La Critique
Plus qu’un film de guerre, c’est une vaste réflexion sur ce qu’est être un héros et c’est ce qui donne sa vraie force au film. En effet, tout au long des 2h12, on aura une version réaliste de ce qui s’est passé à Iwo Jima et en contrepoint, comment le gouvernement a utilisé trois soldats afin de faire soutenir aux américains l’effort de guerre. Les scènes de guerre sont excellentes, on sent vraiment l’influence de Spielberg dans le réalisme, tourné parfois à l’extrême de ses scènes. Mais ce sont souvent les scènes hors guerre qui sont les plus poignantes notamment celle où Ira, le soldat indien, craque et avoue ne pas être un héros alors que son compagnon de troupe, mort, en était un. Mais la scène la plus marquante du film est sans doute celle où les trois soldats reconstituent leur prise de la montagne dans un stade aux Etats-Unis et qu’ils se souviennent de comment leurs camarades qui étaient sur la photo sont morts. Il y’a des retours incessants qui nous font vraiment comprendre l’instrumentalisation de ces trois soldats. De plus la dernière demi-heure est magnifique : on découvre la fin de vie des trois soldats avec une musique splendide. (De Clint, lui-même… !) Le seul petit reproche à faire à ce film, c’est parfois le trop grand nombre de changements d’époque dans un temps réduit. Mais, sinon…