Toggle navigation
TimFaitSonCinema

/20

14  CORNICHE KENNEDY

affiche_du_film Sur la corniche de Marseille, un groupe de jeunes passe ses journées à braver les dangers en sautant dans l’eau depuis des spots toujours plus risqués. Suzanne, elle, habite dans une villa à proximité et veut faire partie de la bande. Malgré sa différence, elle va finir par y être acceptée et nouer une relation plus particulière avec Marco et Mehdi. Deux jeunes qui sont aussi surveillés par la police…

Tout en manquant de ressorts dramatiques, ce qui l’empêche d’être pleinement convaincant, Corniche Kennedy est un film qui finit par charmer le spectateur par la qualité de son image et la manière qu’il a de l’entraîner dans une ambiance bien particulière. La qualité de l’interprétation, principalement par des acteurs amateurs, est également à noter. Sans doute un peu vain mais loin d’être désagréable.

11  LE FONDATEUR

affiche_du_film Au milieu des années 50, Ray Kroc est un représentant de commerce qui peine à vendre ses produits. Lors de l’une de ses tournées, il rencontre les frères McDonald, qui viennent d’ouvrir un restaurant au concept révolutionnaire et qui fait fureur. Il va alors leur proposer de le franchiser et va peu à peu s’en approprier les mérites au fur et à mesure que les enseignes ouvrent à travers le pays.

Même si le travail de reconstitution des années 50 est de qualité et si Michael Keaton fait le travail, cela ne permet pas de sauver un long métrage bien trop linéaire et illustratif pour avoir un réel intérêt. Le scénario se contente juste de dérouler l’histoire de Ray Kroc, sans jamais que de véritables enjeux soient posés. Sans doute un documentaire bien foutu aurait été bien plus intéressant que ce long métrage finalement un peu triste…

16  MANCHESTER BY THE SEA

affiche_du_film Lee vit et travaille à Boston mais doit rentrer à Manchester, petite ville côtière qui se trouve à une heure, lorsque son frère décède. Il a alors la charge du fils de ce dernier, un adolescent qui veut continuer à profiter de sa vie. Mais ce retour dans les terres de son enfance font surtout remonter des souvenirs que Lee aurait préféré oublier…

Sans être dénué de quelques défauts qui l’empêchent d’être un vrai grand long métrage, Manchester by the sea a l’immense mérite d’être un mélodrame construit avec beaucoup d’intelligence et d’être émouvant sans être tire-larmes. Et l’interprétation, notamment celle de Casey Affleck, y est de très grande qualité. 

13  ALLIÉS

affiche_du_film En pleine Seconde Guerre mondiale, Max Vatan est un espion canadien qui se rend à Casablanca pour une mission où il doit se faire passer pour le mari d’une espionne française, Marianne Beausejour. Mais ce qui devait n’être qu’une couverture va assez rapidement devenir la réalité et les deux vont rapidement retourner à Londres pour se marier. Mais si Marianne n’était pas celle qu’elle prétend être ?

On ne peut pas dire que Robert Zemeckis fasse des étincelles avec un long métrage relativement vain qui ne choisit finalement pas vraiment les bons axes dans son scénario et se trouve tout du long sur un tempo assez étrange. Ça se laisse regarder car ce n’est pas si déplaisant à voir, mais c’est tout de même très largement oubliable.

17  PREMIER CONTACT

affiche_du_film Alors que douze vaisseaux extraterrestres apparaissent tout d’un coup dans différents endroits du globe, le Monde s’interroge : que veulent-ils et pourquoi sont-ils là ? L’armée américaine fait alors appel à une experte en linguistique afin de décoder leurs réelles intentions. Celle-ci va tenter d’entrer en contact avec ces choses que personne ne comprend…

Premier contact est un long métrage réellement stupéfiant, qui prend à rebours le spectateur pour l’emmener dans quelque chose de profondément humain, qui est franchement bouleversant par moments. Les quelques petits défauts ne peuvent gâcher une impression d’ensemble extrêmement positive. Et Amy Adams prouve une nouvelle fois quelle incroyable actrice elle est. 

17  SULLY

affiche_du_film Le commandant Chesley Sullenberger est devenu une grande star quand, le 15 janvier 2009, il a réussi à poser son avion en détresse sur l’Hudson River avec plus de cent-cinquante passagers à bord. Derrière le fameux « Miracle sur l’Hudson » se cache aussi l’histoire d’une enquête menée ensuite qui a menacé très sérieusement la réputation de Sully.

Grâce à une construction très intelligente et une réalisation hyper maitrisée, Sully évite tous les pièges du biopic traditionnel et se trouve être un film d’une grande puissance. Le long métrage brasse même peut-être un peu trop de sujets dans un temps finalement très court. Tom Hanks, lui, est parfait dans le rôle titre.

14  LA FOLLE HISTOIRE DE MAX ET LÉON

affiche_du_film Max et Léon sont deux amis d’enfance qui vivent à Mâcon. Véritables tire-au-flanc, ils passent leur journée à en faire le moins possible et à boire des coups. Quand la guerre est déclarée en 1939, ils se voient obligés de devenir soldats. En faisant tout pour éviter leur sort, ils vont vivre des aventures complètement dingues…

Après une première demi-heure vraiment compliquée pour mettre en place les enjeux, Max et Léon s’avère être un très bon divertissement, plutôt bien foutu et vraiment très drôle par moments. On ne peut pas dire que l’on tient la comédie du siècle mais les deux compères du Palmashow réussissent tout de même leur pari : faire rire sur la Seconde Guerre Mondiale. Et ce n’est déjà pas si mal…

16  LE CLIENT

affiche_du_film Emad et Rana forment un jeune couple iranien plutôt moderne puisque tous deux jouent dans une troupe de théâtre. Alors qu’ils doivent quitter leur appartement du fait de travaux qui menacent l’immeuble, ils trouvent une solution de repli dans un nouveau logement. Mais le passé de l’ancienne locataire va brutalement refaire surface et mettre le couple à l’épreuve.

Le Client est un long métrage qui n’est pas toujours facile à appréhender, multipliant les changements de direction et les fausses pistes. Tout est en fait construit pour culminer dans une dernière demi-heure assez formidable, où les enjeux se cristallisent véritablement. Le tout est servi par des acteurs très justes dans leur interprétation. Une nouvelle fois, Asghar Farhadi frappe juste et fort.

11  IRIS

affiche_du_film Max est un mécanicien qui peine à vivre de son garage. Un jour, une jeune femme lui propose un marché : elle veut faire croire à un kidnapping afin d’échapper à son mari, un très riche banquier. Quand Iris disparait, Antoire se met à sa recherche de sa femme, ainsi que la police. Mais tout le monde a-t-il vraiment conscience de ce qui se trame vraiment ?

L’idée de départ n’est pas si mauvaise, mais Iris est un long métrage qui ne débute jamais réellement, coincé entre une esthétique qui tourne rapidement à vide et, surtout, un scénario de moins en moins crédible. Au fil des minutes, ça finit presque par être gênant pour des acteurs qui font ce qu’ils peuvent mais qui, eux non plus, ne s’en sortent pas vraiment… Très loin d’être convaincant…

14  TU NE TUERAS POINT

affiche_du_film La guerre éclate en Europe et Desmond Doss, un jeune américain décide de servir son pays. Mais ses principes religieux et moraux lui interdisent de tuer et même de tenir une arme. Après une longue bataille avec la hiérarchie militaire, il obtient le droit de partir à la guerre sans fusil. Il deviendra même un héros…

Tu ne tueras point est un bien drôle de film où à une première heure hyper classique et presque un peu mièvre, répond une deuxième absolument dantesque visuellement. Jamais sans doute un réalisateur n’était allé aussi loin dans la représentation de la violence des combats de la Deuxième Guerre Mondiale. Le bilan est donc forcément contrasté mais, quand même, quelle claque on prend…