Toggle navigation
TimFaitSonCinema

SHUTTER ISLAND DE DENNIS LEHANE

  • Actualité
  • Lecture

En même temps que je lis les nouveaux Murakami chez moi (le deuxième est de plus en plus étrange et formidable), je dois trouver des livres dont je fais une deuxième lecture pour les différents trajets que j’ai à effectuer. Pour l’instant, c’est donc Dennis Lehane qui est à l’honneur avec Shutter Island que je viens de finir pour la deuxième fois. Aujourd’hui, je réattaque Un pays à l’aube, pavé de plus de 800 pages que j’avais trouvé assez fascinant et qui mérite que je m’y attarde de nouveau. Je vous ferai part de mes impressions quand j’aurai réussi à en revenir à bout. J’en ai aussi profité pour revoir l’adaptation de Martin Scorsese qui est une vraie réussite d’un point de vue cinématographique.

Shutter Island, c’est un roman assez formidable qui dépeint l’enquête d’un marshall sur une île qui accueille un établissement à mi-chemin entre la prison et l’hôpital psychiatrique. Une patiente y a mystérieusement disparu et il est chargé, avec un nouveau collègue, de la retrouver. Peu à peu, les motivations profondes du personnage central vont se faire jour et le lecteur comprend que l’enquête joue sur plusieurs niveaux. Ce qui est assez fascinant dans ce roman, c’est la façon dont, peu à peu, par petites touches, les choses évoluent dans le récit. Le lecteur doit toujours être en éveil pour ne pas toujours prendre tout ce qui est dit pour argent comptant. La révélation finale, qui remet tout en cause depuis le début, est vraiment assez incroyable.

Ce roman est aussi un vrai livre d’ambiance. Quand on arrive sur cette île avec les personnages, on a vraiment l’impression, en tant que lecteur, d’y être. Lehane a un vrai talent pour décrire des paysages, des bâtiments, de telle façon qu’il créé une atmosphère...

  •  Timothée
  •  17.10.2011, 20:06

CHANSON DE LA SEMAINE #6 : DU 17 AU 24 OCTOBRE 2011

  • Actualité
  • Musique-La chanson de la semaine

Nightcall de Kavinsky (Drive OST, 2011)


Quiconque a vu le film Drive sait forcément de quelle chanson il s’agit. C’est celle qui accompagne le générique du début, avec les images magnifiques d’un Los Angeles de nuit. Elle s’inscrit parfaitement dans une bande originale de qualité et parfaitement dans le ton du film.

C’est une chanson un peu électro, au rythme lent avec une basse et un motif mélodique qui ne varient pas de tout le morceau. Seul un petit sample de synthé, sur le refrain, vient modifier le tout. C’est aussi la voix qui change entre couplet (voix très grave d’homme retravaillée) et le refrain (voix aiguë de femme). C’est à la fois assez répétitif et complètement jouissif.

En plus, on l’écoute forcément en repensant à Ryan Gosling, impassible dans sa voiture de course, en train de conduire les membres d’un gang. Bref, c’est du tout bon !

Retrouvez la chanson ici

Bonne écoute !!!



  •  Timothée
  •  17.10.2011, 19:56

CHANSON DE LA SEMAINE #5 : DU 10 AU 17 OCTOBRE 2011

  • Actualité
  • Musique-La chanson de la semaine

Greyhound Racing de Concrete Knives (EP, 2011)



Un groupe normand plutôt sympathique découvert en concert à Lyon il y a une semaine et qui est en train tout doucement de se faire connaître. C’est du rock plutôt énergique avec un travail intéressant sur la basse rythmique. Cette chanson en particulier est assez représentative de ce que peut faire ce groupe. Un son honnête, en quelque sorte.

Retrouvez un live ici

Bonne écoute !!!

  •  Timothée
  •  10.10.2011, 07:02

UN MOIS DE SPORT #2 : SEPTEMBRE 2011

  • Actualité
  • Sport-Un mois de sport

A RETENIR

Début septembre a commencé la Coupe du Monde de rugby en Nouvelle-Zélande et elle se finira fin octobre. Moi, j’aime beaucoup le rugby, j’y ai pour l’instant vu des bons matchs et même des très bons. Néanmoins, j’avoue quand même qu’une telle compétition est sans doute inadaptée aux gens intéressés mais pas plus passionnés que la moyenne.

Déjà, il y a le problème du décalage horaire. Motiver des téléspectateurs pour se lever à 9h (dans le meilleur des cas) un samedi ou un dimanche matin, c’est sûr que ce n’est pas forcément évident. En même temps, c’est un bonheur immense de voir un tel évènement se dérouler dans LE pays du rugby. Comme la Lituanie est le pays du basket, le Brésil celui du foot, l’Allemagne celui du biathlon et la France celui du… euh…, la Nouvelle-Zélande est vraiment la terre du rugby et ce peuple mérite amplement d’accueillir la Coupe du Monde.

Le deuxième problème se situe au niveau du format de compétition : des matchs complètement déséquilibrés, une dilution dans le temps beaucoup trop importante (un match par week-end pour les grandes équipes) et donc une vraie difficulté de faire d’un tel évènement un véritable feuilleton. En fait, tout commence vraiment à partir du week-end prochain avec le début des quarts de finale. Au moins, j’aurai ma chronique du mois d’octobre pour parler de la « vraie » compétition, et celle-ci s’annonce pour le moins explosive avec l’hémisphère nord d’un côté et l’hémisphère sud de l’autre…


LE TOP : L'Equipe de France de Basket à l'Euro

  •  Timothée
  •  04.10.2011, 22:23

POURQUOI JE N’IRAI PAS VOIR #2 : LES TROIS MOUSQUETAIRES

  • Actualité
  • Cinéma-Pourquoi je n'irai pas voir...

de Paul W.S. Anderson (sortie le 12 Octobre 2011)


Un mois d’octobre encore pas bien passionnant au niveau des sorties (voir billet) mais il y a bien un film que je n’irai pas voir, c’est certain. C’est Les trois mousquetaires qui sort le 12 octobre. Et ceci pour plusieurs raisons.


1. Faire en 2011 un film là-dessus alors que j’ai compté pas moins de seize adaptations (sans compter les parodies) en moins de cent ans, ce n’est pas un peu manquer d’originalité quand même ? Sérieusement, il n’y a pas d’autres sujets à traiter ou tout simplement inventer une histoire qui se passe à cette époque. On a le droit de vouloir absolument faire un film en costumes (ce que je pourrais comprendre) mais un film avec un scénario neuf, c’est pas mal non plus…


2. Le réalisateur n’a pas la carte de visite la plus rassurante au monde avec deux Resident Evil et Alien vs. Predator à son tableau de chasse récent. Et le pire, c’est qu’on continue de donner de l’argent (et beaucoup, je pense) à ce genre de type qui sont en fait bien plus des réalisateurs de studios ou de franchise que de vrais artistes. On leur donne tout clé en main, sans trop de choix et ils doivent appliquer à la lettre un cahier des charges fait pour que le film fasse le nombre d’entrées lui permettant une bonne rentabilisation… Pourtant Dieu sait que ce patronyme d’Anderson réussit plutôt bien au cinéma entre Paul Thomas et Wes…


3. Encore de la 3D artificielle et sans aucun doute rajoutée...

  •  Timothée
  •  04.10.2011, 21:34

CHANSON DE LA SEMAINE #4 : DU 03 AU 10 OCTOBRE 2011

  • Actualité
  • Musique-La chanson de la semaine

The bay de Metronomy (The English Riviera, 2011)





Je pense que j’ai un bon coup de retard sur ce coup-là mais je me suis mis dernièrement à écouter le groupe Metronomy, du fait des nombreuses critiques que j’avais pu lire ou entendre ici et là. Et il faut avouer que si leur dernier album est globalement vraiment bon, il y a une chanson qui ressort complètement du lot et c’est celle-ci. Le petit sample de clavier est extraordinaire, la rythmique de la basse vraiment entrainante et il y a à la fois un couplet, un pont et un vrai refrain. Bref, du très bon son à écouter d’urgence.

Retrouvez le clip ici

Bonne écoute !!!



  •  Timothée
  •  03.10.2011, 18:03

MYSTIC RIVER DE DENNIS LEHANE

  • Actualité
  • Lecture

Je viens de relire pour la deuxième fois Mystic River, en plus d’avoir vu deux ou trois fois l’adaptation du maître Clint… Et c’est toujours aussi fort. Bien que je connaisse le dénouement de toute cette histoire, il y a une vraie puissance qui se dégage de ce livre. On a un peu du mal à en ressortir et quand on pose le livre, il y a comme une sensation de vide autour de nous.

L’histoire est pourtant assez simple. Trois hommes se retrouvent mêlés à une histoire de meurtre (Jimmy est le père de la victime, Dave est un suspect et le dernier, Sean, est enquêteur sur cette affaire) alors que, tout jeunes, ils étaient camarades de jeu et ont vécu un drame qui a fortement marqué leur vie. L’enquête sur le meurtre avance assez doucement, du moins dans le temps du livre et la conclusion de l’enquête est décevante et presque bâclée. Pourquoi ? Avant tout car ce n’est pas vraiment l’objet du roman.

En effet, ce qui est particulièrement impressionnant dans ce livre, c’est la façon dont, pendant presque 600 pages, Lehane nous plonge au plus profond du ressenti des trois personnages principaux mais aussi de quelques personnages plus secondaires. Les trois héros sont vraiment sondés et tout est fait pour que l’on comprenne au mieux les choix qu’ils effectuent et ce qui les pousse à agir tel qu’ils le font. Cela donne une galerie des personnages vraiment impressionnante.

Ce livre est aussi la description d’une partie de Boston (le Point et les Flats, deux quartiers à la fois si proches et si différents), que l’on apprend à connaître et que l’on finit par sentir, comprendre et vivre réellement. Car Lehane a ce don pour faire de son décor un personnage à part entière de ses romans. Les quartiers ont une âme,...

  •  Timothée
  •  29.09.2011, 17:23

LE MOIS PROCHAIN AU CINÉMA #2 : OCTOBRE 2011

  • Actualité
  • Cinéma-Le mois prochain au cinéma

A voir comme ça l’agenda cinéma du mois, il faut avouer que ça fait un tout petit peu peur car il n’y a pas grand-chose de vraiment intéressant prévu. En fait, globalement, c’est un film par semaine et c’est tout. Je vais ici revenir rapidement sur quelques films supplémentaires qui peuvent, pourquoi pas, mériter le coup d’œil. Après, il y aura peut-être de bonnes surprises, je ne sais pas. Mais je ne suis pas forcément très optimiste.



· Mercredi 5 Octobre

- Drive de Nicolas Winding Refn :

Le prix de la mise en scène au dernier festival de Cannes pour un film qui s’annonce comme une vraie réussite et un long métrage à ne pas rater. Ryan Gosling doit y prouver tout le bien que l’on pense de lui.

- Le Skylab de Julie Delpy :

Pourquoi pas ce film dont la bande-annonce est assez sympathique. Un casting assez détonnant (Elmosnino, Bonneton, Quinton, Atika ou Ménochet).

- De bon matin de Jean-Marc Moutout :

Tiré d’un fait-divers réel, un homme assassine un matin deux de ses supérieurs. Je fais plutôt confiance à Jean-Pierre Darroussin pour ce genre de rôle.


· Mercredi 12 Octobre

  •  Timothée
  •  26.09.2011, 21:18

CHANSON DE LA SEMAINE #3 : DU 25 SEPTEMBRE AU 2 OCTOBRE 2011

  • Actualité
  • Musique-La chanson de la semaine

So much trouble de Izia (Inédite, 2011)

Izia, c’est avant tout une voix assez incroyable et une énergie folle. C’est aussi un premier album assez remarquable, du fait de sa densité (selon moi, il n’y a presque rien à jeter). Dans l’attente de son nouvel album prévu pour mi-novembre, Izia nous offre une chanson inédite qui devrait apparaître dans celui-ci. Ce single a tout pour devenir un tube en puissance. On sent tout de même qu’Izia cherche plus à maîtriser à la fois sa voix mais aussi l’instrumentation dans son ensemble. Mais quelle puissance, quand même !

Retrouvez le clip ici

Bonne écoute !!!


  •  Timothée
  •  25.09.2011, 09:02

1Q84-LIVRE 1 DE HARUKI MURAKAMI

  • Actualité
  • Lecture

Attendu en France depuis que ce livre est devenu un phénomène littéraire au Japon (près de quatre millions d’exemplaires vendus aux dernières nouvelles), 1Q84 est le dernier ouvrage d’un auteur devenu culte pour moi : Haruki Murakami. Depuis la découverte il y a un an (grâce à mon papa, je l’en remercie encore) de La ballade de l’impossible (un livre vraiment incroyable), j’ai lu presque tous les livres de cet auteur et j’ai rarement été déçu. Forcément, savoir que les deux premiers tomes de sa nouvelle œuvre allaient sortir me donnait forcément envie. Venant juste de finir le premier livre, la chose que je peux dire, c’est que je ne suis en aucun cas déçu.

Mêlant deux histoires (un peu à la manière de Kafka sur le rivage), Murakami nous entraîne dans l’année 1984. Il y a déjà Aomamé, prof de gym et tueuse à gage. Il y a aussi Tengo, prof de maths et écrivain. Ces deux personnages voient peu à peu leurs certitudes s’effondrer sur leur vision du monde du fait de nombreux évènements. Peu à peu, on comprend que leurs destins vont se rejoindre et d’entremêler. Ce n’est pas encore pour tout de suite mais ça arrive, progressivement, par de petits indices qui peu à peu, on le sent, créent un univers totalement lunaire dans lequel va nous amener tout naturellement ce formidable conteur qu’est Murakami.

Car ce qui est impressionnant, c’est la façon dont l’auteur nous fait pénétrer dans le monde de ces deux personnages, pour que, peu à peu, nous nous y attachions complètement. Il a aussi un vrai don pour faire avancer le fil de son histoire tout en prenant beaucoup de temps pour raconter des évènements passés. Mais ceux-ci ont toujours une résonnance avec le présent, de fait que rien n’est jamais fortuit chez cet auteur. Et puis, toujours, cette façon incroyable...

  •  Timothée
  •  23.09.2011, 18:53