Toggle navigation
TimFaitSonCinema
Rien ne va plus pour Alan, toujours aussi compliqué à vivre et qui vient de perdre son père. Ses amis décident alors de lui offrir une thérapie dans un établissement à deux jours de route. Mais, sur le trajet, les embrouilles vont commencer…
Verdict:
Il était donc bien temps que l’aventure Very Bad Trip se termine. Sans idées, avec un scénario en carton et un humour souvent aux abonnés absents, ce troisième volet est bien loin de clore en beauté une franchise qui avait une super idée de départ mais qui n’a pas vraiment su bien l’exploiter…
Coup de coeur:

Quelques gags

La date de sortie du film:

29.05.2013

Ce film est réalisé par

Todd PHILLIPS

Ce film est tagué dans:

Comédie

Chargement...


 La Critique


Bon, ben, voilà… Very Bad Trip, c’est (jusqu’à nouvel ordre) fini. En soi, ce n’est pas non plus une immense perte pour le cinéma même si on ne m’enlèvera pas de l’idée que le premier opus était vraiment chouette grâce, notamment, à un concept de base vraiment amusant. C’était complètement déjanté, parfois extrêmement drôle, un peu transgressif par moments et, surtout, c’était frais. Bref, Very Bad Trip avait vraiment tout pour plaire, et ça a plutôt marché puisque le film a quand même réussi, en plus d’un succès public indéniable, à récupérer un Golden Globe de la meilleure comédie. Ayant compris le succès planétaire et le filon qu’il fallait en tirer, les producteurs et le réalisateur ont réussi à en faire deux suites, avec les mêmes personnages (et les mêmes acteurs qui ont du s’y retrouver financièrement). La première se déroulait à Bangkok et reprenait presque exactement le même principe de soirée qui tourne (très) mal et dont il faut remonter le fil. C’était encore plutôt drôle même si on sentait bien que les répétitions étaient nombreuses et que l’humour commençait gentiment à s’essouffler. Pour cette seconde suite (puisqu’il a été annoncé officiellement qu’il n’y en n’aurait pas, bien qu’on ne soit à l’abri de rien aujourd’hui à Hollywood), il a été décidé de revenir aux Etats-Unis et de ne pas tirer encore une fois sur le même concept. En soi, ce n’est pas une mauvaise chose (trois épisodes presque identiques, ça aurait fait un peu trop) mais le problème, c’est qu’à la place, on nous sert plutôt du très grand n’importe quoi. Et ça ne marche pas du tout, malheureusement…

Le scénario n’a vraiment ni queue ni tête : Doug, l’un des quatre de la bande, est enlevé par un brigand désireux de retrouver de l’argent que Chow lui a piqué. Il demande donc aux trois comparses de retrouver et de livrer le bandit asiatique. Entre Tijuana, Los Angeles et Las Vegas (là où tout a commencé et où tout doit se terminer), Stu, Alan et Phil vont donc partir à la recherche de celui qui les a mis dans cette situation. Sous forme de road-trip, ce film n’avance jamais véritablement car, dans les faits, il ne se passe vraiment pas grand-chose de bien intéressant… En ramant autant sur l’histoire, l’humour ne permet pas non plus de se développer, notamment dans un comique de situation complètement absent. Et c’est finalement très peu drôle dans l’ensemble. Il y a quelques gags qui font plus sourire que rire mais rien de bien transcendant. C’est peut-être finalement dans le générique que l’on retrouve le vrai esprit de la franchise avec un côté complètement barré et même transgressif. Mais, malheureusement, il est un peu tard… Le personnage de Leslie Chow prend toujours plus d’importance. Alors, c’est vrai que, sur le principe, cet excentrique complètement barré est plutôt drôle mais c’est vraiment le type de rôle qui, sans se renouveler, devient finalement plus fatiguant qu’autre chose. Il en est de même pour celui d’Alan (interprété par Zach Galifianakis), qui est ici au cœur de l’intrigue. Ce grand ado attardé est un personnage qui n’est pas inintéressant même s’il est un peu trop tiré du côté débile (il faut le voir avec sa girafe…). Mais, là, cela fait quand même quatre films (j’inclus volontairement Date limite du même réalisateur, qui réutilise de la même manière cet acteur) et on frise malheureusement l’overdose. On ne peut pas dire grand-chose d’autre sur ce film qui est en tous points une déception. Même si c’était prévisible, c’est toujours dommage de voir une franchise s’achever de cette manière. Ca fera peut-être méditer certains producteurs avant de relancer des suites à n’en plus finir de films qui ont bien marché. Ça ne fonctionne pas toujours, et même, plutôt rarement. Alors, pour ce qui est de Very Bad Trip, restez sur l’original et n’allez pas plus loin, et surtout pas jusqu’à ce troisième volet plus qu’inutile.



 Rédiger Un Commentaire