Toggle navigation
TimFaitSonCinema

/20

16  DUNKERQUE

affiche_du_film En mai 1940, les troupes anglaises et françaises sont acculées à Dunkerque, coincées entre la Manche et l’avancée des troupes allemandes. L’Opération Dynamo est alors mise en place pour évacuer les soldats anglais. Celle-ci se fera dans des conditions dantesques, racontées ici, à travers le destin de plusieurs personnages qui y participent, chacun à leur manière.

Si tout n’est pas parfait dans Dunkerque, Nolan parvient néanmoins à nous offrir un long métrage extrêmement prenant, qui s’enroule autour d’un scénario au départ assez déroutant. C’est un film sensoriel, où le son a une importance toute particulière et où certaines séquences sont visuellement prodigieuses. Nolan réussit son pari et prouve une nouvelle fois qu’il est un formidable réalisateur.

13  WONDER WOMAN

affiche_du_film Diana vit sa jeunesse avec les Amazones dont la Reine est sa propre mère sur une île cachée des hommes. Un jour, alors qu’elle a grandi et qu’elle est déjà entraînée comme une guerrière, un pilote d’avion traverse le dôme. En se portant à son secours, elle se lance dans une grande aventure qui va la mener jusqu’au cœur de la Première Guerre Mondiale. Pourra-t-elle sauver l’humanité ?

Sans surprise aucune du côté de la structure globale ou même de la réalisation, Wonder Woman reste un divertissement sympathique bien qu’un peu longuet par moments. Certaines séquences marquent le spectateur et le discours est parfois rafraîchissant même si l’ensemble reste trop « sage » pour vraiment séduire.  

12  MARIE-FRANCINE

affiche_du_film Marie-Francine a la cinquantaine et tout va de travers dans sa vie. Son mari la quitte pour une jeune femme et elle est licenciée de son travail. Elle est donc obligée de retourner vivre chez ses parents, qui lui trouvent un emploi dans une boutique de cigarettes électroniques. Elle va y faire la rencontre de Miguel qui, sans lui avouer, est également dans la même situation…

Sans être complètement raté, et doté de quelques scènes qui valent le détour, Marie-Francine ne parvient pas à séduire sur la durée. C’est à la fois du à de certaines longueurs mais surtout au fait que c’est un film qui semble toujours chercher le ton juste sur un sujet qui aurait pu être bien mieux traité. En fait, l’ensemble manque de trop de peps et de charme pour réellement convaincre.

9  HHhH

affiche_du_film On suit l’ascension fulgurante de Reinhard Heydrich qui, poussé par sa femme, deviendra un des plus hauts dignitaires nazis, notamment en tant que Directeur de la Gestapo, puis comme principal instigateur de la solution finale. Il sera assassiné par un groupe de résistants dont l’histoire est également racontée ici.

HHhH a la particularité d’être un long métrage qui contient en son sein deux films bien distincts. Le souci, c’est que les deux sont ratés, le premier étant bien trop descriptif et le deuxième sombrant assez vite dans l’attendu puis le ridicule. Dans l’ensemble, l’esthétisation à outrance de la mise en scène m’a assez rapidement gêné et même choqué. Gros ratage…

14  YOUR NAME.

affiche_du_film Mitsuha et Taki sont deux adolescents du Japon d’aujourd’hui que tout oppose. Elle vit dans les montagnes et lui à Tokyo. Pourtant, à travers leurs rêves, ils vont se rencontrer et même échanger leurs corps. Une relation unique va naître entre eux. Au point de pouvoir transformer le cours de l’histoire ?

Visuellement irréprochable et même magnifique par moments, Your Name. m’a malheureusement moins convaincu avec son histoire un peu trop alambiquée et incohérente pour vraiment me toucher. Mais ça reste tout de même un film d’animation qui sort du lot et qui mérite de s’y intéresser de près.

12  L'AMANT DOUBLE

affiche_du_film Chloé est une jeune femme particulièrement fragile qui débute une thérapie. Rapidement, la relation avec Paul, le psychiatre, change et ils finissent par tomber amoureux et emménager ensemble. Pour autant, Chloé ne va pas beaucoup mieux, d’autant qu’elle se rend compte que Paul n’est peut-être pas complètement celui qu’il dit être…

Avec L’amant double, François Ozon renoue véritablement avec sa veine de l’étrange et du pervers. C’est franchement déroutant et on peut prendre un certain plaisir à être manipulé de la sorte. Malheureusement, le côté bien trop démonstratif de la mise en scène et la performance agaçante de Marine Vacth ont été des obstacles rédhibitoires pour réellement apprécier cette œuvre. 

13  LES FANTÔMES D’ISMAËL

affiche_du_film Ismaël est réalisateur et va très prochainement tourner un film qui raconte l’histoire de son frère, mi-diplomate, mi-espion. Il vit depuis peu une histoire d’amour avec Sylvia, qui lui fait oublier Carlotta, disparue vingt ans plus tôt. Mais celle-ci réapparaît, plongeant Ismaël dans des tourments qu’il n’aurait peut-être pas imaginé.

Drôle de long métrage qu’il n’est pas facile d’appréhender, Les fantômes d’Ismaël propose en fait plusieurs films en un seul, avec une multitude de thèmes qui se rencontrent et qui ne sont pas toujours traités de la meilleure des manières. Quelques belles séquences en font un objet cinématographique intéressant mais qui a peiné à véritablement me convaincre.

16  VOYAGE OF TIME - AU FIL DE LA VIE

affiche_du_film De sa création jusqu’à sa mort, ce documentaire nous propose de découvrir en images l’histoire de notre Terre, dont la vie, et particulièrement celle des humains, n’est qu’une infime partie.

Extra-ordinaire, au sens littéral du terme, Voyage of time est une expérience de cinéma unique, sensorielle et envoûtante, avec une qualité d’image absolument exceptionnelle. Je n’ai pas forcément trouvé tout parfait ou même convaincant mais l’ensemble m’a transporté dans une autre dimension, comme si le temps était suspendu. Et ça, c’est déjà une jolie réussite !

14  ET LES MISTRALS GAGNANTS

affiche_du_film Cinq jeunes enfants (entre six et neuf ans) ont chacun une grave maladie. Celle-ci bouleverse leur quotidien et celui de leur famille, et les oblige à des soins réguliers. Pourtant, avec leur optimisme et une force de vie inégalable, ils nous prouvent qu’ils peuvent continuer à rire, à jouer et à espérer, même si leur existence n’est pas toujours simple.

Anne-Dauphine Julliand livre là un joli documentaire, qui, sur un sujet franchement pas évident au départ, parvient à trouver une distance convenable pour ne pas tomber dans le larmoyant. Pour autant, je n’ai pas été plus convaincu que cela, notamment du fait d’une construction un peu bancale et d’une réalisation bien trop plate pour réellement émouvoir. 

16  THE LOST CITY OF Z

affiche_du_film Au début du Vingtième Siècle, le Colonel britannique Percy Fawcett se voit envoyé en Amazonie afin de cartographier les frontières entre le Brésil et la Bolivie. Il ne reviendra pas pareil de ce voyage et n’aura plus qu’une obsession dans sa vie : retrouver une mystérieuse cité antique dont il est persuadé d’avoir trouvé des premiers signes. Au risque de mettre sa vie de famille en danger…

Avec ce projet hyper ambitieux, James Gray prouve qu’il est capable de changer de registre, tout en offrant au spectateur du cinéma classique de grande qualité. Très riche à tous les niveaux et vraiment passionnant par moments, The Lost City of Z perd peut-être un peu en force dans ces allers-retours incessants et son interprète manque de trop de charisme pour porter le long métrage encore plus haut.