Toggle navigation
TimFaitSonCinema

LES TROIS FILMS DE LA SEMAINE - 19 NOVEMBRE 2014

 L'Article


Trois films de la semaine

Je choisis de ne pas évoquer Hunger Games 3 - Partie 1 qui sort cette semaine. Mais, ne vous en faîtes pas, vous en entendrez parler de toute façon...

EDEN (Mia Hansen Løve)

 

Eden


Réalisatrice :

Mia Hansen-Løve est jeune (33 ans) et c’est déjà pourtant son quatrième film. Celle qui, avant d’être réalisatrice, a joué pour Assayas (son compagnon depuis) et été critique aux Cahiers du Cinéma , avait été remarqué dès son premier film, Tout est pardonné, Pris Luis-Delluc du premier film et présenté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2007. Personnellement, j’avais trouvé son Amour de jeunesse un peu décevant, notamment pour son côté assez « scolaire »…

Casting :

Mélange d’acteurs totalement inconnus (Felix de Givry ou Hugo Conselmann), de jeunes acteurs français en devenir (Pauline Etienne, Vicent Macaigne), d’autres plus installés (Vincent Lacoste ou Laura Smet) et de révélations internationales (Greta Gerwig et Golshifteh Farahani), la distribution est assez lunaire sur le principe et pourrait bien faire des étincelles et révéler des comédiens dans des rôles différents de ce qu’on a l’habitude de voir pour eux.

Scénario :

Le film s’intéresse au destin d’un jeune homme (très fortement inspiré du frère de la réalisatrice) dans le milieu de la house parisienne, alors que ce que l’on appellera ensuite la French touch, courant musical qui a fait connaître par exemple Daft Punk. Sur le principe, ça pourrait ressembler à une version française et un peu plus moderne du dernier film des frères Coen (Inside Llewyn Davis). En n’étant pas certain que la mise en scène soit aussi maitrisée…

Degré d'envie de voir ce film : 50%

•          •         •         •

PUZZLE (Paul Haggis)

Puzzle


Réalisateur :

Avant de réaliser son premier film (Collision, récompensé par un Oscar du meilleur film), Paul Haggis avait travaillé sur le scénario de Million Dollar Baby et, ensuite, il a aussi participé au diptyque Mémoires de nos pères / Lettres d’Iwo Jima ainsi qu’aux deux « nouveaux James Bond (Casino Royale et Quantum of Solace). Entre temps, il avait quand même réalisé deux longs métrages : Dans la vallée d’Elah, thriller plutôt efficace sur fond de guerre en Irak et Les trois prochains jours, remake du Pour elle de Fred Cavayé.

Casting :

La grande force du film semble se trouver dans la distribution puisqu’on trouve du très très lourd : Mila Kunis, Olivia Wilde, Maria Bello et Kim Basinger côté féminin et Liam Neeson, James Franco et Adrien Brody côté masculin. Normalement, il n’y a donc pas trop de soucis à se faire de ce côté-là. Encore faut-il qu’ils soient dirigés correctement, c’est toujours le même problème…

Scénario :

On a l’impression que le titre français du film (l’original est The Third Person) a été donné exprès en « hommage » à ce réalisateur qui a réussi à gagner un Oscar grâce à un film qui, justement, était un véritable puzzle. Là encore, ce sont différentes histoires (au nombre de trois) qui vont se réunir. Avec ce genre de scénarii, il faut espérer que tout ne soit pas trop artificiel et que chacun des personnages soit traité correctement car ça peut vite devenir n’importe quoi si ce n’est pas géré correctement.

Degré d'envie de voir ce film : 40%

•          •         •         •

UN ILLUSTRE INCONNU (Matthieu Delaporte)

Un illustre inconnu


Réalisateur :

Après avoir réalisé ensemble Le prénom, le duo Delaporte / De La Patellière s’est cette fois-ci séparé puisque, s’ils ont écrit ensemble le scénario, le premier s’est occupé de la réalisation alors que le second s’est concentré sur la production et le montage. Bonne répartition des tâches qui, on l’espère pour eux, aura porté ses fruits car il ne faut pas oublier que les deux ont quand même signé le scénario d’un des pires films français de ces dernières années : L’immortel.

Casting :

C’est Mathieu Kassovitz qui prend ici le rôle principal (et même plusieurs rôles d’après ce que j’ai pu comprendre). Il y a tout un travail autour du maquillage qui fait que l’on ne reconnaît pas forcément tout le temps l’acteur. Avec Marie-Josée Croze, ça peut faire un duo largement correct même si cette dernière n’est pas toujours excellente à mon goût (très mauvais souvenir de Deux jours à tuer)…

Scénario :

L’histoire semble assez étrange puisque c’est celle d’un homme qui, trouvant sa vie excessivement monotone, préfère vivre celle des autres en prenant leur place (et, donc, en changeant d’apparence). J’avoue qu’il y a là quelque chose d’assez intéressant mais, en même temps, j’ai vraiment peur que, de cette bonne idée, pas grand-chose de bien intéressant ne ressorte…

Degré d'envie de voir ce film : 30%



Et vous, lequel auriez-vous le plus envie de voir ?

N'hésitez pas à commenter !



Avatar Gravatar

François 17.11.2014, 18:38

Oh alleeez, un petit Hunger Games :D


 Rédiger Un Commentaire