Toggle navigation
TimFaitSonCinema
Merida est la fille du Roi d’Ecosse. Alors que sa mère souhaite tout décider de sa vie, elle a plutôt envie de choisir son existence, qui ne sera pas celle d’une princesse habituelle. Pour convaincre sa mère, elle va aller jusqu’à faire une très grosse bêtise…

La date de sortie du film:

01.08.2012

Ce film est réalisé par

PIXAR

Ce film est tagué dans:

Film d'animation 3D

Chargement...



OSCARS 2013 : BILAN DE LA CÉRÉMONIE

Après les César vendredi soir, c’était au tour du cinéma américain de donner ses récompenses en cette nuit de dimanche à lundi. Je n’ai rien pu en voir si ce n’est l’annonce du film vainqueur, faite par Michelle Obama en direct de la Maison Blanche (ah, ces Américains !!) et je ne peux donc pas réagir sur la cérémonie en elle-même, sur laquelle je n’ai pas encore lu grand-chose. C’est donc qu’il n’y a rien eu d’extraordinaire, ni dans un sens, ni dans l’autre, si ce n’est la chute de Jennifer Lawrence pour aller récupérer son Oscar. Séquence qui risque d’avoir sa place dans de nombreux bêtisiers (il faut dire qu’avec de telles robes…). Intéressons-nous aux récompenses qui ont été décernées, ce qui est quand même le plus important, car cette année me laisse un goût quelque peu étrange…

Ce que l’on peut commencer par dire, c’est qu’il n’y a pas de grand vainqueur au sortir de cette cérémonie puisqu’aucun film ne dépasse les quatre oscars et n’a plus de deux récompenses « majeures ». Mais, à bien y regarder, mises à part les récompenses techniques que j’ai du mal à véritablement juger et qui, visiblement, ne font pas trop débat, le reste m’a vraiment laissé sur ma faim :

- Argo, vainqueur de l’Oscar du meilleur film est un bon long-métrage, classieux et bien rythmé, mais ce n’en n’est pas un grand, loin de là.

- Jennifer Lawrence est plutôt bonne dans Happiness Therapy mais c’est loin d’être une grande performance, par rapport à d’autres nominées qui m’ont vraiment marqué (Emmanuelle Riva et Quvenzhané Wallis notamment).

  •  Timothée
  •  25.02.2013, 18:58

2012 AU CINÉMA - BILAN COMPLET

RETROUVEZ CE BILAN AINSI QUE TOUTES LES CRITIQUES PUBLIÉES CETTE ANNÉE DANS UN CAHIER TÉLÉCHARGEABLE ICI

ÉDITO

2012 était comme chacun sait une année bissextile. Cela me donnait donc un jour de plus pour aller dans les salles obscures. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que j’en ai profité puisqu’en 366 jours, j’ai vu 119 longs métrages différents. Forcément, au milieu d’une telle masse, j’ai vu des choses intéressantes, et d’autres qui l’étaient moins ; j’ai eu des confirmations et découvert de nouveaux artistes ; j’ai été ému et je suis parfois resté totalement insensible à ce qui était projeté devant moi ; j’ai pleuré et j’ai ri. Mais, dans l’ensemble, j’ai trouvé que 2012 était plutôt un bon cru, notamment pour le cinéma français, et nous ne pouvons que nous en réjouir.

En effet, alors que les années précédentes, c’étaient la plupart du temps des films étrangers – souvent américains – qui me faisaient le plus vibrer, 2012 marque une évolution puisque mes trois films préférés sont des œuvres entièrement hexagonales (et aussi des drames, mais là n’est pas la question). C’est sans doute plus un épiphénomène qu’autre chose mais cela démontre surtout qu’il n’y a aucune raison de faire une distinction si nette entre ce qui vient de nos frontières et les films étrangers, américains notamment. Il peut y avoir de très grandes réussites, dans des styles très différents, partout dans le monde. C’est là une des forces et une des richesses du cinéma d’aujourd’hui.

Néanmoins, aucun long-métrage ne m’a réellement fait monter au plafond comme certains les années précédentes....

  •  Timothée
  •  10.01.2013, 06:55

LE MOIS PROCHAIN AU CINEMA # 12 : AOÛT 2012

Août risque d’être le mois de l’année où j’irai le moins au cinéma cette année. Entre JO, vacances, déménagements,… les séances de cinéma vont être comptées. C’est pas plus mal car ce n’est pas non plus le mois le plus chargé de l’année, loin de là. Je pense que les diffuseurs sont au courant que les salles ne sont pas forcément les endroits les plus fréquentés quand il fait beauc dehors (sauf en cas de canicule, me direz-vous…). Je n’ai donc pas forcément mis tous les films intéressants des cinq mercredis de ce mois d’août mais vraiment ceux, qui, selon moi, valent vraiment le coup.



· Mercredi 1 Août
- Rebelle de Pixar :

Nouveau Pixar = évènement. Chez moi, c’est un peu un principe de base. Même si le dernier né du studio d’animation le plus génial de la planète n’était pas une franche réussite, je crois fort dans cette visite du côté des histoires de princesse. Je fais entièrement confiance à Pixar pour réinventer autour d’une trame connue quelque chose de neuf et de frais. On y croit fort…

Video



· Mercredi 8 Août
- Jusqu’à ce que la fin du monde nous sépare de Lorene Scafaria :

Une comédie romantique réalisée par une jeune rélisatrice de...

  •  Timothée
  •  01.08.2012, 08:41