Toggle navigation
TimFaitSonCinema

APRÈS LA CHUTE DE DENNIS LEHANE

 L'Article


Dennis Lehane

Malgré une vie personnelle pas toujours évidente à gérer Rachel Childs est la journaliste qui monte à Boston. Envoyée sur le terrain en Haïti lors du terrible séisme de 2010, elle va y être confrontée à l’horreur absolue. Tellement qu’elle va perdre pied et sombrer aussi bien professionnellement que personnellement. Son mariage avec Brian Delacroix semble la sauver. Mais ce n’est peut-être qu’une apparence…

Ne me tenant plus forcément au courant de l’actualité littéraire de Dennis Lehane, auteur que j’estime pourtant énormément, j’ai découvert avec un peu de surprise son dernier livre directement en poche. Il était en effet sorti depuis plus d’un an sans que je ne m’y sois intéressé. Voici cet « oubli » réparé et, honnêtement, je me dis après lecture que je n’aurais finalement pas raté grand-chose si je n’avais pas lu ce roman. Et ce n’est pas une si grande surprise car, depuis quelques livres, je trouve que l’on a un peu perdu le Dennis Lehane de Mystic River ou Un pays à l’aube, capable de nous offrir de grandes fresques pleines d’émotions. Ou celui de Shutter Island, nous plongeant dans une ambiance angoissante. Ou même celui des premiers livres de la série des Kenzie et Gennaro, avec son humour légendaire et son impeccable sens du thriller. Ils vivent la nuit et Ce monde disparu n’étaient déjà pas exceptionnels, Quand vient la nuit largement oubliable et Moonlight mile bien trop anecdotique pour être vraiment digne d’intérêt. J’avais un peu d’espoir de le voir relever le niveau. Mais, peine perdue, ce Après la chute, s’il se laisse largement lire et recèle quelques passages qui prouvent que Lehane est toujours capable de fulgurances, est tout de même décevant, surtout quand on connaît le talent du bonhomme.

 

Toujours situé à Boston, ce nouveau livre a une particularité a priori importante, celle d’être porté par la voix d’une femme, et ce pour la première fois dans la bibliographie de Lehane. Mais cela ne donne pas pour autant une coloration très différente au roman. Ce qui est peut-être le plus surprenant avec Après la chute, c’est la relative étrangeté d’un scénario qui est divisé en deux parties assez nettement marquées. Il y a d’abord une première vraiment tournée sur la psychologie du personnage principale (la manière dont elle s’enfonce peu à peu dans une crise existentielle). Elle n’est pas inintéressante mais manque un peu de force narrative pour vraiment convaincre, même si on s’attache finalement à cette Rachel. La deuxième partie, elle, est complètement différente, tant elle part franchement du côté du thriller, enchaînant les scènes d’action à un rythme presque infernal. Et c’est surtout là que le bât blesse car, honnêtement, en fait de suspense, il n’y en a pas vraiment car on sent les choses venir et l’histoire globale est trop rocambolesque pour que l’on s’y accroche vraiment. Les évènements s’enchaînent, avec de nouveaux personnages qui apparaissent presque toutes les dix pages pour disparaître aussi vite, et on n’y croit finalement plus vraiment tant le tout part en n’importe quoi. Et que dire de la fin, qui semble plus bâclée qu’autre chose, et qui nous laisse sur un sentiment de déception quelque peu dommageable.



« Mais qu'est-ce qui faisait une union solide? Une union réussie ? Elle connaissait des gens odieux qui avaient vécu heureux ensemble, soudés en quelque sorte par leur méchanceté. Et des gens tout à fait respectables qui avaient juré devant Dieu et tous leur proches de se vouer un amour indéfectible, pour ensuite le fouler aux pieds au bout de quelques années. Il n'était plus reste alors de leurs beaux sentiments que des pensées au vitriol, des regrets, et une sorte de stupeur effarée devant la noirceur des voies qu'ils avaient empruntées. Les liens du mariage, disait souvent sa mère, sont mis à l'épreuve à chaque conflit. »


Après la chute n’est pas à proprement parler un mauvais roman puisqu’on a envie de connaître la suite des aventures de Rachel et que certains passages sont plutôt pas mal foutus. Mais c’est un thriller incomplet dans sa partie psychologique et raté dans son côté suspense. Dennis Lehane est capable de beaucoup mieux et il serait bien qu’il nous le reprouve une nouvelle fois. Car son dernier très grand livre commence quelque peu à dater. Mais je lui fais confiance, pour le prochain !

Après la chute




 Rédiger Un Commentaire