Toggle navigation
TimFaitSonCinema
En revenant sur sa jeunesse, Guillaume Gallienne explique les malentendus qui ont fait de sa vie quelque chose de très compliqué jusqu’à qu’il réussisse à s’en détacher : il s’est toujours considéré lui-même comme une fille…

La date de sortie du film:

20.11.2013

Ce film est réalisé par

Guillaume GALLIENNE

Ce film est tagué dans:

Comédie dramatique César du Meilleur film

Chargement...



CÉSAR 2014 : BILAN DE LA CÉRÉMONIE

Après mes pronostics et réactions suite aux nominations, voilà un petit bilan pour la route après la cérémonie. Sur celle-ci, je ne peux pas vraiment dire car je l’ai regardé sans vraiment écouter. Mais il m’a semblé que Cécile de France s’en sortait plutôt pas mal, avec quelques petites blagues bien senties. En tout cas, c’était mieux que son prédécesseur dont, je crois, tout le monde avait vraiment marre. Il y a forcément quelques longueurs dans une telle cérémonie (on ne peut pas vraiment y couper) mais ça s’est plutôt pas mal passé, avec peu d’accrocs ou de discours interminables.

J’avais donc donné mes pronostics pour dix-huit catégories avec une différence entre ce que je VOULAIS voir gagner et ce qui, selon moi, ALLAIT gagner. On va faire le bilan, qui, autant le dire tout de suite, n’est pas loin d’être catastrophique…

MEILLEUR ESPOIR FÉMININ

Lou DE LAÂGE (Jappeloup) / Pauline ETIENNE (La religieuse) / Adèle EXARCHOPOULOS (La vie d’Adèle – Chapitres I et II) / Golshifteh FARAHANI (Syngué Sabour – pierre de patience) / Marine VACTH (Jeune et jolie)

  •  Timothée
  •  02.03.2014, 08:45

2013 AU CINÉMA

RETROUVEZ CE BILAN AINSI QUE TOUTES LES CRITIQUES PUBLIÉES CETTE ANNÉE DANS UN CAHIER TÉLÉCHARGEABLE ICI

ÉDITO

Que retiendra-t-on de l’année 2013 au cinéma ?

C’est la question rituelle qui commence à agiter l’amateur de Septième Art quand les fêtes de fin d’année approchent à grand pas et que l’on se retourne sur les douze derniers mois. Ce n’est jamais aisé de répondre à cette interrogation, surtout quand on a visionné plus de cent cinquante films et que l’on n’a plus forcément exactement en tête les images et les ambiances de chacun des longs métrages… En même temps, quand on oublie facilement un film, c’est forcément qu’il n’a pas marqué autant qu’on aurait pu l’espérer. Et, au contraire, certains longs métrages, ou des séquences bien spécifiques, restent dans les mémoires pendant longtemps. Cette année, particulièrement, donner une réponse à la question initiale apparaît comme une opération complexe tant 2013 restera à jamais une cuvée où la question de la survie a côtoyé de près des polémiques en tout genre. Une drôle d’année dont l’on peut dire de manière un peu langue de bois qu’elle a été en demi-teinte

Même si on peut faire dire ce que l’on veut aux chiffres, ceux du box-office ont globalement été mauvais et, si trois films sortis en cette fin d’année (Hunger games 2, La Reine des Neiges ou Le Hobbit 2) relèvent un peu...

  •  Timothée
  •  20.01.2014, 19:47

FESTIVAL DE CANNES 2013

C’est donc pour ce soir le début du plus fameux, du plus glamour, du plus génial (forcément) des Festivals de cinéma. Une nouvelle fois, je n’y serai pas. En même temps, je n’ai d’ailleurs jamais prévu de m’y rendre et, au fond, je ne suis pas sûr que cela m’intéresse tant que cela. Comme chaque année, je le suivrai donc de loin, en lisant les chroniques de différents médias, en allant voir les deux ou trois films qui sortent simultanément au cinéma et en écoutant des critiques donner leur avis sur leur trentième film vu en dix jours, le tout à huit heures du matin après une soirée endiablée dans une quelconque villa de la Côte d’Azur. Car c’est visiblement aussi cela le Festival et ceux qui le suivent assidument ne perdent jamais une occasion de rappeler la manière dont ils font la fête pendant dix jours. Il y aura aussi de nouveau de nombreux commentaires sur les couples stars, sur les robes des actrices, ou sur ceux qui font le plus de buzz en ce moment (je crains fort une apparition de Nabilla pendant ces dix jours de Festival)… Tout ce qui n’est finalement pas le plus important au cinéma mais qui, en même temps, en fait aussi ce qu’il est, que l’on aime ou pas.

Pour ce qui est le plus intéressant, c’est-à-dire les différentes compétitions, et surtout l’Officielle, cette année s’annonce plutôt pas mal. Après une édition 2011 assez exceptionnelle et un cru 2012 qui avait sacré un immense film (Amour de Michael Haneke) mais dont le palmarès final avait vraiment fait polémique, espérons que 2013 soit une année faste et nous offre de beaux prix mais, surtout, des films de qualité. Pour cela, on peut compter sur une sélection qui fait la part belle aux français (qui seront six) et à des habitués. Dans cette...

  •  Timothée
  •  15.05.2013, 17:48