Toggle navigation
TimFaitSonCinema
C’est la rencontre entre Ali, un belge venu chercher une meilleure vie dans le sud de la France, et de Stéphanie, dresseuse d’orques qui perd l’usage de ses jambes suite à un horrible accident de travail. Entre eux, une histoire singulière naîtra…

La date de sortie du film:

17.05.2012

Ce film est réalisé par

Jacques AUDIARD

Ce film est tagué dans:

Drame amoureux

Chargement...



CÉSAR 2013 : BILAN DE LA CÉRÉMONIE

Après mes pronostics et réactions suite aux nominations, voilà un petit bilan pour la route après la cérémonie. Depuis le direct d’hier soir, le tout a été un peu retravaillé… J’ai trouvé une nouvelle fois le niveau de cette cérémonie assez pitoyable. L’an dernier, j’avais été agréablement surpris mais, en fait, ce n’était qu’un feu de paille. Antoine de Caunes me fait toujours aussi peu rire et la plupart de ses blagues est tombée à plat. Comme on pouvait s’y attendre, Vincent Maraval et Gérard Depardieu ont fait l’objet du plus grand nombre de réflexions. Les bons passages ont été trop peu nombreux et certains étaient même plus que gênants. Mais bon, la soirée des César, ce sont surtout des récompenses et il est tout de même nécessaire d’en parler (parce que c’est bien le plus important…). J’avais donc donné mes pronostics pour dix-huit catégories avec une différence entre ce que je VOULAIS voir gagner et ce qui, selon moi, ALLAIT gagner. On va faire le bilan, qui, autant le dire tout de suite, n’est guère fameux…

MEILLEUR ESPOIR FÉMININ

Alice de Lencquesaing (Au galop) / Lola Dewaere (Mince alors !) / Julia Faure (Camille redouble) / India Hair (Camille redouble) / Izia Higelin (Mauvaise fille

  •  Timothée
  •  22.02.2013, 20:37

2012 AU CINÉMA - BILAN COMPLET

RETROUVEZ CE BILAN AINSI QUE TOUTES LES CRITIQUES PUBLIÉES CETTE ANNÉE DANS UN CAHIER TÉLÉCHARGEABLE ICI

ÉDITO

2012 était comme chacun sait une année bissextile. Cela me donnait donc un jour de plus pour aller dans les salles obscures. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que j’en ai profité puisqu’en 366 jours, j’ai vu 119 longs métrages différents. Forcément, au milieu d’une telle masse, j’ai vu des choses intéressantes, et d’autres qui l’étaient moins ; j’ai eu des confirmations et découvert de nouveaux artistes ; j’ai été ému et je suis parfois resté totalement insensible à ce qui était projeté devant moi ; j’ai pleuré et j’ai ri. Mais, dans l’ensemble, j’ai trouvé que 2012 était plutôt un bon cru, notamment pour le cinéma français, et nous ne pouvons que nous en réjouir.

En effet, alors que les années précédentes, c’étaient la plupart du temps des films étrangers – souvent américains – qui me faisaient le plus vibrer, 2012 marque une évolution puisque mes trois films préférés sont des œuvres entièrement hexagonales (et aussi des drames, mais là n’est pas la question). C’est sans doute plus un épiphénomène qu’autre chose mais cela démontre surtout qu’il n’y a aucune raison de faire une distinction si nette entre ce qui vient de nos frontières et les films étrangers, américains notamment. Il peut y avoir de très grandes réussites, dans des styles très différents, partout dans le monde. C’est là une des forces et une des richesses du cinéma d’aujourd’hui.

Néanmoins, aucun long-métrage ne m’a réellement fait monter au plafond comme certains les années précédentes....

  •  Timothée
  •  10.01.2013, 06:55

FESTIVAL DE CANNES 2012

Aujourd’hui commence donc le Festival de Cannes, sans aucun doute le plus important et le plus prisé dans le monde du cinéma. Il est aussi considéré comme le plus « glamour » mais cet aspect là des choses ne m’intéresse pas du tout. Je trouve en effet qu’on en rajoute trop beaucoup sur les montées des marches, sur les stars, sur les robes des actrices,… C’est une composante du Festival mais Cannes, c’est avant tout du cinéma et une sélection souvent assez incroyable. L’an dernier, la barre a été placée très haut avec de nombreux excellents films qui avaient été présentés sans forcément gagner (on peut penser à, Pater pour la compétition officielle, L'Exercice de l'État, Martha Marcy May Marlene ou Les neiges du Kilimandjaro pour la sélection Un certain regard et Take Shelter pour la Semaine de la critique). Le palmarès avait été, lui, tout simplement incroyable avec la Palme d’or pour The Tree of Life, le Grand Prix pour Le gamin au vélo, les prix d’interprétation pour Jean Dujardin dans The Artist et Kirsten Dunst dans Melancholia, le prix de la mise en scène pour Drive et Prix du Jury pour Polisse....

  •  Timothée
  •  16.05.2012, 17:42

LE MOIS PROCHAIN AU CINEMA # 9 : MAI 2012

Comme très souvent ces dernières années, le mois de mai est l’un des plus intéressants de l’année en termes de films sur les écrans. Cela tient en trois mots : Festival / de / Cannes. Moi, ce qui m’intéresse dans cet évènement, ce ne sont pas les tapis rogues et les stars qui viennent se montrer. On réduit bien trop souvent Cannes à cela. Mais non, selon moi, c’est avant tout un Festival où des réalisateurs renommés viennent présenter leurs films. Et souvent, un grand nombre sortent en même temps dans les cinémas français. C’est encore le cas cette année, ce qui nous offre un mois assez gigantesque où il ne va pas falloir chômer…



· Mercredi 2 Mai
- Barbara de Christian Petzold :

Le cinema allemande traitant de la période de tension entre Allemagne de l’Ouest et Allemagne de l’Est nous a offert suffisamment de pépites ces dernières années, dans des genres différents (Good bye, Lenin ! ou La vie des autres) pour que je fasse confiance à ce réalisateur pour, au moins, faire un bon film.


- Babycall de Pal Sletaune :

Noomie Rapace, découverte dans les Millenium est de retour dans son pays pour un film paranoïaque qui a l’air assez intéressant sur une mère qui fuit avec son fils un ex-mari violent. Sans doute très prenant.


- Margin Call de J.C. Chandor :

  •  Timothée
  •  28.04.2012, 23:11