Toggle navigation
TimFaitSonCinema

CÉSAR 2013 : MES PRONOSTICS

 L'Article


César 2013

C’était donc aujourd’hui : les fameuses nominations pour les non moins fameuses récompenses du cinéma français qui auront lieu dans un mois tout juste. Comme d’habitude, la cérémonie ne devrait pas casser des briques (même s’il y avait un peu du mieux l’an dernier), mais ce qui est surtout important dans cette soirée, plus que la longueur des robes ou les blagues de corporation, ce sont bien les récompenses qui sont remise ce soir-là. Et j’insiste bien, toutes les récompenses car je trouve important de mettre à l’honneur les techniciens qui font le cinéma et qui le rendent si beau. Comme l’an dernier, j’ai presque vu tout ce qui est en compétition et cela va me donner le « droit » de donner mon avis, qui reste entièrement subjectif. Je vous mettrai aussi la probabilité de voir mon souhait se réaliser et le nominé qui, d’après moi, va gagner le prix… Après, on verra bien le soir de la cérémonie. Mais, l’an dernier, je ne m’en suis pas si mal sorti avec plus de la moitié des récompenses que j’avais devinées. Est-ce que je ferai mieux cette année ? Je n’y crois pas car l’ensemble me paraît beaucoup moins clair que l’an dernier où des favoris très clairs se dessinaient dans presque toutes les catégories. 2013, année du flou apparent…

MEILLEUR FILM


Les nominés :

Les adieux à la Reine (Benoît Jacquot) / Amour (Michael Haneke) / Camille redouble (Noémie Lvovsky) / Dans la maison (François Ozon) / De rouille et d’os (Jacques Audiard) / Holy Motors (Leos Carax) / Le prénom (Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière)

Il me semble qu’il manque de façon assez clair le film magnifique de Stéphane Brizé (Quelques heures de printemps) dans une sélection sans trop de surprises majeures. De toute façon, avec une liste de sept films, on minimise au maximum les risques de grands oublis…

Amour

Mon gagnant : Amour (Michael Haneke)

Parce que c’est le film qui m’a mis la plus grosse claque cette année : il y a à la fois une histoire très forte, une vraie pudeur sur un sujet terrible, une réalisation parfaitement maîtrisée de bout en bout, des acteurs au sommet,… Bref, on n’a pas fait mieux cette année.

SES CHANCES DE VICTOIRES SELON MOI : 75%

QUI VA GAGNER : Amour (Michael Haneke)



MEILLEUR RÉALISATEUR


Les nominés :

Benoit Jacquot (Les adieux à la Reine) / Michael Haneke (Amour) / Noémie Lvovsky (Camille redouble) / François Ozon (Dans la maison) / Jacques Audiard (De rouille et d’os) / Leos Carax (Holy Motors) / Stéphane Brizé (Quelques heures de printemps)

Là encore, pas d’immenses surprises et je suis plutôt content de voir Stéphane Brizé au cœur de ce palmarès. Comme presque toujours, la liste des meilleurs réalisateurs ressemble étrangement à celle des meilleurs films, ce qui n’est pas illogique, me direz-vous.

Haneke

Mon gagnant : Michael Haneke (Amour)

Parce qu’il s’empare d’un sujet compliqué et qu’il mène son projet jusqu’au bout sans dévier de son exigence, le réalisateur autrichien mérite la récompense. Mais la bataille avec Jacques Audiard risque d’être âpre. Je pense que si Amour remporte la récompense de meilleur film, alors Audiard gagnera celle de réalisateur. Et ça ne serait pas immérité, loin de là.

SES CHANCES DE VICTOIRES SELON MOI : 45%

QUI VA GAGNER : Jacques Audiard (De rouille et d’os)


MEILLEURE ACTRICE


Les nominées :

Marion Cotillard (De rouille et d’os) / / Catherine Frot (Les saveurs du Palais) / Noémie Lvovsky (Camille redouble) / Hélène Vincent (Quelques heures de printemps) / Corinne Masiero ( Louise Wimmer) / Emmanuelle Riva (Amour) / Léa Seydoux (Les adieux à la Reine) / Hélène Vincent (Quelques heures de printemps)

Pas de très grosses surprises ici même si je trouve dommage que le vrai rôle de comédie de Déborah François dans Populaire ne soit pas récompensé par une petite nomination. Je n’ai pas vu Louise Wimmer et ne peut donc me prononcer sur une Corinne Masiero paraît-il excellente.

H Vincent

Mon gagnant : Hélène Vincent ([i]Quelques heures de printemps)

Elle nous fait une partition assez exceptionnelle dans ce film : tout en sobriété, en émotion rentrée, alors que son rôle est particulièrement compliqué, elle donne une vraie force à tout le long métrage. Mais selon toutes vraisemblances, elle va se faire damer le pion par une autre grande dame du cinéma français…

SES CHANCES DE VICTOIRES SELON MOI : 10%

QUI VA GAGNER : Emmanuelle Riva (Amour)


MEILLEUR ACTEUR


Les nominés :

Jean-Pierre Bacri (Cherchez Hortense) / Patrick Bruel (Le prénom) / Denis Lavant (Holy Motors) / Vincent Lindon (Quelques heures de printemps) / Fabrice Luchini (Dans la maison) / Jérémie Rénier (Cloclo) / Jean-Louis Trintignant (Amour)

Le vrai scandale de ces nominations. Et c’est quelque chose que je ne m’explique aucunement : comment a-t-on pu passer à côté de la performance de Matthias Schoenaerts dans De rouille et d’os ? Ca me semble tellement gros que je n’y crois toujours pas… Sinon, pas grand chose à signaler.

Lindon

Mon gagnant : Vincent Lindon (Quelques heures de printemps)

Un des grands acteurs français de sa génération, éternel oublié des récompenses, devrait encore passer à côté cette année (face à un Trintignant plus que favori). Mais ce n’est pas une raison pour ne pas saluer son immense jeu d’acteurs dans ce film sensible et émouvant. Du grand Lindon, comme souvent…

SES CHANCES DE VICTOIRES SELON MOI : 10%

QUI VA GAGNER : Jean-Louis Trintignant (Amour)


MEILLEURE ACTRICE DANS UN SECOND RÔLE


Les nominées :

Valérie Benguigui (Le prénom) / Judith Chemla (Camille redouble) / Isabelle Huppert (Amour) / Yolande Moreau (Camille redouble) / Edith Scob (Holy Motors)

Je trouve les nominations un peu trop absurdes pour être honnêtes. J’ai l’impression qu’il y a beaucoup d’oublis et des places offertes de façon très généreuse, notamment pour Judith Chemla et, surtout, Valérie Benguigui.

Moreau

Mon gagnant : Yolande Moreau (Camille redouble)

Dans une préselection qui ne me plaît guère, Yolande Moreau ressort un peu du lot même si son rôle dans ce film ne m’a pas vraiment transporté. Elle y joue la mère de la jeune Camille. Mais ça ferait une belle gagnante par défaut…

SES CHANCES DE VICTOIRES SELON MOI : 50%

QUI VA GAGNER : Yolande Moreau (Camille redouble)


MEILLEUR ACTEUR DANS UN SECOND RÔLE


Les nominés :

Guillaume de Tonquedec (Le prénom) / Samir Guesmi (Camille redouble) / Benoît Magimel (Cloclo) / Claude Rich (Cherchez Hortense) / Michel Vuillermoz (Camille redouble)

Là encore, la sélection ne me convient que très peu. Il y a au moins un oubli majeur : celui d’Olivier Perrier, assez incroyable dans Quelques heures de printemps. Je trouve vraiment dommage qu’on passe à côté de sa performance, mais bon…

S Guesmi

Mon gagnant : Samir Guesmi (Camille redouble)

Il est excellent dans ce film, en alternant l’adolescent et l’homme adulte. Il se fond avec beaucoup de talent dans ce rôle de premier amour de l’héroïne. Sa dégaine, sa voix et ses expressions en font le personnage phare de Camille Redouble. Une jolie découverte.

SES CHANCES DE VICTOIRES SELON MOI : 70%

QUI VA GAGNER : Samir Guesmi (Camille redouble)


MEILLEUR ESPOIR FÉMININ


Les nominées :

Alice de Lencquesaing (Au galop) / Lola Dewaere (Mince alors !) / Julia Faure (Camille redouble) / India Hair (Camille redouble) / Izia Higelin (Mauvaise fille)

Je n’ai vu que le film de Noémie Lvovsky sur les quatre nominés. Ce que l’on peut dire, c’est qu’il fallait mieux être \fille de\ pour avoir droit à sa nomination… Je ne me prononce même pas sur la gagnante potentielle.


MEILLEUR ESPOIR MASCULIN


Les nominés :

Félix Moati (Télé Gaucho) / Kacy Mottet Klein (L’enfant d’en haut) / Pierre Niney (Comme des frères) / Matthias Schoenaerts ( De rouille et d’os) / Ernst Umhauer (Dans la Maison)

Cette année, on a de vrais meilleurs espoirs masculins, que l’on avait très peu vu avant (seul Pierre Niney était déjà nominé l’an dernier). Mais, d’après moi, il n’y aura pas de compétition. Ou sinon, je n’y comprends plus rien…

M Schoenaerts

Mon gagnant : Matthias Schoenaerts (De rouille et d’os)

Pour moi, cet acteur belge signe la plus belle performance d’acteurs de l’année dans le film de Jacques Audiard. Tout en muscle mais aussi en sensibilité, il donne un vrai fond à son personnage. Plus qu’un espoir, une découverte et une véritable promesse pour l’avenir.

SES CHANCES DE VICTOIRES SELON MOI : 90%

QUI VA GAGNER : Matthias Schoenaerts (De rouille et d’os)



MEILLEUR SCÉNARIO ORIGINAL


Les nominés :

Bruno Podalydès, Denis Podalydès (Adieu Berthe ou l’enterrement de mémé) / Michael Haneke (Amour) / Noémie Lvovsky, Florence Seyvos, Maud Ameline, Pierre-Olivier Mattei (Camille redouble) / Leos Carax (Holy Motors) / Florence Vignon, Stéphane Brizé (Quelques heures de printemps)

Camille redouble

Mon gagnant : Noémie Lvovsky, Florence Seyvos, Maud Ameline, Pierre-Olivier Mattei (Camille redouble)

D’une idée originale, les scénaristes arrivent à tirer pas mal de ficelles qui donnent au film dans son ensemble une vraie singularité. Ce n’est pas toujours parfaitement exploité mais il y a tout de même des choses vraiment réussies. Sans une concurrence sérieuse, ça devrait le faire pour glaner la récompense.

SES CHANCES DE VICTOIRES SELON MOI : 70%

QUI VA GAGNER : Noémie Lvovsky, Florence Seyvos, Maud Ameline, Pierre-Olivier Mattei (Camille redouble)


MEILLEURE ADAPTATION ET DIALOGUES


Les nominés :

Lucas Belvaux (38 témoins) / Gilles Taurand, Benoit Jacquot (Les adieux à la Reine) / François Ozon (Dans la maison) / Jacques Audiard, Thomas Bidegain (De rouille et d’os) / Matthieu Delaporte, Alexandre de la Patellière (Le prénom)

38 témoins

Mon gagnant : Lucas Belvaux (38 témoins)

Je ne savais pas que c’était une adaptation mais j’ai vraiment beaucoup aimé ce scénario, très intelligent et qui donne vraiment du sens tout en préservant une forme de suspense et de tension. Il met aussi au centre du film une scène clé très importante qui en est le point d’orgue.

SES CHANCES DE VICTOIRES SELON MOI : 40%

QUI VA GAGNER : Matthieu Delaporte, Alexandre de la Patellière (Le prénom)



MEILLEURE PHOTOGRAPHIE


Les nominés :

Romain Winding (Les adieux à la Reine) / Darius Khondji (Amour) / Stéphane Fontaine (De rouille et d’os) / Caroline Champetier (Holy Motors) / Guillaume Schiffman (Populaire)

DREDO

Mon gagnant : Stéphane Fontaine (De rouille et d’os)

L’image de ce film est magnifique avec un vrai travail de fait sur les textures notamment. La qualité du film vient aussi de cette photographie qui donne du relief à la réalisation de Jacques Audiard et qui est en parfaite harmonie avec celle-ci.

SES CHANCES DE VICTOIRES SELON MOI : 55%

QUI VA GAGNER : Stéphane Fontaine (De rouille et d’os)


MEILLEUR MONTAGE


Les nominés :

Luc Barnier (Les adieux à la Reine) / Monica Willi (Amour) / Annette Dutertre, Michel Klochendler (Camille redouble) / Juliette Welfling (De rouille et d’os) / Nelly Quettier (Holy Motors)

DREDO

Mon gagnant : Juliette Welfling (De rouille et d’os)

Le montage du film d’Audiard n’est pas loin d’être parfait, permettant parfaitement de donner un rythme à l’action. C’est toujours net techniquement et il y a véritablement du sens dans les liens entre séquences. Il n’y a donc rien à en redire.

SES CHANCES DE VICTOIRES SELON MOI : 60%

QUI VA GAGNER : Juliette Welfling (De rouillet et d’os)


MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE


Les nominés :

Bruno Coulais (Les adieux à la Reine) / Gaëtan Roussel, Joseph Dahan (Camille redouble) / Philippe Rombi (Dans la maison) / Alexandre Desplat (De rouille et d’os) / Rob, Emmanuel d’Orlando (Populaire)

DREDO

Mon gagnant : Alexandre Desplat (De rouille et d’os)

Dans une année que je trouve personnellement assez pauvre du côté français, il n’y a pas grand-chose qui ressorte vraiment. Ces musiques sont plutôt honnêtes mais aucune ne me semble véritablement supérieure aux autres. Je vais mettre Desplat mais sans grande conviction, c’est pour dire…

SES CHANCES DE VICTOIRES SELON MOI : 33%

QUI VA GAGNER : Bruno Coulais (Les adieux à la Reine)


MEILLEUR SON


Les nominés :

Brigitte Taillandier, Francis Wargnier, Olivier Goinard (Les adieux à la Reine) / Guillaume Sciama, Nadine Muse, Jean-Pierre Laforce (Amour) / Antoine Deflandre, Germain Boulay, Eric Tisserant (Cloclo) / Brigitte Taillandier, Pascal Villard, Jean-Paul Hurier (De rouille et d’os) / Erwan Kerzanet, Josefina Rodriguez, Emmanuel Croset (Holy Motors)

Cloclo

Mon gagnant : Antoine Deflandre, Germain Boulay, Eric Tisserant (Cloclo)

C’est peut-être le plus dur pour moi car j’ai un peu du mal à souvenir de tout cela, mais, tout de même, le son du biopic sur Claude François était vraiment pas mal. Et puis, quand il y a un film musical, c’est souvent dur de passer à côté dans cette catégorie

SES CHANCES DE VICTOIRES SELON MOI : 60%

QUI VA GAGNER : Antoine Deflandre, Germain Boulay, Eric Tisserant (Cloclo)


MEILLEURS DÉCORS


Les nominés :

Katya Wyszkop (Les adieux à la Reine) / Jean-Vincent Puzos (Amour) / Philippe Chiffre (Cloclo) / Florian Sanson (Holy Motors) / Sylvie Olivé (Populaire)

Holy Motors

Mon gagnant : Florian Sanson (Holy Motors)

Dans cette catégorie, on peut difficilement passer à côté du travail qui a été fait pour ce film qui se déroule en fait dans une multitude de décors très différents. Tous ont un vrai style et une singularité propre. Ils créent en tout cas une ambiance pour chacun des segments de ce film.

SES CHANCES DE VICTOIRES SELON MOI : 55%

QUI VA GAGNER : Florian Sanson (Holy Motors)


MEILLEURS COSTUMES


Les nominés :

Christian Gasc (Les adieux à la Reine) / Pascaline Chavane (Augustine) / Madeline Fontaine (Camille redouble) / Mimi Lempicka (Cloclo) / Charlotte David (Populaire)

[/justifie]

les adieux à la Reine

Mon gagnant : Christian Gasc (Les adieux à la Reine)

Costumes d’époque contre 30 glorieuses : la bataille est lancée. Je pense que ça risque de jouer serré entre Les adieux à la Reine et Populaire, où les costumes sont réussis dans les deux. De mon côté, j’ai une (toute) petite préférence pour les premiers, mais pas de beaucoup…

SES CHANCES DE VICTOIRES SELON MOI : 50%

QUI VA GAGNER : Christian Gasc (Les adieux à la Reine)


MEILLEUR PREMIER FILM


Les nominés :

Augustine (Alice Winocour) / Comme des frères (Hugo Gélin) / Louise Wimmer (Cyril Mennegun) / Populaire (Régis Roinsard) / Rengaine (Rachid Djaïdani)

Augustine

Mon gagnant :Augustine (Alice Winocour)

Il me semble ici qu’il y a tout de même un gros manque : celui d’Estelle Larrivaz dont le Le paradis des bêtes était vraiment réussi. Sinon, j’ai un peu du mal à départager tous les films mais je veux quand même saluer l’audace d’Alice Winocour qui, pour un premier film, n’a pas peur de se coltiner un sujet compliqué.

SES CHANCES DE VICTOIRES SELON MOI : 30%

QUI VA GAGNER : Rengaine (Rachid Djaïdani)


MEILLEUR FILM D’ANIMATION


Les nominés :

Edmond était un âne (Franck Dion) Ernest et Célestine (Benjamin Renner, Vincent Patar, Stéphane Aubier) / / Kirikou et les hommes et les femmes (Michel Ocelot) / Oh Willy… (Emma de Swaef, Marc Roels) / Zarafa (Rémi Bezançon, Jean-Christophe Lie)

Je n’en n’ai vu qu’un mais j’ai tendance à penser qu’il va ramasser la mise. Mais bon, c’est encore à voir…


MEILLEUR FILM ÉTRANGER


Les nominés :

A perdre la raison (Joachim Lafosse) / Argo (Ben Affleck) / Bullhead (Michael R. Roskam) / Laurence Aniways (Xavier Dolan) / Oslo, 31 Août (Joachim Trier) / La part des anges (Ken Loach) / Royal Affair (Nikolaj Arcel) /

Pourquoi les Bêtes du sud sauvage ne sont pas nominées ? Ca, c’est quelque chose que j’ai un peu de mal à m’expliquer. Tout comme la présence de pas mal de films assez moyens finalement. Cela donne une sélection sans très grand relief.

Bullhead

Mon gagnant : Bullhead (Michael R. Roskam)

Le film belge, noir et dur à souhait, a été une des vraies claques de cette année. Avec dans le rôle principal Matthias Schoenaerts, qui dégage vraiment quelque chose, c’était une plongé dans la mafia des hormones de croissance pour animaux en même temps que l’histoire personnelle tragique de cet homme. Tout cela avec une vraie maitrise.

SES CHANCES DE VICTOIRES SELON MOI : 50%

QUI VA GAGNER : Bullhead (Michael R. Roskam)




 Rédiger Un Commentaire