Toggle navigation
TimFaitSonCinema
Jean Valjean est un ancien bagnard qui a brisé sa liberté conditionnelle et s’est construit une vie d’honnête homme. Alors que son ancien geôlier, Javert, le retrouve, il fait la promesse à Fantine de prendre soin de Cosette, sa jeune fille…

La date de sortie du film:

13.02.2013

Ce film est réalisé par

Tom HOOPER

Ce film est tagué dans:

Film musical

Chargement...



2013 AU CINÉMA

RETROUVEZ CE BILAN AINSI QUE TOUTES LES CRITIQUES PUBLIÉES CETTE ANNÉE DANS UN CAHIER TÉLÉCHARGEABLE ICI

ÉDITO

Que retiendra-t-on de l’année 2013 au cinéma ?

C’est la question rituelle qui commence à agiter l’amateur de Septième Art quand les fêtes de fin d’année approchent à grand pas et que l’on se retourne sur les douze derniers mois. Ce n’est jamais aisé de répondre à cette interrogation, surtout quand on a visionné plus de cent cinquante films et que l’on n’a plus forcément exactement en tête les images et les ambiances de chacun des longs métrages… En même temps, quand on oublie facilement un film, c’est forcément qu’il n’a pas marqué autant qu’on aurait pu l’espérer. Et, au contraire, certains longs métrages, ou des séquences bien spécifiques, restent dans les mémoires pendant longtemps. Cette année, particulièrement, donner une réponse à la question initiale apparaît comme une opération complexe tant 2013 restera à jamais une cuvée où la question de la survie a côtoyé de près des polémiques en tout genre. Une drôle d’année dont l’on peut dire de manière un peu langue de bois qu’elle a été en demi-teinte

Même si on peut faire dire ce que l’on veut aux chiffres, ceux du box-office ont globalement été mauvais et, si trois films sortis en cette fin d’année (Hunger games 2, La Reine des Neiges ou Le Hobbit 2) relèvent un peu...

  •  Timothée
  •  20.01.2014, 19:47

OSCARS 2013 : BILAN DE LA CÉRÉMONIE

Après les César vendredi soir, c’était au tour du cinéma américain de donner ses récompenses en cette nuit de dimanche à lundi. Je n’ai rien pu en voir si ce n’est l’annonce du film vainqueur, faite par Michelle Obama en direct de la Maison Blanche (ah, ces Américains !!) et je ne peux donc pas réagir sur la cérémonie en elle-même, sur laquelle je n’ai pas encore lu grand-chose. C’est donc qu’il n’y a rien eu d’extraordinaire, ni dans un sens, ni dans l’autre, si ce n’est la chute de Jennifer Lawrence pour aller récupérer son Oscar. Séquence qui risque d’avoir sa place dans de nombreux bêtisiers (il faut dire qu’avec de telles robes…). Intéressons-nous aux récompenses qui ont été décernées, ce qui est quand même le plus important, car cette année me laisse un goût quelque peu étrange…

Ce que l’on peut commencer par dire, c’est qu’il n’y a pas de grand vainqueur au sortir de cette cérémonie puisqu’aucun film ne dépasse les quatre oscars et n’a plus de deux récompenses « majeures ». Mais, à bien y regarder, mises à part les récompenses techniques que j’ai du mal à véritablement juger et qui, visiblement, ne font pas trop débat, le reste m’a vraiment laissé sur ma faim :

- Argo, vainqueur de l’Oscar du meilleur film est un bon long-métrage, classieux et bien rythmé, mais ce n’en n’est pas un grand, loin de là.

- Jennifer Lawrence est plutôt bonne dans Happiness Therapy mais c’est loin d’être une grande performance, par rapport à d’autres nominées qui m’ont vraiment marqué (Emmanuelle Riva et Quvenzhané Wallis notamment).

  •  Timothée
  •  25.02.2013, 18:58

LE MOIS PROCHAIN AU CINÉMA # 18 : FÉVRIER 2013

C’est un mois de février plutôt excitant qui s’annonce avec des films plutôt intéressants et surtout des distributions de fou. C’est un peu le mois du casting… Il y en a un peu pour tous les goûts, dans tous les genres. Sans oublier les films que l’on attendait pas et qui peuvent nous surprendre… Bref, février s’annonce plutôt pas mal cette année au cinéma.



· Mercredi 6 Février
- Gangster Squad de Ruben Fleischer :

Probablement l’un des films les plus excitants de ce début d’année avec son casting de très haute volée (Gosling, Penn, Brolin, Stone,…) et son histoire de gangster poursuivi par une équipe spéciale des flics de Los Angeles. Ca m’a l’air de canarder dans tous les sens pendant près de deux heures…

Video


- Hitchcock de Sacha Gervasi :

Basé sur la mise en œuvre de son film Psychose, ce long-métrage ne s’intéresse qu’à une période très précise de la vie de l’auteur-réalisateur. Anthony Hopkins et Helen Mirren y ont l’air plutôt bons. De toute façon, c’est le type de films qui ne se rate pas.

Video

  •  Timothée
  •  31.01.2013, 23:15