Toggle navigation
TimFaitSonCinema

OSCARS 2013 : BILAN DE LA CÉRÉMONIE

 L'Article


Oscars 2013

Après les César vendredi soir, c’était au tour du cinéma américain de donner ses récompenses en cette nuit de dimanche à lundi. Je n’ai rien pu en voir si ce n’est l’annonce du film vainqueur, faite par Michelle Obama en direct de la Maison Blanche (ah, ces Américains !!) et je ne peux donc pas réagir sur la cérémonie en elle-même, sur laquelle je n’ai pas encore lu grand-chose. C’est donc qu’il n’y a rien eu d’extraordinaire, ni dans un sens, ni dans l’autre, si ce n’est la chute de Jennifer Lawrence pour aller récupérer son Oscar. Séquence qui risque d’avoir sa place dans de nombreux bêtisiers (il faut dire qu’avec de telles robes…). Intéressons-nous aux récompenses qui ont été décernées, ce qui est quand même le plus important, car cette année me laisse un goût quelque peu étrange…

Ce que l’on peut commencer par dire, c’est qu’il n’y a pas de grand vainqueur au sortir de cette cérémonie puisqu’aucun film ne dépasse les quatre oscars et n’a plus de deux récompenses « majeures ». Mais, à bien y regarder, mises à part les récompenses techniques que j’ai du mal à véritablement juger et qui, visiblement, ne font pas trop débat, le reste m’a vraiment laissé sur ma faim :

- Argo, vainqueur de l’Oscar du meilleur film est un bon long-métrage, classieux et bien rythmé, mais ce n’en n’est pas un grand, loin de là.

- Jennifer Lawrence est plutôt bonne dans Happiness Therapy mais c’est loin d’être une grande performance, par rapport à d’autres nominées qui m’ont vraiment marqué (Emmanuelle Riva et Quvenzhané Wallis notamment).

- Daniel Day-Lewis est excellent dans Lincoln mais cette récompense pose encore la question des récompenses données pour des rôles d’imitation (même si, soyons honnête, ce n’est pas le cas le plus flagrant cette année).

- Ang Lee signe un film très beau visuellement (L’Odyssée de Pi) mais de là à en faire le meilleur réalisateur, il y a tout de même un vrai pas.

- La musique de Mychael Dana pour L’Odyssée de Pi est sollicitée alors qu’elle n’a rien de vraiment exceptionnelle. Il faut dire que la concurrence n’était pas des plus violentes.

- Pixar remporte un nouveau prix pour le film d’animation alors que Rebelle est loin d’être le meilleur du studio ces derniers temps. Là encore, la concurrence est telle que ce n’est pas tant une surprise que cela…

- Pour ce qui est de Christoph Waltz et Anne Hathaway comme lauréats des prix de seconds rôles, il y a une certaine logique, tout comme le sacre d’Amour en meilleur film étranger.

Bref, dans l’ensemble, ce palmarès ne me convient guère et oublie surtout certains films comme Les bêtes du sud sauvage, superbe outsider qui ne méritait pas de repartir les mains vides, loin de là ou encore Zero Dark Thirty qui devra se contenter d’une récompense technique (attribuée à égalité avec Skyfall). Mais ce n’est pas si grave que cela.

Un petit mot tout de même sur Ben Affleck qui, à seulement quarante ans, trouve avec la victoire de son film Argo une récompense assez incroyable et c’est l’aboutissement d’une drôle de carrière. Il y a quinze ans tout juste, il était déjà lauréat des Oscars, avec son compère Matt Damon, pour recevoir celui du meilleur scénario original pour Will Hunting. Entre temps, il s’est un peu perdu en tant qu’acteur en se fourvoyant dans pas mal de navets et en devenant une sorte de risée pour un certain public et la critique. Mais il s’est créé, en trois films (Gone Baby Gone, The Town et donc Argo)seulement, une jolie notoriété de réalisateurs. C’est une histoire typiquement à l’américaine, hollywoodienne en diable, qui est ici récompensée. Espérons maintenant qu’il continue de mettre son talent de réalisateur au service des scénarios puisque son prochain film est l’adaptation de Live by Night, le nouveau roman de Dennis Lehane que je suis en train de lire en anglais en ce moment. Ça pourrait être très costaud si Affleck s’en occupe correctement.

Finalement, ce palmarès n’a pas véritablement sacré Lincoln comme tout le monde s’y attendait un peu et a fait souffler en un sens un certain vent de fraîcheur sur Hollywood avec les récompenses attribuées à Ben Affleck ou Jennifer Lawrence. La saison des récompenses est donc terminée et on peut se concentrer sur cette année 2013 qui s’annonce elle aussi intéressante. Jusqu’à février prochain ou le même barnum recommencera, pour notre plus grand plaisir…

LE PALMARÈS COMPLET

MEILLEUR FILM

Argo

Argo (Grant Heslov, Ben Affleck et George Clooney)

MEILLEUR RÉALISATEUR

Ang Lee

Ang Lee (L’Odyssée de Pi)

MEILLEUR ACTEUR

Daniel Day-Lewis

Daniel Day-Lewis (Lincoln)

MEILLEURE ACTRICE

Jennifer Lawrence

Jennifer Lawrence (Happiness Therapy)

MEILLEUR ACTEUR DANS UN SECOND RÔLE

Christoph Waltz

Christoph Waltz (Django Unchained)

MEILLEURE ACTRICE DANS UN SECOND RÔLE

Anne Hathaway

Anne Hathaway (Les Misérables)

MEILLEUR SCÉNARIO ORIGINAL

Django Unchained

Django Unchained (Quentin Tarantino)

MEILLEUR SCÉNARIO ADAPTÉ

Argo

Argo (Chris Terrio)

MEILLEURS DÉCORS

Lincoln

Lincoln (Rick Carter et Jim Erickson)

MEILLEURS COSTUMES

Anna Karenine

Anna Karénine (Jacqueline Durran)

MEILLEURS MAQUILLAGES ET COIFFURES

Les Misérables

Les Misérables (Lisa Westcott et Julie Dartnell)

MEILLEURE PHOTOGRAPHIE

Life of Pi

L’Odyssée de Pi (Claudio Miranda)

MEILLEUR MONTAGE

Argo

Argo (William Goldenberg)

MEILLEUR MONTAGE DE SON

Skyfall/ZDT

Zero Dark Thirty (Paul N.J. Ottosson) ex-æquo avec Skyfall (Per Hallberg et Karen Baker Landers)

MEILLEUR MIXAGE DE SON

Les Misérables

Les Misérables (Andy Nelson, Mark Paterson et Simon Hayes)

MEILLEURS EFFETS VISUELS

Life of Pi

L’Odyssée de Pi (Bill Westenhofer, Guillaume Rocheron et Erik-Jan De Boer)

MEILLEURE CHANSON ORIGINALE

Skyfall

Skyfall dans Skyfall (Adele)

MEILLEURE MUSIQUE DE FILM

Life of Pi

L’Odyssée de Pi (Mychael Danna)

MEILLEUR FILM EN LANGUE ÉTRANGÈRE

Amour

Amour (Michael Haneke)

MEILLEUR FILM D’ANIMATION

Rebelle

Rebelle (Pixar)




 Rédiger Un Commentaire