Toggle navigation
TimFaitSonCinema
Margareth Thatcher approche de la fin de sa vie. Elle se remémore alors toute sa vie, aussi bien privée que publique, qui en fait un des personnages centraux de l’histoire anglaise du XXe siècle.

La date de sortie du film:

15.02.2012

Ce film est réalisé par

Phyllida LLOYD

Ce film est tagué dans:

Biopic

Chargement...



2012 AU CINÉMA - BILAN COMPLET

RETROUVEZ CE BILAN AINSI QUE TOUTES LES CRITIQUES PUBLIÉES CETTE ANNÉE DANS UN CAHIER TÉLÉCHARGEABLE ICI

ÉDITO

2012 était comme chacun sait une année bissextile. Cela me donnait donc un jour de plus pour aller dans les salles obscures. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que j’en ai profité puisqu’en 366 jours, j’ai vu 119 longs métrages différents. Forcément, au milieu d’une telle masse, j’ai vu des choses intéressantes, et d’autres qui l’étaient moins ; j’ai eu des confirmations et découvert de nouveaux artistes ; j’ai été ému et je suis parfois resté totalement insensible à ce qui était projeté devant moi ; j’ai pleuré et j’ai ri. Mais, dans l’ensemble, j’ai trouvé que 2012 était plutôt un bon cru, notamment pour le cinéma français, et nous ne pouvons que nous en réjouir.

En effet, alors que les années précédentes, c’étaient la plupart du temps des films étrangers – souvent américains – qui me faisaient le plus vibrer, 2012 marque une évolution puisque mes trois films préférés sont des œuvres entièrement hexagonales (et aussi des drames, mais là n’est pas la question). C’est sans doute plus un épiphénomène qu’autre chose mais cela démontre surtout qu’il n’y a aucune raison de faire une distinction si nette entre ce qui vient de nos frontières et les films étrangers, américains notamment. Il peut y avoir de très grandes réussites, dans des styles très différents, partout dans le monde. C’est là une des forces et une des richesses du cinéma d’aujourd’hui.

Néanmoins, aucun long-métrage ne m’a réellement fait monter au plafond comme certains les années précédentes....

  •  Timothée
  •  10.01.2013, 06:55

OSCARS 2012 : BILAN DE LA CÉRÉMONIE

Après les César vendredi soir, c’était au tour du cinéma américain de donner ses récompenses. J’ai pris la cérémonie en route (vers 4 heures du matin) et la première chose à dire est la qualité de l’habillage de toute cette cérémonie. C’est à la fois très sobre et très classe. Par exemple, les spots de nomination sont souvent magnifiques avec des visuels très intéressants. Il y a un vrai rythme (même s’il ya vraiment trop de pubs…). Billy Cristal fait tranquillement son rôle de présentateur en n’en rajoutant pas trop. C’est donc un vrai spectacle de qualité, duquel la cérémonie des César doit pouvoir s’inspirer, même si les moyens ne sont pas forcément les mêmes.

Mais il faut surtout parler ici des récompenses en elles-mêmes, car c’est ce qui est intéressant lors de ce genre de moments… Et le grand vainqueur est sans contestation possible un film français… Je n’aurais jamais pensé pouvoir écrire ça un jour!! The Artist, arrivé grand favori à la cérémonie repart avec cinq statuettes mais surtout trois des plus prestigieuses : Meilleur film (Thomas Langmann qui va chercher un Oscar, c’est tout de même assez lunaire…), Meilleur réalisateur et Meilleur acteur pour Jean Dujardin (celui qui aura réussi à gagner l’Oscar et perdre le César…). Ce dernier aura droit à sa photographie avec Meryl Streep, couronnée sans surprises pour son rôle dans La Dame de Fer, qui n’est pas un bon film mais qui offre une possibilité de performance d’actrice.

Les deux autres Oscars remportés part The Artist sont pour la musique et les costumes. Les vainqueurs des meilleurs seconds...

  •  Timothée
  •  27.02.2012, 06:28

LE MOIS PROCHAIN AU CINEMA # 6 : FEVRIER 2012

Le premier et le dernier jour du mois sont des mercredi, ce qui implique qu’il y aura en cette année bissextile pas moins de cinq semaines de sortie de films. Février est, de coutume, la période des différentes récompenses pour l’année 2011 (Césars, BAFTA, Oscars) mais c’est aussi un mois qui s’annonce plutôt sympathique avec des films de réalisateurs connus, des longs métrages faits par des acteurs ou actrices et des surprises à découvrir. Bref, un bon mois de cinéma…


· Mercredi 1 Février
- Another Happy Day de Sam Levinson :

Première réalisation pour ce jeune home et une comédie qui a l’air assez réjouissante sur la famille en général. Avait fait son petit effet au Festival du Film américain de Deauville en 2011. Ca peut se laisser regarder…


- Detachment de Tony Kaye :

Là encore, un film remarqué au dernier festival de Deauville don’t il était reparti avec le Prix de la critique internationale. Le réalisateur de American History X plonge un professeur remplaçant dans les affres d’un lycée difficile de banlieue. Le grand retour d’Adrian Brody dans un vrai rôle intéressant.



· Mercredi 8 Février
- La Taupe de Thomas Alfredson :

Un...

  •  Timothée
  •  26.01.2012, 19:01