Toggle navigation
TimFaitSonCinema
En 1979, en pleine prise d’otage de l’ambassade américaine de Téhéran, une mission est lancée pour exfiltrer six personnes qui ont réussi à s’échapper et ses trouvent chez l’ambassadeur du Canada. La seule solution est de faire croire à un repérage en vue du tournage d’un film de science-fiction dans le pays.

La date de sortie du film:

07.11.2012

Ce film est réalisé par

Ben AFFLECK

Ce film est tagué dans:

Thriller Oscar du Meilleur film

Chargement...



2013 AU CINÉMA

RETROUVEZ CE BILAN AINSI QUE TOUTES LES CRITIQUES PUBLIÉES CETTE ANNÉE DANS UN CAHIER TÉLÉCHARGEABLE ICI

ÉDITO

Que retiendra-t-on de l’année 2013 au cinéma ?

C’est la question rituelle qui commence à agiter l’amateur de Septième Art quand les fêtes de fin d’année approchent à grand pas et que l’on se retourne sur les douze derniers mois. Ce n’est jamais aisé de répondre à cette interrogation, surtout quand on a visionné plus de cent cinquante films et que l’on n’a plus forcément exactement en tête les images et les ambiances de chacun des longs métrages… En même temps, quand on oublie facilement un film, c’est forcément qu’il n’a pas marqué autant qu’on aurait pu l’espérer. Et, au contraire, certains longs métrages, ou des séquences bien spécifiques, restent dans les mémoires pendant longtemps. Cette année, particulièrement, donner une réponse à la question initiale apparaît comme une opération complexe tant 2013 restera à jamais une cuvée où la question de la survie a côtoyé de près des polémiques en tout genre. Une drôle d’année dont l’on peut dire de manière un peu langue de bois qu’elle a été en demi-teinte

Même si on peut faire dire ce que l’on veut aux chiffres, ceux du box-office ont globalement été mauvais et, si trois films sortis en cette fin d’année (Hunger games 2, La Reine des Neiges ou Le Hobbit 2) relèvent un peu...

  •  Timothée
  •  20.01.2014, 19:47

OSCARS 2013 : BILAN DE LA CÉRÉMONIE

Après les César vendredi soir, c’était au tour du cinéma américain de donner ses récompenses en cette nuit de dimanche à lundi. Je n’ai rien pu en voir si ce n’est l’annonce du film vainqueur, faite par Michelle Obama en direct de la Maison Blanche (ah, ces Américains !!) et je ne peux donc pas réagir sur la cérémonie en elle-même, sur laquelle je n’ai pas encore lu grand-chose. C’est donc qu’il n’y a rien eu d’extraordinaire, ni dans un sens, ni dans l’autre, si ce n’est la chute de Jennifer Lawrence pour aller récupérer son Oscar. Séquence qui risque d’avoir sa place dans de nombreux bêtisiers (il faut dire qu’avec de telles robes…). Intéressons-nous aux récompenses qui ont été décernées, ce qui est quand même le plus important, car cette année me laisse un goût quelque peu étrange…

Ce que l’on peut commencer par dire, c’est qu’il n’y a pas de grand vainqueur au sortir de cette cérémonie puisqu’aucun film ne dépasse les quatre oscars et n’a plus de deux récompenses « majeures ». Mais, à bien y regarder, mises à part les récompenses techniques que j’ai du mal à véritablement juger et qui, visiblement, ne font pas trop débat, le reste m’a vraiment laissé sur ma faim :

- Argo, vainqueur de l’Oscar du meilleur film est un bon long-métrage, classieux et bien rythmé, mais ce n’en n’est pas un grand, loin de là.

- Jennifer Lawrence est plutôt bonne dans Happiness Therapy mais c’est loin d’être une grande performance, par rapport à d’autres nominées qui m’ont vraiment marqué (Emmanuelle Riva et Quvenzhané Wallis notamment).

  •  Timothée
  •  25.02.2013, 18:58

CÉSAR 2013 : BILAN DE LA CÉRÉMONIE

Après mes pronostics et réactions suite aux nominations, voilà un petit bilan pour la route après la cérémonie. Depuis le direct d’hier soir, le tout a été un peu retravaillé… J’ai trouvé une nouvelle fois le niveau de cette cérémonie assez pitoyable. L’an dernier, j’avais été agréablement surpris mais, en fait, ce n’était qu’un feu de paille. Antoine de Caunes me fait toujours aussi peu rire et la plupart de ses blagues est tombée à plat. Comme on pouvait s’y attendre, Vincent Maraval et Gérard Depardieu ont fait l’objet du plus grand nombre de réflexions. Les bons passages ont été trop peu nombreux et certains étaient même plus que gênants. Mais bon, la soirée des César, ce sont surtout des récompenses et il est tout de même nécessaire d’en parler (parce que c’est bien le plus important…). J’avais donc donné mes pronostics pour dix-huit catégories avec une différence entre ce que je VOULAIS voir gagner et ce qui, selon moi, ALLAIT gagner. On va faire le bilan, qui, autant le dire tout de suite, n’est guère fameux…

MEILLEUR ESPOIR FÉMININ

Alice de Lencquesaing (Au galop) / Lola Dewaere (Mince alors !) / Julia Faure (Camille redouble) / India Hair (Camille redouble) / Izia Higelin (Mauvaise fille

  •  Timothée
  •  22.02.2013, 20:37

2012 AU CINÉMA - BILAN COMPLET

RETROUVEZ CE BILAN AINSI QUE TOUTES LES CRITIQUES PUBLIÉES CETTE ANNÉE DANS UN CAHIER TÉLÉCHARGEABLE ICI

ÉDITO

2012 était comme chacun sait une année bissextile. Cela me donnait donc un jour de plus pour aller dans les salles obscures. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que j’en ai profité puisqu’en 366 jours, j’ai vu 119 longs métrages différents. Forcément, au milieu d’une telle masse, j’ai vu des choses intéressantes, et d’autres qui l’étaient moins ; j’ai eu des confirmations et découvert de nouveaux artistes ; j’ai été ému et je suis parfois resté totalement insensible à ce qui était projeté devant moi ; j’ai pleuré et j’ai ri. Mais, dans l’ensemble, j’ai trouvé que 2012 était plutôt un bon cru, notamment pour le cinéma français, et nous ne pouvons que nous en réjouir.

En effet, alors que les années précédentes, c’étaient la plupart du temps des films étrangers – souvent américains – qui me faisaient le plus vibrer, 2012 marque une évolution puisque mes trois films préférés sont des œuvres entièrement hexagonales (et aussi des drames, mais là n’est pas la question). C’est sans doute plus un épiphénomène qu’autre chose mais cela démontre surtout qu’il n’y a aucune raison de faire une distinction si nette entre ce qui vient de nos frontières et les films étrangers, américains notamment. Il peut y avoir de très grandes réussites, dans des styles très différents, partout dans le monde. C’est là une des forces et une des richesses du cinéma d’aujourd’hui.

Néanmoins, aucun long-métrage ne m’a réellement fait monter au plafond comme certains les années précédentes....

  •  Timothée
  •  10.01.2013, 06:55

LE MOIS PROCHAIN AU CINÉMA # 15 : NOVEMBRE 2012

C’est un mois comme on en n’a peu dans une année (enfin, il ya toujours douze mois, me direz-vous). Novembre 2012 s’annonce comme un très grand cru avec beaucoup de sorties qui m’intéressent fortement, dans des genres vraiment divers et pour des longs-métrages qui pourraient vraiment être de qualité. Il va juste falloir trouver un peu de temps pour voir tous ces films, mais je me fais plutôt confiance, ça devrait aller. En attendant, voyons voir ce qui nous attend :



· Mercredi 7 Novembre

- Nous York de Géraldine Nakache et Hervé Mimran :

Deux ans et demi après leur premier film (le pas désagréable mais un peu agaçant Tout ce qui brille), revoilà le duo Nakache-Mimran qui, cette fois-ci, décide de partir à New York pour une virée entre amis dans cette ville fascinante. J’y crois raisonnablement, mais pas trop non plus.

Video


- Argo de Ben Affleck :

Lors de la Révolution iranienne de 1979, six personnels de l’ambassade américaine prise en otage parviennent à s’échapper. Pour les exfiltrer, une mission assez étrange est lancée puisqu’il s’agit...

  •  Timothée
  •  01.11.2012, 09:05