Toggle navigation
TimFaitSonCinema
A notre époque, un homme part à la recherche d’informations sur son père qui a été photographié en train de planter le drapeau américain sur l’île d’Iwo Jima et qui a ensuite été envoyé en tournée aux Etats-Unis pour récupérer de l’argent afin de pouvoir continuer la guerre. Cela nous entraîne alors dans le passé : la bataille d’Iwo Jima et ce que le gouvernement a fait des « rescapés de la photo ».
Verdict:
Une fois de plus, Eastwood frappe très fort. Un film dont on ne sort pour le moins pas indemne (j’en ai très mal dormi…) Et dire que, paraît il, Lettres d’Iwo Jima est mieux !
Coup de coeur:

La magnifique dernière demi-heure

La date de sortie du film:

25.10.2006

Ce film est réalisé par

Clint EASTWOOD

Ce film est tagué dans:

Film de guerre

Chargement...


 La Critique


Plus qu’un film de guerre, c’est une vaste réflexion sur ce qu’est être un héros et c’est ce qui donne sa vraie force au film. En effet, tout au long des 2h12, on aura une version réaliste de ce qui s’est passé à Iwo Jima et en contrepoint, comment le gouvernement a utilisé trois soldats afin de faire soutenir aux américains l’effort de guerre. Les scènes de guerre sont excellentes, on sent vraiment l’influence de Spielberg dans le réalisme, tourné parfois à l’extrême de ses scènes. Mais ce sont souvent les scènes hors guerre qui sont les plus poignantes notamment celle où Ira, le soldat indien, craque et avoue ne pas être un héros alors que son compagnon de troupe, mort, en était un. Mais la scène la plus marquante du film est sans doute celle où les trois soldats reconstituent leur prise de la montagne dans un stade aux Etats-Unis et qu’ils se souviennent de comment leurs camarades qui étaient sur la photo sont morts. Il y’a des retours incessants qui nous font vraiment comprendre l’instrumentalisation de ces trois soldats. De plus la dernière demi-heure est magnifique : on découvre la fin de vie des trois soldats avec une musique splendide. (De Clint, lui-même… !) Le seul petit reproche à faire à ce film, c’est parfois le trop grand nombre de changements d’époque dans un temps réduit. Mais, sinon…



 Rédiger Un Commentaire