Toggle navigation
TimFaitSonCinema
Peter Parker, élève un peu à part dans son lycée, vit avec son oncle et sa tante depuis que ses parents ont disparu alors qu’il était enfant. Lorsqu’il retrouve dans la cave une mallette ayant appartenu à son père, il y voit une occasion de comprendre son passé. Peu à peu, sa vie va basculer…
Verdict:
En donnant à son héros un visage plus humain, notamment grâce à la grande performance d’Andrew Garfield, Marc Webb réussit à transcender un peu le genre. Mais ce sont aussi les scènes d’action parfois vraiment réussies qui sont vraiment marquantes.
Coup de coeur:

Andrew Garfield

La date de sortie du film:

04.07.2012

Ce film est réalisé par

Marc WEBB

Ce film est tagué dans:

Film de super héros 3D

Chargement...


 La Critique


La saga Spider-Man de Sam Raimi avec dans le rôle titre Tobey Maguire ne m’avait pas fait trop d’effet lors de la sortie des trois longs-métrages (en 2002, 2004 et 2007), c’est le moins que l’on puisse dire. Je n’en n’ai vu aucun au cinéma et je pense avoir vu le premier et peut-être le troisième un soir, à la télé, mais je n’en suis pas plus certain que cela. Ce dont je suis persuadé, c’est que, à l’époque, ça ne me faisait pas trop envie. Depuis, je vais quand même beaucoup plus souvent au cinéma et j’avoue trouver de plus en plus sympathique d’aller voir de temps en temps des grosses superproductions hollywoodiennes avec des héros déguisés prêts à sauver la veuve et l’orphelin. En plus, là, il y avait deux raisons supplémentaires qui me poussaient à aller voir ce film. La première tient dans le nom du réalisateur : Marc Webb, ancien réalisateur de clip, qui est passé au cinéma avec le plutôt mignon (500) jours ensemble. Cela confirme la tendance prise depuis quelques années par les studios de confier de grosses productions à des réalisateurs que l’on n’attendrait pas forcément là (le meilleur exemple étant à venir avec ce James Bond signé Sam Mendes). La seconde raison vient de l’acteur qui a été choisi pour « remplacer » Tobey Maguire. Il s’agit d’Andrew Garfield que j’avais découvert il y a quatre ans dans l’un de ses premiers films (Boy A) et qui, depuis, confirme tout le bien que j’en avais pensé à ce moment là. Avec ça, je pouvais y aller un peu tranquille, et je n’ai pas été déçu du voyage car The amazing Spider-Man peut être considéré plutôt comme un bon film.

Une fois n’est pas coutume, commençons par les choses qui fâchent un peu et qui font que ce long-métrage n’arrive pas à atteindre un stade supérieur. Et, comme malheureusement souvent avec les films de super-héros, c’est principalement du côté du scénario qu’il faut aller voir. En effet, celui-ci est convenu et correspond beaucoup trop à une structure qu’on a vraiment l’habitude de voir et revoir avec les super-héros (le passé complexe, la découverte des pouvoirs, le choix d’en faire quelque chose ou pas et enfin, la bataille finale contre l’ennemi ultime). Là, clairement, les scénaristes ne se sont pas plus foulés que cela pour aller vers quelque chose d’autre, de plus complexe mais aussi peut-être de moins attendu. Les rebondissements se voient arriver de loin et les coïncidences sont trop nombreuses pour être honnêtes. C’est là que l’on se rend compte que c’est aussi cela qui fait la force des derniers Batman réalisés par Christopher Nolan et écrits avec son frère. Eux arrivent justement à réinventer complètement un mythe et à lui donner une histoire singulière. D’ailleurs, cette digression (pas tant que cela quand même) est aussi l’occasion de dire que j’ai enfin vu la bande-annonce du prochain au cinéma, et qu’elle est vraiment incroyable (d’ailleurs, le silence dans la salle pendant sa projection en disait long sur l’attente chez les spectateurs). Le problème pour The amazing Spider-Man, c’est que, parfois, la réalisation se met un peu au diapason de ce scénario en étant particulièrement « scolaire » et convenue. Alors qu’on pouvait attendre de Marc Webb un petit plus de ce côté-là, ce n’est pas forcément en ce sens qu’il a le mieux réussi.

Par contre, là où le film est tout de même assez fort, c’est dans la façon dont le super-héros est rendu véritablement humain. Ainsi, toute la partie où il découvre ses pouvoirs est plutôt pas mal du tout, car elle parvient à montrer parfaitement l’évolution qui se fait dans sa tête dans son appréhension de cette nouveauté qui peut, potentiellement complètement modifier son existence. Et là, s’il faut rendre hommage au réalisateur d’avoir réussi à mettre à l’écran quelque chose d’assez intime, il est surtout nécessaire de tirer un grand coup de chapeau à celui qui interprète l’homme araignée, à savoir Andrew Garfield. Cet acteur a quelque chose qui correspond tout à fait à l’image que Marc Webb voulait semble-t-il donner à son héros : une sensibilité visible continuellement. En effet, on a toujours l’impression que ce comédien est sur la « corde raide ». Sa voix, notamment, est assez caractéristique puisqu’elle semble prête à tout moment à se briser. Cet acteur est donc vraiment excellent dans cette application du rôle de Spider-Man, notamment dans toute sa partie « humaine ». En face de lui, il a Emma Stone que j’ai toujours autant de mal à juger. Ce que je peux dire avec certitude, c’est que c’est une actrice qui vraiment quelque chose de particulier. Par contre, elle a 24 ans, et est censée jouer une jeune fille de 16 ans, ce qui est toujours assez énervant mais ce n’est ni la première ni la dernière fois dans le cinéma américain…

Là où on attend aussi ce genre de films, c’est tout de même sur le côté « grand spectacle ». et, au moins, pour cet aspect-là, il est difficile d’être déçu. Il n’y a rien de vraiment extraordinaire mais Marc Webb signe des scènes d’action de bonne voire très bonne facture. Il joue notamment beaucoup sur l’effet de vertige avec beaucoup de plans à la verticale d’un New York vu comme une sorte de canyon où l’on doit toujours plonger avant de remonter « à la surface ». Pour toutes ces séquences, la 3D est très bien utilisée et permet vraiment de rajouter du spectacle à des scènes qui n’en manquaient déjà pas. On peut donc dire sans problèmes que ce long-métrage est plutôt réussi de ce côté-là. Finalement, The amazing Spider-Man permet de passer un bon moment de cinéma même s’il manque au film une étincelle qui pourrait lui faire atteindre des sommets. Ca sera pour la suite, qui sait…



 Rédiger Un Commentaire