Toggle navigation
TimFaitSonCinema
Alan Turing est un brillant mathématicien lors que débute la Seconde Guerre Mondiale. Il se propose alors pour aider les alliés à craquer le système de codage mis en place par les Allemands à cette époque et qui est réputé indéchiffrable. Malgré les difficultés, Turing va tout faire pour réussir sa mission, avec ou sans l’aide des autres autour de lui…

La date de sortie du film:

28.01.2015

Ce film est réalisé par

Morten TYLDUM

Ce film est tagué dans:

Drame historique Biopic

Chargement...



OSCARS 2015 : BILAN DE LA CÉRÉMONIE

Après les César vendredi soir, c’était au tour du cinéma américain de donner ses récompenses en cette nuit de dimanche à lundi. Personnellement je n’ai rien vu de cette cérémonie et je n'en ai même pas entendu parler. Même si c'est souvent quelque chose de bien huilé et plutôt sympathique à regarder (notamment les présentations des nominés qui sont toujours magnifiques). Le plus important, ce sont tout de même les récompenses, dont voici les points principaux :



Birdman est le grand vainqueur de cette cérémonie puisque s’il partage le titre honorifique de film le plus récompensé avec The Grand Budapest Hotel (à noter que les deux étaient aussi les plus nommés, au nombre de neuf), il repart avec les deux statuettes les plus prestigieuses (film et réalisateur) et deux autres très importantes (directeur de la photographie - c'est d'aillurs la deuxième d'affilée pour Emmanuel Lubezki - et scénario original). Pour Iñárritu, c’est une très belle victoire et cela confirme que son long métrage est bien l’un des événements de cette première partie d’année, lui qui sort justement chez nous ce mercredi.


- Le film de Wes Anderson (The Grand Budapest Hotel) repart avec le même nombre de statuettes mais celles-ci n’ont pas vraiment la même saveur : décors, costumes, maquillages et coiffures et musique. Pour ce dernier, c’est le cocorico de la soirée puisqu’Alexandre Desplat remporte (enfin) une récompense qu’il mérite depuis très longtemps. Il faut dire que sa partition (que j’écoute en ce moment) est vraiment de qualité, assez différente dans les sonorités de ce qu’il...

  •  Timothée
  •  23.02.2015, 18:00

CHANSON DE LA SEMAINE #64 : DIMANCHE 8 FÉVRIER 2015

Alan Turing's Legacy de Alexandre Desplat (B.O. Initiation Game, 2015)




Oui, je sais, je suis un peu monomaniaque avec les musiques de film d'Alexandre Desplat. Mais le fait est qu'il livre encore avec celle d'Initiation Game une partition très intéressante avec un thème assez formidable que je vous laisse découvrir ci-dessous Avec cette musique, il est nominé aux Oscars cette année (de même que pour celle de The Grand Budapest Hotel). Espérons que ce soit la bonne cette année même si Jóhann Jóhannsson est le grand favori avec sa musique pour Une merveilleuse histoire du temps, que, personnellement, je trouve beacuoup moins intéressante.

Bonne écoute !!

  •  Timothée
  •  08.02.2015, 19:00

LES TROIS FILMS DE LA SEMAINE - 28 JANVIER 2015



IMITATION GAME (Morten Tyldum) 


Réalisateur :

Bien que ce ne soit pas son premier film, on peut quand même considérer que Imitation Game est vraiment le point de départ de ce réalisateur norvégien qui, grâce à ce film distingué dans de nombreux festivals et récompenses de fin d’année, va obtenir une vraie reconnaissance et, sans doute, pouvoir poursuivre sa carrière avec des projets bien plus importants. Par contre, je ne sais pas vraiment comment il s’est retrouvé à la tête de cette production anglo-américaine.

Casting :

C’est l’acteur britannique qui monte en ce moment. Alors que Benedict Cumberbatch était cantonné à des seconds rôles au cinéma, c’est la série Sherlock qui lui a donné un vrai poids et qui lui a permis de jouer des personnages plus consistants par la suite et il trouve maintenant une vraie reconnaissance avec cette incarnation d’Alan Turing. C’est entièrement mérité, d’ailleurs. Le reste du casting est composé de quelques valeurs sûres comme Keira Knightley, Mark Strong ou Matthew Goode.

Scénario :

Alan Turing est l’homme qui a permis de décoder le système de communication mis en place par l’Allemagne durant la Seconde Guerre Mondiale. En tout cas, c’est la légende qui veut cela. Le long métrage se plonge dans l’histoire mouvementée de cet homme, jusqu’à sa mort encore polémique....

  •  Timothée
  •  26.01.2015, 18:30