L'Article
Tucker est un tout jeune soldat qui revient de la guerre de Corée et rentre chez lui, dans sa campagne américaine. Il croise alors par hasard le chemin de Rhonda, une jeune fille de quinze ans qu’il parvient à tirer d’une situation très délicate avec son oncle. C’est un coup de foudre et les deux choisissent de se marier. Mais leur vie ne va pas être celle à laquelle ils avaient aspiré au départ.
.
C’est rare que je choisisse un livre à la bibliothèque complètement au hasard. En lecture, j’aime quand même bien avoir des repères, que ce soit autour d’auteurs que je connais ou des conseils de proches dont je connais à peu près les goûts. Là, pour une fois, je me suis laissé porter par mon instinct et j’ai donc choisi ce livre de Chris Offutt, auteur que je ne connaissais pas. Plusieurs éléments m’ont fait choisir ce roman : il y a d’abord la couverture que je trouve très belle et puis, surtout, le fait que ce soit édité chez Gallmeister, maison d’édition spécialisée dans la littérature américaine et qui publie notamment l’immense David Vann ainsi que Pete Fromm dont j’ai dernièrement vraiment aimé La vie en chantier. Bref, il y avait différents élément qui faisaient que j’avais globalement plutôt confiance dans ce livre. Et j’ai bien fait car ce Nuits Appalaches est un roman prenant, très beau par moments et qui m’a pas mal fait penser à l’écriture d’un auteur que j’aime tout particulièrement (et qui, comme Offutt n’écrit pas très souvent), à savoir l’immense Cormac McCarthy.
Pourquoi donc ce lien qui m’a semblé assez rapidement évident ? D’abord, il y a dans l’écriture une grande importance donnée à la nature, avec des descriptions plutôt poétiques de forêts remplies d’oiseaux notamment. Mais, surtout, c’est ce héros qui m’a rappelé les personnages principaux de La trilogie des confins par exemple. Solitaire, mystérieux, ne répondant qu’aux règles que sa morale lui impose, on ne sait pas grand-chose de ce Tucker qui, s’il commet des actes répréhensibles, apparaît quand même « sympathique » car cela répond à une logique « compréhensible » étant donné sa situation. Car ce qui va arriver à ce couple n’est tout de même pas très gai… D’ailleurs, de ce couple, on aimerait bien en savoir un peu plus et l’auteur passe volontairement par une très longue ellipse sur leurs dix premières années de vie commune qui apparaissent rétrospectivement comme sans doute les plus heureuses. J’ai surtout été un peu frustré de ne pas en savoir plus sur Rhonda, à la fois désemparée face à la situation mais d’une force de caractère impressionnante.
Nuits Appalaches est un roman qui nous plonge dans une Amérique qu’on connaît trop peu : celle d’une ruralité perdue qui est passée à côté de toutes les évolutions majeures des années 60 et 70. Bien loin des clichés des familles américaines parfaites de l’époque avec maison dans un lotissement, pelouse parfaitement tondue et enfants blonds… En ce sens, c’est intéressant même si l’auteur ne va pas vraiment chercher de ce côté-là. C’est juste en arrière-plan. Globalement, c’est un peu ce que je reprocherais à ce livre qui, globalement, m’a plu, mais dont j’ai trouvé qu’il manquait un peu d’ « ampleur ». Par exemple, il y a pas mal de personnages qui apparaissent avant d’être complètement oubliés pour la suite du roman. Mais, je me dis que, d’une certaine façon, c’est aussi dans ce côté sobre et dépouillé, que se trouve l’une des forces principales d’un roman qui suit sa ligne directrice de manière très claire, sans jamais en dévier, au risque d’apparaître comme un peu « sec ». C’est un choix de l’auteur et il est tout à fait respectable, d’autant plus qu’il livre finalement un roman prenant et de qualité. Jolie découverte.
« Le monde lui parut beau pour la première fois, l'air nettoyé par la pluie, la surface de chaque feuille lustrée d'eau. Elle sentait l'odeur de la terre mouillée et des fleurs sauvages, entendait l'assemblée des oiseaux tisser son chant partout aux alentours. Dans la pureté de la lumière matinale, elle n'avait jamais vu quelqu'un d'aussi beau et d'aussi fort que Tucker. »
Chris Offutt a un talent certain pour nous plonger au cœur d’une Amérique rurale et reculée, pour nous raconter une histoire de vengeance avec un personnage mystérieux mais attachant. C’est très beau par moments, et si le tout manque peut-être un peu d’envergure, ça reste un écrit de qualité et un auteur qui méritait d’être découvert !