prévoyait au départ d’écrire un essai sur le yoga, une discipline qu’il pratique depuis longtemps, des événements extérieurs et intérieurs vont bouleverses le projet de l’auteur. Ainsi, son récit prend une autre tournure, naviguant entre terrorisme et migrants bloqués en Grèce, en passant par un épisode dépressif très puissant. Bref, un livre pas facile à résumer…

 

Il y a toujours un côté assez plaisant à retrouver Emmanuel Carrère. Vu qu’il n’hésite pas à nous faire entrer dans sa vie, parfois même de manière très intime, on a presque l’impression de le connaître. Et c’est comme revoir un vieil ami après quelque temps où l’on ne s’est pas tenu au courant de nos aventures respectives. Après six ans sans roman (Le Royaume était le dernier en date), le voici de retour avec un ouvrage qui a beaucoup fait parler de lui. D’abord parce que Carrère est devenu au fil des années un vrai succès littéraire (mérité, selon moi). Ensuite, parce qu’une polémique est née à la suite de la parution puisque son ex-femme, très présente dans ses ouvrages précédents, a publié une tribune indiquant (en gros) qu’elle n’acceptait pas d’être évoquée dans Yoga et que le contenu même du livre était très loin de la vérité de ce qui s’était passé pour l’auteur. Au fond, ce n’est finalement pas si important de savoir véritablement ce qui est véridique dans ce qui est raconté (ça reste une œuvre littéraire, avec ce qu’elle comporte de fiction), même si, chez Carrère, la dimension intime étant essentiel, savoir qu’il a pu travestir la réalité donne forcément une autre vision à la lecture. Mais ce n’est pas nécessairement ce qui m’a le plus dérangé au fil des...

  •  Timothée
  •  28.12.2020, 18:00

L’ÉNIGME DE LA CHAMBRE 622 DE JOËL DICKER

  • Actualité
  • Lecture




« L’écrivain », fuyant le malheur d’une séparation amoureuse, se rend dans un Palace de Verbier, dans les Alpes Suisses. Il découvre qu’un mystère entoure une chambre qui n’existe d’ailleurs plus : la 622. Un peu par hasard, il se lance dans une enquête, qui lui fera remuer le passé bien sombre d’une banque suisse et de nombreux de ses protagonistes…
 

Après presque six mois de pause (eh oui, la naissance d’un deuxième enfant, même pendant le confinement, ça n’aide pas beaucoup pour s’attaquer à des romans !), voilà donc que j’ai enfin relu en entier un livre. Et comme je ne suis pas le roi de l’originalité, je me suis directement attelé à un roman qui figure sans aucun doute dans le Top 5 des meilleures ventes depuis le début de l’année, à savoir le nouveau Joël Dicker. Même si son précédent ouvrage, La disparition de Stephanie Mailer, m’avait quelque peu agacé, j’avais tout de même envie de redonner une chance à l’auteur de La vérité sur l’affaire Harry Québert en espérant que le fait qu’il situe son intrigue dans son pays de naissance – la Suisse – allait lui donner d’une certaine manière un nouveau souffle. Espoir un peu déçu, il faut le dire… Car, même si j’ai dévoré en quelques jours ce livre (ça, il faut bien avouer que le bonhomme sait faire), il ne m’en est pas resté grand-chose de positif au final. J’ai surtout eu le sentiment de lire une nouvelle fois le même livre, comme un Harlan Coben qui ne saurait pas vraiment se réinventer. Le fait que ça se passe en Suisse ne change ainsi absolument rien, ni au style, ni aux thèmes. Ca pourrait se passer à Boston...

  •  Timothée
  •  09.09.2020, 18:00

NUITS APPALACHES DE CHRIS OFFUTT

  • Actualité
  • Lecture

Tucker est un tout jeune soldat qui revient de la guerre de Corée et rentre chez lui, dans sa campagne américaine. Il croise alors par hasard le chemin de Rhonda, une jeune fille de quinze ans qu’il parvient à tirer d’une situation très délicate avec son oncle. C’est un coup de foudre et les deux choisissent de se marier. Mais leur vie ne va pas être celle à laquelle ils avaient aspiré au départ.

.

C’est rare que je choisisse un livre à la bibliothèque complètement au hasard. En lecture, j’aime quand même bien avoir des repères, que ce soit autour d’auteurs que je connais ou des conseils de proches dont je connais à peu près les goûts. Là, pour une fois, je me suis laissé porter par mon instinct et j’ai donc choisi ce livre de Chris Offutt, auteur que je ne connaissais pas. Plusieurs éléments m’ont fait choisir ce roman : il y a d’abord la couverture que je trouve très belle et puis, surtout, le fait que ce soit édité chez Gallmeister, maison d’édition spécialisée dans la littérature américaine et qui publie notamment l’immense David Vann ainsi que Pete Fromm dont j’ai dernièrement vraiment aimé La vie en chantier. Bref, il y avait différents élément qui faisaient que j’avais globalement plutôt confiance dans ce livre. Et j’ai bien fait car ce Nuits Appalaches est un roman prenant, très beau par moments et qui m’a pas mal fait penser à l’écriture d’un auteur que j’aime tout particulièrement (et qui, comme Offutt n’écrit pas très souvent), à savoir l’immense Cormac McCarthy.

 

Pourquoi donc ce lien qui m’a semblé assez rapidement évident ? D’abord, il y a dans l’écriture une grande importance...

  •  Timothée
  •  17.03.2020, 21:30

PAZ DE CARYL FÉREY

  • Actualité
  • Lecture

Le calme semble ne pas être loin en Colombie alors que FARC et narcotrafiquants ont accepté de discuter d’un accord de paix, sous l’égide de Saul Bagader. Mais une vague de meurtres atroces vient rappeler les pires heures du pays. Lautaro, le fils de Saul, chef de la police de Bogota, va devoir plonger dans la douloureuse histoire familiale pour essayer de comprendre ce qui se joue réellement.

Caryl Férey, l’un des auteurs de polar français les plus reconnus aujourd’hui, s’est lancé dans une exploration de l’Amérique du Sud à travers ses derniers romans. En nous racontant une histoire moderne qui prend racine dans l’histoire mouvementée du pays, il montre comment ce passé souvent peu glorieux a des conséquences énormes sur le présent. Après Mapuche (sur l’Argentine) et Condor (sur le Chili), il s’intéresse cette fois-ci à la Colombie. Si le sujet est peut-être moins « politique » (il n’y a pas là d’ancienne dictature qui trouble le passé), les années de guérilla, ainsi que l’importance du trafic de drogue ont profondément marqué le pays et continuent d’ailleurs à le faire aujourd’hui. Comme toujours, on sent que l’auteur a cherché à s’imprégner de son sujet et qu’il veut faire passer au lecteur la rage qui l’habite en décrivant les turpitudes d’un pays qui semble voué à ne connaître que la violence comme mode de fonctionnement.

Car, une fois de plus, ce qui marque ici dans l’écriture de Férey, c’est la manière dont il ne cherche à aucun moment à ménager le lecteur (même s’il avoue dans la note de fin avoir plutôt édulcoré certains éléments) et mêmes ses propres personnages. Avec lui, on ne sait jamais...

  •  Timothée
  •  27.02.2020, 18:00

LA VIE EN CHANTIER DE PETE FROMM

  • Actualité
  • Lecture



Marnie et Taz sont en train de retaper complètement une petite maison qu’ils ont achetée. Ils sont jeunes, insouciants et quand Marnie tombe enceinte, ils sont sûrs de trouver les ressources pour s’occuper du bébé à venir. Mais le destin va s’en mêler et laisser Taz seul avec cet enfant. Comment va-t-il faire face à une situation complètement impensable ?

C’est toujours intéressant de découvrir un nouvel écrivain dont on n’a jamais entendu parler avant. Ça peut être synonyme de mauvaise surprise (je viens par exemple d’arrêter ma lecture du Planisphère Libski de Guillaume Sørensen après 80 pages, tant je ne trouvais absolument aucun plaisir dans ce livre) mais, la plupart du temps, je parlerais quand même de belle expérience, avec l’envie (plus ou moins prononcée) de s’attaquer à un autre ouvrage de l’auteur. Pour me rassurer vis-à-vis de Pete Fromm, il y avait quand même la « caution David Vann » puisque l’auteur américain que j’apprécie tant donne, sur la quatrième de couverture, son avis (positif, forcément) sur son collègue. Forcément, je me disais que je pouvais y aller tête baissée. Et, franchement, je n’ai pas été déçu. Bien au contraire, La vie en chantier est un livre qui m’a marqué et que je considère comme l’un des plus beaux que j’ai pu lire dernièrement.

 

Pourtant, Dieu sait que le sujet est terrible : il s’agit du deuil de l’être aimé qui intervient au moment sans doute le plus intense de la vie d’un couple, celui où un enfant naît. Franchement, vu comme ça, on s’imagine un livre triste et « plombant » qui nous narre l’existence d’un homme obligé de vivre dans un cauchemar. Pete Fromm dépasse largement cela et nous offre le récit d’une renaissance, forcément douloureuse,...

  •  Timothée
  •  16.02.2020, 21:00

CIVILIZATIONS DE LAURENT BINET

  • Actualité
  • Lecture



Et si les Vikings avaient émigré vers le sud aux environs de l’an mille ? Et si Christophe Colomb n’était jamais arrivé en Amérique ? Et si les Incas avaient débarqué à Lisbonne au milieu des années 1500 avant d’envahir l’Europe ? C’est bien ces différentes éventualités qui sont imaginées ici… Et, forcément, la face du Monde en serait changée…

Laurent Binet passe actuellement un peu pour être la nouvelle coqueluche de la littérature française. Les quelques livres qu’il a écrit ont tous connu un succès, notamment en termes de prix remportés (HHhH – dont l’adaptation était détestable – a eu le Goncourt du premier roman et La Septième Fonction du langage le Prix Interallié) et c’est encore une nouvelle fois le cas avec Civilizations qui a obtenu le Grand Prix du roman de l’Académie française en 2019. Bref, on a là un hauteur qui est visiblement reconnu par la critique mais aussi par ses pairs. Et je dois avouer que son dernier livre m’intéressait particulièrement car je trouve l’idée d’imaginer une Europe complètement différente si les événements historiques s’étaient enchainés différemment absolument géniale. Une vraie uchronie en quelque sorte. Mais, finalement, le résultat global m’a un peu déçu. Sans doute en attendais-je trop…

Passons rapidement sur les parties I, II et IV qui sont assez courtes et relativement annexes (celle sur Christophe Colomb est même franchement décevante). Elles permettent en fait d’avoir les principaux éléments qui sont nécessaires pour comprendre la troisième partie, la plus longue (elle doit représenter les trois-quarts du livre) et la plus intéressante puisque celle consacrée à l’invasion des Incas en Europe...

  •  Timothée
  •  23.01.2020, 10:00

MIROIR DE NOS PEINES DE PIERRE LEMAITRE

  • Actualité
  • Lecture



En avril 1940, au plein cœur de la « Drôle de guerre », une femme court, nue, sur un grand boulevard parisien. Elle vient d’être témoin d’un terrible drame dont elle va devoir comprendre la genèse. Le tout au cœur d’une période où l’histoire du pays tout entier est en train de basculer dans l’irrationnel et le tragique.

Voilà le livre que j’attendais le plus en ce début d’année. En effet, Pierre Lemaitre clôt avec cet ouvrage la trilogie qu’il a lui-même appelé « Les Enfants du désastre » commencée avec Au revoir là-haut (qui a obtenu le Prix Goncourt) et poursuivie avec Couleurs de l’incendie. C’est une trilogie même si, à mon sens, chacun des livres est bien indépendant. Evidemment, à chaque fois, le personnage principal avait déjà pu être évoqué dans le premier tome mais son rôle était suffisamment mineur pour ne pas que l’on parle de suite. Après Madeleine Péricourt précédemment, c’est de Louise – la petite fille qui aide Edouard et Albert dans Au revoir là-haut – dont il est principalement question dans Miroir de nos peines. C’est donc plutôt dans un univers plus que dans des protagonistes qu’il faut trouver une continuité. Et, de façon assez logique, puisque cette trilogie se trouve au cœur de l’entre-deux-guerres Pierre Lemaitre s’intéresse ici à la période qui précède l’Armistice du 22 Juin 1940 puisque l’histoire débute là en avril de la même année. Ainsi, l’auteur clôt en beauté son cycle avec un troisième livre une nouvelle fois de très grande qualité.

 

On se retrouve donc au mois d’avril 1940, au cœur de...

  •  Timothée
  •  07.01.2020, 16:30