Toggle navigation
TimFaitSonCinema
Alors que le SHIELD n’existe plus, les Avengers mènent une dernière mission pour mettre la main sur le spectre de Loki. A partir de cet objet, Stark, aidé de Banner, veut créer une intelligence artificielle capable de protéger l’humanité. Mais, très vite, Ultron devient totalement incontrôlable et va obliger les Avengers à devoir une nouvelle fois sauver l’humanité…
Verdict:

Ce nouveau volet des Avengers, forcément moins original que le premier, pêche par un style visuel parfois discutable, par un méchant bien trop light et par un scénario à la fois trop simple dans sa structure générale et embrouillé tant il veut mettre tout le monde en valeur. Subsiste tout de même cette capacité à orchestrer des séquences de très grand spectacle. Mais c’est quand même un tout petit peu juste…

Coup de coeur:

La bataille Hulk / Iron Man

La date de sortie du film:

22.04.2015

Ce film est réalisé par

Joss WHEDON

Ce film est tagué dans:

Film de super héros 3D

Chargement...


 La Critique


La suite des aventures des Avengers, c’est un peu l’évènement cinématographique de ce printemps (avant le Festival de Cannes) puisque, dans un programme de sorties globalement assez calme et pas forcément folichon, il s’agit du mastodonte susceptible de remplir les salles et de gonfler les statistiques d’un début d’année globalement assez morose. Il faut dire que le premier volet, sorti il y a trois ans, est devenu le troisième plus gros succès de tous les temps au cinéma dans le monde (en termes de recettes générées, ce qui, au final, ne veut pas dire grand-chose). Et, personnellement, j’avais trouvé ça globalement plutôt sympathique : voir se réunir des super-héros de différents films pour sauver le monde, le tout dans un grand délire d’explosions et de batailles en tout genre au cœur de New York, ça avait même quelque chose d’assez jouissif ! C’était en plus la fin de ce que Marvel appelle la première phase, celle qui permet de découvrir les différents personnages et de se les approprier. Depuis, la deuxième phase a commencé, avec les différentes suites (Iron Man 3, Thor 2 ou encore Captain America 2) et le début d’un « nouvel univers » avec les (plutôt très drôles et réussis) Gardiens de la Galaxie. Le film Ant-man, prévu cet été, terminera cette deuxième étape avant qu’une troisième voie le jour avec des suites à ne plus savoir qu’en faire. Avengers 2 s’inscrit donc dans cette logique globale mais, n’étant pas un grand spécialiste de toutes ces subtilités, j’ai du mal à vraiment saisir tout cela et j’ai quand même l’impression que, si tous ces films se répondent (on retrouve des personnages et des références), ils ont surtout une sacrée tendance à se ressembler dans leur structure globale. D’ailleurs, en allant voir ce long métrage, je ne m’attendais pas à être surpris par le scénario mais je souhaitais juste me prendre une bonne tranche de cinéma que l’on peut qualifier de « pétaradant », en espérant, pourquoi pas, un peu plus. Le contrat de départ est plutôt rempli, mais ça ne va jamais vraiment au-delà…


Dès les premières secondes du film, on est lancé dans le vif du sujet et, finalement, on peut dire que cette première séquence résume à elle seule assez bien ce qu’est ce long métrage : un film devant lequel il est difficile de s’ennuyer tant c’est rythmé mais une qualité visuelle discutable et une faiblesse due au trop grand nombre de personnages. En effet, à l’occasion d’une attaque de notre bande de super-héros pour récupérer le sceptre de Loki (oui, il vaut mieux avoir suivi les épisodes précédents !), on retrouve les différents protagonistes avec, chacun, leurs caractéristiques « physiques » et leur mentalité (le sérieux Captain America face au toujours blagueur Iron Man). En contrepoint, on découvre aussi deux nouveaux personnages, qui sont au départ des ennemis (la Sorcière rouge et Vif-argent), ce qui porte le nombre de super-héros en présence à pas loin de dix, rien que ça. D’accord, on les connaît déjà (a priori) mais quand même, ça fait un peu beaucoup, surtout qu’ils sont (re)présentés de manière très brouillonne et pas très jolie. Ça se passe dans une forêt enneigée et, franchement, ce n’est pas visuellement très réussi (avec des tons grisâtres particulièrement tristes) et le montage est tellement haché qu’on finit par plus vraiment s’y retrouver. Ainsi, les dix premières minutes sont assez compliquées même si, heureusement, ça se calme ensuite un peu par la suite. Et ce qui est assez cocasse, c’est que c’est Stark lui-même (assisté de Banner) qui va créer le méchant qu’ils vont ensuite devoir combattre. Si l’idée d’une intelligence artificielle qui finit par ne plus être contrôlée (là, elle ne l’a même jamais été) n’est pas complètement idiote, ce méchant manque quand même sacrément de consistance pour être réellement intéressant. La preuve : alors que Loki (le méchant du précédent opus) s’attaquait à New York, Ultron préfère se servir d’une petite bourgade au fin fond d’une République imaginaire d’Europe de l’Est. Forcément, pour le spectateur, l’impression n’est pas la même !!


D’ailleurs, c’est un peu vrai pour l’ensemble du long métrage puisque l’effet de « surprise » de voir tous ces héros interagir et se battre ensemble ne fonctionne plus et c’est forcément beaucoup moins original (mais c’est un peu le problème de toutes les suites…). Dans leur volonté de donner une vraie place à chacun des héros (ce qui est louable), les scénaristes finissent par se perdre un peu car ce n’est pas facile de faire vraiment coexister autant de personnages, chacun ayant quand même une sacrée personnalité et des caractéristiques bien marquées. Alors on nous invente une histoire d’amour un peu bidon, on nous fait bien comprendre les différences idéologiques entre Iron Man et Captain America (introduction à un futur film, d’ailleurs) mais le tout semble parfois bien trop « artificiel » avec cette sensation que l’histoire est obligée d’ « empiler » trop de strates différentes pour que tout le monde en ait pour son compte. Il y a bien quelques dialogues plutôt drôles (avec un Thor en maitre ès blagues) mais l’ensemble manque quand même de chair pour réellement séduire. Et puis, il y a, presque comme prévu (malheureusement), aucune surprise dans un déroulement bien trop prévisible pour être honnête. On a tous les retournements de situations « attendus », des incohérences parfois énormes et ce souci du méchant qui paraît invincible avant de finalement se faire neutraliser « facilement ». Mais, malgré tout, reste quand un même un sacré plaisir devant un tel film car, franchement, on s’ennuie très rarement tant c’est rythmé (malgré quelques longueurs quand ils sont à la campagne). Et puis, Marvel a toujours cette capacité à « envoyer du lourd » avec des scènes d’action complètement folles. Là, c’est la bataille entre Iron Man et Hulk qui retient forcément l’attention : on sent que ceux qui s’occupent des effets spéciaux avaient vraiment besoin de se faire plaisir et ils s’en donnent à cœur joie. En avoir plein la vue devant certaines séquences, c’est déjà pas si mal, mais ça ne suffit quand même pas à dire d’un long métrage qu’il est vraiment réussi…




 Rédiger Un Commentaire