Toggle navigation
TimFaitSonCinema
Trente ans après les événements contés dans les six premiers épisodes, Luke Skywalker, le dernier Jedi en vie, est caché dans un endroit secret. La carte qui permet de le retrouver fait l’objet d’une intense recherche, entre le Premier Ordre et les résistants. Cette chasse va permettre à certains de se révéler à eux-mêmes…
Verdict:

N’étant ni connaisseur, ni fan de la saga originale, j’ai pris pas mal de plaisir devant ce qui m’a semblé être un honnête divertissement, ponctué de quelques séquences vraiment réussies. De fait, on ne s’ennuie jamais, même si le scénario ne réserve absolument aucune surprise.

Coup de coeur:

La qualité visuelle d’ensemble

La date de sortie du film:

16.12.2015

Ce film est réalisé par

J.J. ABRAMS

Ce film est tagué dans:

Film d'aventure Science-fiction

Chargement...


 La Critique


Comme chacun sait (ou pas, d’ailleurs), Star Wars n’a jamais été ma grande tasse de thé. Globalement, toutes ces grandes sagas qui se passent dans des mondes parallèles ne m’ont jamais fait rêver (voir mon rapport au Seigneur des Anneaux), puisque j’estime (à tort ou à raison) que le cinéma a déjà suffisamment de choses à raconter sur notre Terre et ceux qui l’habitent pour ne pas ressentir le besoin d’aller créer des univers de toute pièce. Pour ce qui est de Star Wars, je me souviens en avoir vu un au cinéma (le troisième), au moins deux en DVD (le premier et le quatrième) et je connais quand même les grandes lignes de l’histoire et les principes importants de cette galaxie lointaine. Avant d’aller voir ce nouveau long métrage, j’avais même pris soin de réviser un peu pour me remettre les idées en place… Il faut dire qu’il s’était passé un certain temps depuis les dernières aventures de Luke Skywalker, Maître Yoda, Dark Vador, R2D2 et tout le toutim. Dix ans depuis la sortie de l’Episode III, mais, dans l’absolu, ce nouveau film fait suite à la première trilogie, qui se passe chronologiquement après les Episodes I, II et III. Celle-ci est en effet sortie entre 1977 et 1983, soit il y a plus de trente ans. D’ailleurs, c’est le même écart de temps qui a été choisi pour recommencer une nouvelle trilogie. Si celle-ci était au tout début dans l’idée de Georges Lucas (le fondateur de tout cet univers), il semblait finalement avoir fait une croix dessus, estimant que le destin d’Anakin et Luke Skylwalker était le cœur de Star Wars. Mais, en 2012, tout a évolué puisque le studio de Lucas a été racheté par Disney, qui a très vite décidé de mettre en chantier cette trilogie, et même de réaliser des films parallèles (on aura le droit l’an prochain, à un épisode que l’on peut considérer comme un III,5…). Ce passage de relais et ce saut dans le temps sont-ils bénéfiques à ce qui s’apparente à l’événement cinématographique de l’année ?

 

Comme je l’ai dit plus haut, je ne suis pas du tout un spécialiste de tout l’univers. Plus que ça, je suis même assez indifférent à ce qui se passe sur ces planètes. Je ne suis donc pas bien placé du tout pour juger du rapport de ce nouveau long-métrage aux anciens, et notamment pour savoir s’il reste dans « l’esprit ». D’ailleurs, ce débat ne m’intéresse pas du tout, notamment parce qu’il me semble absolument évident que cet « esprit » a changé, à la fois du fait de l’évolution du monde réel (en presque quarante ans, il s’en est passé, des choses) et du rachat de Disney. Par contre, ma connaissance de base m’a permis de ne pas être perdu et de voir quelques clins d’œil assez évidents. Il me semble que c’est la bonne posture –  dépassionné mais pas inculte non plus –  pour donner son avis sur ce film. Pour dire les choses assez simplement, il me semble assez compliqué de ne pas comprendre ce qui se passe pendant plus de deux heures… Il y a de fait un côté extrêmement simple à la structure narrative d’ensemble. On peut même croire au départ à un remake de l’Episode IV avec le début identique (un document que l’on cache dans un robot…) et beaucoup d’éléments qui y ressemblent. On reste dans des rails très balisés, avec certains raccourcis scénaristiques parfois assez cocasses (les personnages tombent toujours les uns sur les autres quand ils en ont besoin…). Mais cette simplicité s’explique par au moins deux raisons principales. La première est que les scénaristes se sont retrouvés devant une page blanche et ont du recréer de très nombreux personnages : cela demande un certain temps pour les exposer et faire comprendre leur motivation. Ainsi, le premier tiers du film ressemble un peu trop à mon goût à une partie presque exclusivement réservée à l’introduction de tous ces nouveaux (gentils, méchants, robots) qui nous accompagneront sans doute pendant longtemps…

 

La seconde raison tient au fait que, justement, cet Episode VII n’est pas isolé et verra deux films lui donner suite. Ainsi, on sent que le scénario en garde sous le pied et choisit volontairement de passer rapidement sur certains éléments (pourquoi et comment le Premier Ordre s’est-il mis en place ? qui est ce grand méchant, assez ridicule au demeurant ? qui est vraiment Rey ?). Ainsi, de nombreuses pistes sont lancées mais clairement laissées en jachère et cette façon de faire a toujours quelque chose d’assez agaçant, surtout quand c’est aussi net que là. Mais, pour autant, on a vraiment du mal à s’ennuyer devant ce long métrage puisque, une fois l’aventure vraiment lancée, et le retour d’anciens personnages acté (et plutôt pas mal géré d’ailleurs), ça monte assez vite dans les tours et l’action est très présente. L’histoire repose alors principalement sur un nouveau héros (Finn) et, surtout, une nouvelle héroïne (Rey), qui vont devoir se confronter à un méchant (sorte de « Dark Vador du pauvre »). Je trouve ça pas mal de donner le rôle principal à ce personnage féminin un peu bad-ass sur les bords. Ca change de la plupart des films de ce genre et Daisy Ridley, dans la catégorie taiseuse, fait plutôt bien le job. Les punchlines, elles, sont laissés aux autres protagonistes (Han Solo n’est ainsi pas en reste). J.J. Abrams, qui n’avait pas tâche facile, s’en sort plutôt honorablement, avec une vraie réussite dans la gestion des scènes d’action, très bien maitrisées parce que « lisibles ». Le style visuel qu’il met en place est plutôt réussi, puisqu’il parvient à ne pas en faire trop et à garder une certaine fluidité dans la réalisation. C’est peut-être la partition de John Williams qui est un peu plus décevante, comme si lui n’avait pas réussi à se réinventer. Tous ces petits défauts mis bout à bout ne gâchent pour autant pas ce qui s’apparente à un petit bonheur de cinéma : un vrai film d’aventure, rythmé et drôle par moments. Parfois, on ne demande pas beaucoup plus…



Avatar Gravatar

Fiz 27.12.2015, 22:12

Oui ce film reste un divertissement appréciable, surtout par le plaisir de revoir Harrison Ford dans le rôle de Han Solo!
Par contre, 2 grosses réserves:
1) les nouveaux personnages (Finn, Rey, le visage sous le masque de Kylo Ren,...) sont bien trop lisses et ont pour point commun de manquer d'aspérités et de charisme.
2) cet épisode est un film 100% action et n'offre quasiment aucune réflexion philosophique ou de sagesse sur le bien et le mal pouvant cohabiter dans une même personne. Finalement, l'absence de maître Yoda est fortement préjudiciable au film si on souhaite retrouver le bon équilibre action/réflexion des épisodes précédents.
Au final, c'est bien difficile de faire sans Yoda et sans Dark Vador...


 Rédiger Un Commentaire