Toggle navigation
TimFaitSonCinema

LES TROIS FILMS DE LA SEMAINE - 28 JANVIER 2015

 L'Article


Trois films de la semaine

IMITATION GAME (Morten Tyldum) 

Initiation game


Réalisateur :

Bien que ce ne soit pas son premier film, on peut quand même considérer que Imitation Game est vraiment le point de départ de ce réalisateur norvégien qui, grâce à ce film distingué dans de nombreux festivals et récompenses de fin d’année, va obtenir une vraie reconnaissance et, sans doute, pouvoir poursuivre sa carrière avec des projets bien plus importants. Par contre, je ne sais pas vraiment comment il s’est retrouvé à la tête de cette production anglo-américaine.

Casting :

C’est l’acteur britannique qui monte en ce moment. Alors que Benedict Cumberbatch était cantonné à des seconds rôles au cinéma, c’est la série Sherlock qui lui a donné un vrai poids et qui lui a permis de jouer des personnages plus consistants par la suite et il trouve maintenant une vraie reconnaissance avec cette incarnation d’Alan Turing. C’est entièrement mérité, d’ailleurs. Le reste du casting est composé de quelques valeurs sûres comme Keira Knightley, Mark Strong ou Matthew Goode.

Scénario :

Alan Turing est l’homme qui a permis de décoder le système de communication mis en place par l’Allemagne durant la Seconde Guerre Mondiale. En tout cas, c’est la légende qui veut cela. Le long métrage se plonge dans l’histoire mouvementée de cet homme, jusqu’à sa mort encore polémique. Le tout avec une musique de l’inévitable Alexandre Desplat (nominé pour l’Oscar pour celle-ci, d’ailleurs).

Degré d'envie de voir ce film : 60%


•          •         •         •

PHOENIX (Chrisian Petzold)

Phoenix


Réalisateur :

Même si sa carrière est déjà bien remplie outre-Rhin, Christian Petzold a surtout obtenu une reconnaissance internationale avec Barbara, son précédent film, Ours d’Argent à Berlin en 2012. Il faut dire que ce long métrage sur fond de séparation de l’Allemagne était plutôt réussi. Il revient donc avec une nouvelle histoire basée sur une période sombre de l’histoire allemande : l’immédiat après Seconde guerre mondiale. 

Casting :

Comme presque toujours pour ses films, Petzold a fait appel à Nina Hoss. Pour le reste du casting, je ne peux pas juger car je ne connais personne…

Scénario :

Nelly a échappé à la mort en camp de concentration et doit recommencer sa vie, avec, de plus, une nouvelle apparence puisque les blessures ont été nombreuses pendant sa détention. A la recherche de son histoire, elle va tenter de retrouver la trace de son ex-mari qui l’aurait justement trahi. Il y a vraiment là matière à un drame intense et je fais plutôt confiance à Petzold pour bien s’en tirer avec un tel sujet.

Degré d'envie de voir ce film : 50%

•          •         •         •

TOUTE PREMIÈRE FOIS (Noémie Saglio et Maxime Govare) 

 

Toute première fois


Réalisateur :

Premier long métrage pour le couple de réalisateurs qui viennent de l’univers Canal+ (elle a co-réalisé Connasse, pastille diffusée dans le Before du Grand Journal). Repérés par Gaumont après un court-métrage, ils ont eu l’opportunité de signer leur premier long-métrage. Une bonne façon de démarrer !

Casting :

On a l’impression de voir un peu tout le temps Pio Marmaï en ce moment au cinéma. Il faut dire qu’il a été dans pas moins de quatre films l’année dernière, pas toujours pour des partitions importantes, il est vrai. Ça reste quand même toujours dans le domaine de la comédie qu’il obtient ses rôles les plus marquants (Le premier jour du reste de ta vie ou Un heureux événement). Face à lui, une novuelle génération : Franck Gastambide (Les Kaïra, c’est en grande partie lui), Lannick Gautry (un second rôle habituel dans les comédies) ou Camille Cottin (la « Conasse », donc).

Scénario :

Le film joue sur le côté humoristique d’une situation décalée – un homme homosexuel qui va se marier avec un autre homme tombe amoureux d’une femme. Visiblement, c’est plutôt drôle, même si le côté dramatique de ce déchirement intérieur est aussi évoqué. Grand Prix au Festival de l’Alpe d’Huez, ça pourrait bien être l’un des succès de ce début d’année.

Degré d'envie de voir ce film : 40%



Et vous, lequel auriez-vous le plus envie de voir ?

N'hésitez pas à commenter !




 Rédiger Un Commentaire