Toggle navigation
TimFaitSonCinema
Le Ministre des Transports est réveillé en pleine nuit : un car rempli de jeunes adolescents vient de faire un accident mortel. Nous suivons alors une période de la vie d’un homme politique d’importance.
Verdict:
Un film assez intriguant au premier abord mais qui se révèle finalement d’une grande puissance. Un Olivier Gourmet au sommet de son art.
Coup de coeur:

Olivier Gourmet

La date de sortie du film:

26.10.2011

Ce film est réalisé par

Pierre SCHOELLER

Ce film est tagué dans:

Drame

Chargement...


 La Critique


Plus d’une semaine après avoir pu voir Les marches du pouvoir et sa vision tout de même assez pessimiste de la politique américaine en temps de primaire, voilà qu’est offerte la possibilité de voir quelle est la vision de la politique, au pouvoir celle-ci, en France à travers le nouveau film de Pierre Schoeller. Attention, la comparaison entre Les marches du pouvoir et L’Exercice de l’Etat s’arrête à ce point de départ qu’est la politique et plus particulièrement l’homme politique face à sa tâche et son destin. Ce n’est pas du tout le même traitement qui en est fait. Alors que le film de Clooney était un thriller, avec tous les codes du genre, celui de Schoeller est beaucoup plus indéfinissable. C’est un long métrage assez étrange mais, dans son genre, plutôt réussi.

Le film débute par une séquence assez impressionnante qui se révèle être le rêve du personnage principal : dans une ambiance feutrée, des hommes encagoulés déménagent une pièce avant qu’une femme complètement nue se fasse dévorer par un crocodile. Presque tout est dit sur le film en deux minutes, comme une métaphore de ce qui va arriver au « héros » du long métrage. Celui-ci est Ministre des Transports et le film démarre directement par un drame auquel il doit répondre rapidement. Mais très vite, cet accident va disparaître derrière un enjeu plus politique et économique. L’homme ne s’arrête donc jamais, aidé par une équipe (son Directeur de Cabinet, une assistante en communication et différents sous-fifres) qui lui est entièrement dédiée. Pierre Schoeller a un vrai talent pour montrer cette frénésie qui touche le Ministre et son équipe. Les enjeux personnels et politiques se télescopent de façon assez violente. La vision de la politique, vue comme quelque chose d’impitoyable, est tout de même assez terrible.

L’Exercice de l’Etat montre comment les hommes sont peu à peu broyés dans une machine qu’ils n’arrivent plus vraiment à contrôler. Les personnages clés sont esquissés de façon assez rapide, sans doute un peu caricaturale, mais le film a le mérite de vraiment rester sur le destin de ce personnage central et c’est uniquement autour de lui que les autres protagonistes évoluent, de ceux qui semblent les plus importants (Président ou Premier Ministre) à celui qui semble en avoir le moins (ce chômeur recruté comme chauffeur). Mais, finalement, on voit très peu le Ministre faire des discours ou être à proximité des administrés. Ce que le réalisateur (et scénariste) veut montrer, c’est plutôt la façon dont l’homme politique évolue, tant dans sa vie professionnelle que privée, même si les deux ont assez vite tendance à se mélanger. Il y a donc certains moments de « pause » dans cette vie trépidante. Le rythme du film est ainsi assez étrange. Certaines scènes ne sont pas forcément utiles et il y a quelques longueurs mais, globalement, la réalisation est tout de même de bonne facture et on ne s’ennuie jamais. De ce film se dégage en tout cas une vraie puissance, que j’ai du mal à réellement exprimer et expliquer. Cela tient peut-être à la performance assez incroyable d’Olivier Gourmet dans le rôle de ce Ministre. Michel Blanc, en Directeur de Cabinet, est, lui aussi, très bon. Un film qui ne peut en tout cas pas laisser indifférent. Dépêchez-vous d’y aller parce que chez UGC, après une semaine, il est déjà retiré de l’affiche dès demain. Je trouve personnellement cela dommage…


Avatar Gravatar

ta d loi du cine 08.05.2012, 12:11

Le DVD est désormais sorti, et ce film va bien finir par passer à la télé sur une grande chaîne à une heure de grande écoute! En tout cas, dans les jours et les semaines qui vont suivre, on va peut-être pouvoir effectuer une comparaison entre différentes pratiques de "l'exercice de l'Etat", qui sait? Si je devais qualifier ce film, je parlerais en tout cas de "fiction réaliste". il montre bien comment une équipe ministérielle se dévoue à la cause, et d'une personne, et d'une "technostructure". C'est vrai que l'importance du personnage du chauffeur ne m'a pas sautée aux yeux à ma première vision du film. Mes regrets? Qu'on ne sache ni "d'où vient" ce ministre, ni "ce qu'il va devenir". Film qui, pour moi, pourrait appeler une préquelle et une suite. Allez, à quand une série TV sur la politique (la vraie!)?
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
http://dasola.canalblog.com/archives/2011/11/03/22524887.html


 Rédiger Un Commentaire