Toggle navigation
TimFaitSonCinema

/20

15  FRANTZ

affiche_du_film Dans une petite ville allemande, juste après la Première Guerre Mondiale, le quotidien est troublé par la présence d’un jeune français qui se rend sur la tombe d’un jeune soldat allemand mort au combat. La fiancée de celui-ci le rencontre et, entre eux, une relation amicale va alors naître. Malgré ce que les habitants peuvent bien en penser…

Formellement très réussi, parfois même un peu trop par moments tant tout est esthétisé à outrance, Frantz est un véritable mélodrame, avec une montée progressive de l’émotion, mais aussi un beau portrait de femme. C’est dans l’ensemble plutôt réussi, notamment grâce à la performance étonnante de la jeune Paula Beer et celle, plus sobre qu’attendue, de Pierre Niney.

15  LES DÉLICES DE TOKYO

affiche_du_film Sentaro tient seul une petite boutique de doriyaki, ces petites pâtisseries typiques japonaises. Un jour, une vieille dame se présente et souhaite travailler avec lui. Au départ, il refuse l’offre, mais, après avoir goûté sa pâte de haricots rouges, il se voit obligé de l’embaucher. Tokue va alors redonner un sens à la vie de Sentaro…

Naomi Kawase signe avec Les délices de Tokyo un film qui paraît au premier abord extrêmement simple, notamment dans sa structure narrative, et assez neutre, même s’il est traversé de quelques passages magnifiques cinématographiquement. Mais, avec son approche presque documentaire sur la fin, elle s’intéresse à sa manière à une question relativement taboue dans son pays, ce qui donne bien plus de poids à l’ensemble.

14  JASON BOURNE

affiche_du_film Alors qu’il essayait de se cacher, Jason Bourne est rattrapé par son passé et est obligé de refaire surface pour tenter de comprendre qui il est vraiment. Une nouvelle fois, les services secrets américains sont à ses trousses. D’Athènes à Las Vegas, en passant par Berlin et Londres, le célèbre agent secret va encore devoir se sortir de nombreuses situations périlleuses…

Si on aime le style Greengrass, ce qui est plutôt mon cas, on ne peut pas être déçu par le côté action du film, avec certaines séquences vraiment très impressionnantes. C’est juste dommage qu’elles s’inscrivent dans un scénario aussi plat et prévisible. Mis à part celui interprété par Alicia Vikander, les personnages principaux n’ont que trop peu d’intérêt pour donner au long métrage une réelle puissance dramatique. 

13  LE MONDE DE DORY

affiche_du_film Dory, le poisson tout bleu qui ne se souvient jamais de rien, vit maintenant depuis un an avec Nemo et son père Marin. Mais, peu à peu, des souvenirs de sa jeunesse lui reviennent, notamment avec ses parents. Elle se lance alors dans une grande aventure pour les retrouver, même si, avec sa mémoire défaillante, c’est loin d’être évident de traverser l’océan et de chercher ses proches…

Malgré une bonne volonté visible et un travail visuel de qualité, Le Monde de Dory ne parvient jamais à réellement séduire. C’est mignon, par moments amusant, parfois émouvant, mais l’ensemble manque clairement de consistance, d’originalité et de deuxième degré de lecture pour être davantage réussi.

15  ELLE

  • Critique
  • Drame
  • César du Meilleur film
affiche_du_film Michèle, qui dirige d’une main de fer une maison d’éditions de jeux vidéo, est agressée et violée à son domicile. Elle décide d’y faire face en ne prévenant pas la police et en continuant sa vie et toutes ses contrariétés familiales presque comme si de rien n’était. Mais l’homme la traque et elle décide de rentrer avec lui dans un jeu de manipulation, qui va peu à peu dégénérer…

Elle est un film vraiment troublant, où une Isabelle Huppert magistrale campe une femme aux multiples contradictions. Entre thriller, drame familial et satire sociale, Verhoeven offre une œuvre loin d’être « évidente » et qui ne peut pas laisser le spectateur indifférent. Personnellement, ça m’a plutôt plu…

16  MA LOUTE

affiche_du_film Au début du vingtième siècle, la famille Van Peteghem, riches bourgeois lillois, vient passer ses vacances dans sa splendide demeure qui donne sur une baie de la Manche. Mais entre des disparitions inquiétantes, une enquête qui n’avance pas vraiment et une histoire d’amour entre Ma Loute, fils d’une famille de pêcheurs locaux, et Billie, les vacances ne seront pas de tout repos.

Ma Loute est un film comme on en voit très rarement dans une année et même dans une décennie. Complètement loufoque, par moments tellement barré que l’on ne sait plus bien où on est, offrant à ces acteurs principaux de véritables numéros, c’est un long métrage qui déroute et qui ne peut pas laisser indifférent. Personnellement, j’ai beaucoup aimé, notamment parce que c’est bien plus maîtrisé qu’il n’y paraît.

14  CAFÉ SOCIETY

affiche_du_film Nous sommes dans les années 30 et Bobby est un jeune homme qui quitte New York pour Hollywood. Son oncle est un impresario célèbre et va pouvoir l’aider à se faire une place dans le monde du cinéma. Mais c’est sa rencontre avec Vonnie, la secrétaire de celui-ci, qui va tout faire basculer, même si cette histoire d’amour est loin d’être simple…

On reste dans du Woody Allen plutôt traditionnel, c'est-à-dire un film qui se laisse largement regarder mais qui ne marque pas vraiment. Néanmoins, grâce à une photographie très soignée, à certains dialogues hilarants et à une grosse performance de ses acteurs principaux, on peut dire de Café Society qu’il est plutôt un bon cru du réalisateur. En attendant le prochain… 

14  MONEY MONSTER

affiche_du_film Lee Gates est un animateur de télévision célèbre puisqu’il est à la tête d'une émission autour de la finance. Alors qu’il tourne en direct un nouvel épisode, et que sa fidèle réalisatrice est là pour l’aider, il est pris en otage par un homme qui veut obtenir des réponses sur une opération financière qui lui a fait perdre beaucoup d’argent récemment. Jusqu’où sera-t-il prêt à aller pour trouver la vérité ?

Money Monster est un long métrage qui vaut beaucoup plus par le suspense qu’il instille, le rythme soutenu qu’il tient tout du long et sa critique de l’univers de la télé aujourd’hui plutôt que pour sa dénonciation des dérives financières, sur lesquelles il est moins convaincant. Ça reste un bon divertissement, qui manque sans doute de fond, et d’une vraie vision de mise en scène pour être plus que ça.

11  ADOPTE UN VEUF

affiche_du_film Hubert Jacquin est veuf depuis peu et a du mal à remonter la pente, lui qui passe ses journées chez lui, dans le noir, à se morfondre. A la suite d’un malentendu, il va voir débarquer dans sa vie Manuela, qui croit pouvoir s’installer chez lui. Ce bouleversement va en amener bien d’autres et profondément changer la vie d’Hubert…

Adopte un veuf n’est pas franchement déshonorant mais j’ai du mal à comprendre ce qui a fait son relatif succès : le scénario est franchement faiblard, la réalisation à peine correcte et les « jeunes » acteurs en font des tonnes, chacun dans leur style. Alors, oui, reste un André Dussolier plutôt bon et un Nicolas Marié qui s’offre quelques scènes très drôles. Ça reste trop peu pour vraiment séduire…

15  NOUS TROIS OU RIEN

affiche_du_film A travers ce film, Kheiron raconte l’histoire de ses parents, de l’Iran à la France. Né d’une famille nombreuse, son père s’est battu dans sa jeunesse pour la démocratie, puis a du fuir son pays avec sa femme et son fils pour continuer la lutte et se lancer également dans la vie associative afin de redonner vie au quartier où ils habitent.

Nous trois ou rien est le genre de longs métrages qui, malgré ses défauts, parvient à emporter le spectateur, à la fois dans le rire et dans l’émotion. C’est notamment le cas grâce à son ton singulier, mélange de gravité et d’humour et à des seconds rôles en grande forme. Pour sa première réalisation, Kheiron offre un vrai feel good movie et, franchement, c’est déjà pas mal du tout !