Toggle navigation
TimFaitSonCinema

LES TROIS FILMS DE LA SEMAINE - 25 FÉVRIER 2015

 L'Article


Trois films de la semaine

BIRDMAN (Alejandro González Iñárritu) 

 

Birdman


Réalisateur :

L’un des premiers films qui m’ait vraiment marqué au cinéma était sorti en début d’année 2004 et s’appelait 21 grammes. Pour l’avoir revu plusieurs fois plus tard, je confirme que c’est vraiment un long métrage de très grande qualité. Et c’était donc l’œuvre de ce réalisateur mexicain qui, selon moi, n’a jamais réussi à retrouver ce niveau exceptionnel, que ce soit avec Babel ou Biutiful. J’ai l’impression qu’il revient en force avec ce Birdman, quatre ans plus tard. 

Casting :

De façon assez amusante, c’est Michael Keaton qui a été choisi pour interpréter le rôle de cet ancien acteur célèbre sur le retour après avoir connu la gloire grâce à un rôle de super-héros. Pour le coup, c’est tout à fait ce qui est arrivé à Keaton après avoir joué les Batman de Burton. Le reste du casting est assez hallucinant avec Zach Galifianankis, Edward Norton, Andrea Riseborough, Emma Stone ou encore Naomi Watts. 

Scénario :

Riggan Thomson est donc un comédien qui été extrêmement connu dans le passé mais qui doit aujourd’hui faire face à un présent beaucoup moins reluisant et essaie de monter une pièce à Broadway. Il paraît que la mise en scène est assez dingue (ça donnerait l’impression d’être filmé en un seul plan). Bref, il y a tout pour en faire l’un des films les plus attendus de ce début d’année, surtout depuis qu'il a gagné l'Oscar du meilleur long métrage.

Degré d'envie de voir ce film : 80%


•          •         •         •

LOIN DE  MON PÈRE (Keren Yedaya)

 

Loin de mon père


Réalisatrice :

Avec Mon trésor et Jaffa, l’Israélienne Keren Yedaya s’est déjà fait un nom dans le cinéma d’auteur. D’ailleurs présente à Cannes pour ses deux premiers films (dont une Caméra d’Or remportée), elle a réussi à imposer un cinéma sans concession, fruit de ses combats politiques, notamment en faveur du féminisme.

Casting :

Ne m’y connaissant pas vraiment en cinéma israélien, je passe mon chemin même si Trahi Grad, dans le rôle du père, est paraît-il assez connu dans son pays d’origine.

Scénario :

Ça a été le film choc lors du dernier Festival de Cannes. Il faut dire qu’aborder le sujet de l’inceste a forcément quelque chose de dur. Et, en plus, visiblement, Keren Yedaya ne fait pas les choses à moitié. Cela donne une sorte de huis-clos sans concession. J’avoue que ça m’intrigue plus qu’autre chose mais que je ne ferai pas tout pour aller le voir.

Degré d'envie de voir ce film : 30%

•          •         •         •

PROJET ALMANAC (Dean Israelite) 

Projet Almanac


Réalisateur :

Premier film pour Dean Israelite, passé auparavant par les courts métrages. Et pour sa première, il a la « chance » d’être produit par Michael Bay, ce qui montre que ça ne doit pas être un manche.

Casting :

Une flopée de jeunes acteurs et actrices qu’on aura sans doute aussi vite oublié donc pas grand-chose à ajouter là-dessus...

Scénario :

Le film utilise un truc vieux comme le monde pour le cinéma : ce bon vieux voyage dans le temps. 30 ans après Retour vers le futur et alors qu’un nouvel opus des Visiteurs est prévu, c’est vrai que ça ne paraît pas la chose la plus originale du siècle. En tout cas, moi, ça ne me donne pas vraiment enviesurtotu que l'esthétique générale me fait penser que le public adolescent est clairement visé. Et je ne suis plus adolescent !

Degré d'envie de voir ce film : 25%



Et vous, lequel auriez-vous le plus envie de voir ?

N'hésitez pas à commenter !




 Rédiger Un Commentaire