Toggle navigation
TimFaitSonCinema

BILAN CINÉMA 2014 – LES 20 CHIFFRES DE L’ANNÉE

 L'Article


Le cinéma en 2014

J’adore les chiffres absurdes et on peut vraiment se faire plaisir pour en dégoter certains qui valent le coup (d’autres un peu moins…).

- 2 : Le samedi reste le jour où je vais le moins au cinéma puisque je n’ai vu que deux films au cours de cette année 2014 le sixième jour de la semaine. Par contre, plus de la moitié des jeudis ont été utilisés (29 au total).

- 2,004 : C’est l’écart type entre toutes mes notes. J’ai toujours du mal à réellement voir ce que ça représente (sans doute que je note avec une trop faible amplitude) mais pour ceux à qui c’est signifiant, voici donc le chiffre.

- 3 : Le nombre de films vus cette année qui ont été réalisés par des fratries : il y a le Deux jours, une nuit des Dardenne, Captain America 2 des Russo et L’amour est un crime parfait des Larrieu. 

- 3,1 : Cette année, j’ai vu en moyenne un film tous les 2,4 jours, ce qui représente aussi une moyenne de 2,27 par semaine. 

- 4 : Le nombre de films vus cette année dont la musique est composée par Alexandre Desplat (PhilomenaThe Grand Budapest HotelMonuments Men, Godzilla), le même nombre que l’année dernière.

- 8 : Le nombre de cinémas différents où je suis allé au cinéma cette année, soit trois à Lyon (pour 93 films), deux à Besançon (pour 4 films), un à Morestel (pour 10 films), un à Bourgoin-Jallieu (pour 10 films) et un à Paris (pour un film, le premier de l’année, en plus).

- 10 : Comme le nombre de films que je suis allé voir entre le 2 et le 13 février (soit douze jours).  Et la quantité ne m’a pas beaucoup porté chance puisque la moyenne est tombée à 12,6 pendant cette période.

- 12 : Le nombre de notes égales ou inférieures à dix (ce qui signifie que c’est vraiment de mauvais à pitoyable). Ce n’est pas si énorme quand on y pense. Cela me fait penser que je suis assez indulgent avec pas mal de films… Mais bon, c’est mon naturel gentil qui ressort à chaque fois ! 

- 13 : Ca reste invariablement la note que je donne le plus, même si, cette année, le 12 (avec 24 occurrences) a essayé de faire de la concurrence… Et c’est évidemment ma note médiane, ce qui ne vous étonnera guère.

- 13,034 : La moyenne totale des films vus cette année. Elle est donc en dessous de celle des 689 longs métrages vus depuis que j’écris des critiques (13,444). Cela s’explique principalement par une plus grande masse et donc une plus forte probabilité de voir des mauvais films.

- 14,75 : C’est la moyenne des quatre films vus en octobre, ce qui fait le « meilleur mois » de l’année. D’ailleurs, à partir du mois de septembre (soit 21 films), la moyenne a augmenté sensiblement pour culminer à 14,24. Cela prouve qu’en étant obligé de moins aller au cinéma, je choisis mieux mes films.

- 15 : Les notes supérieures à 15 sont rares cette année (à peine 11% du total) puisqu’il n’y a eu que huit 16 et cinq 17. Cela montre soit que peu de films m’ont vraiment ébloui, soit que je suis devenu plus exigeant avec le temps. La vérité est sans doute entre les deux.

- 15,14 : A croire que le dimanche est un jour particulièrement béni puisque, pour les sept fois où je suis allé au cinéma, la moyenne est de 15,14. Et pourtant, le plus mauvais film que j’ai vu ce jour de la semaine s’appelle Un beau dimanche. Comme quoi… 

- 18 : En janvier, j’ai réussi à voir pas moins de 18 longs métrages, ce qui commence à faire quand même beaucoup et ce qui demande aussi pas mal d’organisation et de motivation pour écrire derrière les critiques qui vont avec…   

- 40 : Le nombre de lettres du plus long titre de l’année : Dans l’ombre de Mary – La promesse de Walt Disney. Il faut dire que ça fait un peu deux titres en un. Surtout quand on sait que le titre anglais n’a pas grand-chose à voir (Saving Mr. Banks)

- 40,68 : Le pourcentage de drames que je suis allé voir cette année, plutôt au-dessus de la moyenne totale (35,41%). Et, bien m’en a pris puisque c’est aussi le genre qui a la meilleure moyenne (avec 13,58), dans les genres où il y a plus de deux longs métrages.

- 66,7 : J’ai vu cette année quatre films japonais, sur les six que j’ai pu voir dans ma vie, soit deux tiers. Cela est surtout du au fait que je me suis rendu à trois films d’animation provenant de ce pays, ce que je ne regrette absolument pas.

- 119 : Le nombre de séances totales car je suis allé voir deux fois La cour de Babel, qui m’a autant marqué lors de la première ou de la deuxième projection… Pourtant, je le savais mais je n’ai pas pu m’empêcher de pleurer…

- 600 :  2014 m’a permis d’atteindre la barre des 600 films critiqués. Et c’est La Belle et la Bête qui a marqué ce passage, que j’aurais bien aimé voir franchir avec un long métrage d’une autre qualité… Mais bon, je n’y avais pas vraiment réfléchi sur le moment…

- 12998 : C’est en minutes le temps que j’ai passé au cinéma en 2013, soit neuf jours et trente-huit minutes. Annoncé comme cela, j’avoue que ça fait quand même beaucoup… Le plus court a duré 1h16 (La chambre bleue) et le plus long 3h16 (Winter Sleep) et la moyenne est fixée très exactement à 1h50m09s.




 Rédiger Un Commentaire