Toggle navigation
TimFaitSonCinema
Lucas est un ancien prof devenu éducateur dans un jardin d’enfants. Un jour, une petite fille l’accuse de pédophilie. Alors que le village est peu à peu au courant, débute alors pour lui une vraie descente aux enfers…

La date de sortie du film:

14.11.2012

Ce film est réalisé par

Thomas VINTERBERG

Ce film est tagué dans:

Drame

Chargement...



2012 AU CINÉMA - BILAN COMPLET

RETROUVEZ CE BILAN AINSI QUE TOUTES LES CRITIQUES PUBLIÉES CETTE ANNÉE DANS UN CAHIER TÉLÉCHARGEABLE ICI

ÉDITO

2012 était comme chacun sait une année bissextile. Cela me donnait donc un jour de plus pour aller dans les salles obscures. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que j’en ai profité puisqu’en 366 jours, j’ai vu 119 longs métrages différents. Forcément, au milieu d’une telle masse, j’ai vu des choses intéressantes, et d’autres qui l’étaient moins ; j’ai eu des confirmations et découvert de nouveaux artistes ; j’ai été ému et je suis parfois resté totalement insensible à ce qui était projeté devant moi ; j’ai pleuré et j’ai ri. Mais, dans l’ensemble, j’ai trouvé que 2012 était plutôt un bon cru, notamment pour le cinéma français, et nous ne pouvons que nous en réjouir.

En effet, alors que les années précédentes, c’étaient la plupart du temps des films étrangers – souvent américains – qui me faisaient le plus vibrer, 2012 marque une évolution puisque mes trois films préférés sont des œuvres entièrement hexagonales (et aussi des drames, mais là n’est pas la question). C’est sans doute plus un épiphénomène qu’autre chose mais cela démontre surtout qu’il n’y a aucune raison de faire une distinction si nette entre ce qui vient de nos frontières et les films étrangers, américains notamment. Il peut y avoir de très grandes réussites, dans des styles très différents, partout dans le monde. C’est là une des forces et une des richesses du cinéma d’aujourd’hui.

Néanmoins, aucun long-métrage ne m’a réellement fait monter au plafond comme certains les années précédentes....

  •  Timothée
  •  10.01.2013, 06:55

LE MOIS PROCHAIN AU CINÉMA # 15 : NOVEMBRE 2012

C’est un mois comme on en n’a peu dans une année (enfin, il ya toujours douze mois, me direz-vous). Novembre 2012 s’annonce comme un très grand cru avec beaucoup de sorties qui m’intéressent fortement, dans des genres vraiment divers et pour des longs-métrages qui pourraient vraiment être de qualité. Il va juste falloir trouver un peu de temps pour voir tous ces films, mais je me fais plutôt confiance, ça devrait aller. En attendant, voyons voir ce qui nous attend :



· Mercredi 7 Novembre

- Nous York de Géraldine Nakache et Hervé Mimran :

Deux ans et demi après leur premier film (le pas désagréable mais un peu agaçant Tout ce qui brille), revoilà le duo Nakache-Mimran qui, cette fois-ci, décide de partir à New York pour une virée entre amis dans cette ville fascinante. J’y crois raisonnablement, mais pas trop non plus.

Video


- Argo de Ben Affleck :

Lors de la Révolution iranienne de 1979, six personnels de l’ambassade américaine prise en otage parviennent à s’échapper. Pour les exfiltrer, une mission assez étrange est lancée puisqu’il s’agit...

  •  Timothée
  •  01.11.2012, 09:05

FESTIVAL DE CANNES 2012

Aujourd’hui commence donc le Festival de Cannes, sans aucun doute le plus important et le plus prisé dans le monde du cinéma. Il est aussi considéré comme le plus « glamour » mais cet aspect là des choses ne m’intéresse pas du tout. Je trouve en effet qu’on en rajoute trop beaucoup sur les montées des marches, sur les stars, sur les robes des actrices,… C’est une composante du Festival mais Cannes, c’est avant tout du cinéma et une sélection souvent assez incroyable. L’an dernier, la barre a été placée très haut avec de nombreux excellents films qui avaient été présentés sans forcément gagner (on peut penser à, Pater pour la compétition officielle, L'Exercice de l'État, Martha Marcy May Marlene ou Les neiges du Kilimandjaro pour la sélection Un certain regard et Take Shelter pour la Semaine de la critique). Le palmarès avait été, lui, tout simplement incroyable avec la Palme d’or pour The Tree of Life, le Grand Prix pour Le gamin au vélo, les prix d’interprétation pour Jean Dujardin dans The Artist et Kirsten Dunst dans Melancholia, le prix de la mise en scène pour Drive et Prix du Jury pour Polisse....

  •  Timothée
  •  16.05.2012, 17:42