Toggle navigation
TimFaitSonCinema
15 / 20  (1)

TED

Un soir de Noël, le jeune John, huit ans, fait le vœu que son nouvel ours en peluche devienne son meilleur ami. Au réveil, le vœu est exaucé et l’ours s’est éveillé à la vie. Mais, vingt-cinq ans plus tard, Ted est toujours dans la vie de John, ce qui ne l’aide pas beaucoup à évoluer…
Verdict:
S’il est une bonne comédie, très drôle par moments, Ted pêche un peu par un scénario qui n’évite pas certaines facilités et qui manque parfois de rythme. On tient quand même sans conteste là l’un des films les plus drôles de l’année.
Coup de coeur:

Certaines répliques

La date de sortie du film:

10.10.2012

Ce film est réalisé par

Seth MACFARLANE

Ce film est tagué dans:

Comédie

Chargement...


 La Critique


Seth MacFarlane passe enfin du petit écran au grand. En effet, ce dernier s’est surtout fait connaître pour avoir créé pas moins de trois séries, dont American Dad, série animée un peu dingue dont j’avais vu quelques extraits en son temps (il faut dire que mes voisins d’internat ne juraient que par ça…). C’était, autant que je m’en souvienne, très drôle, avec un humour décalé et assez satirique. A presque quarante ans, il était temps pour MacFarlane d’essayer de transposer son talent dans l’écriture et la réalisation de séries à un film, ce qui est tout de même très différent, à la fois dans la gestion du rythme mais aussi dans l’écriture du scénario, qui permet beaucoup moins de se reposer uniquement sur les gags et demande plus de « suivi » d’une seule et même intrigue. Le succès monstre qu’a connu Ted cet été aux Etats-Unis (sixième au box-office de 2012 devant des films comme Madagascar 3, MIB III ou encore Prometheus) confirme qu’il a réussi son coup, au moins sur le plan financier. Il a pour l’instant gagné plus de dix fois ce qu’il a coûté. Je me disais qu’un tel succès signifiait forcément un bon film car c’est le bouche à oreilles qui l’a permis. Et les premiers échos qui m’arrivaient aux oreilles ne faisaient que confirmer ces supputations. Et de fait, si Ted n’est pas un long-métrage exceptionnel, c’est une comédie de plutôt bonne facture, qui recèle quelques moments vraiment géniaux.

Ted commence par un vrai prélude de conte – musique, voix de la narration, personnages caricaturaux, magie – mais on sent déjà en arrière-plan un humour grinçant et même parfois assez corrosif. Les données sont en tout cas posées : John a enfin un meilleur ami, qui s’avère être une peluche qui parle et se déplace comme un humain, rien que ça. On retrouve les deux compères bien plus tard, alors que l’on a pu voir l’évolution de leur relation à travers des photos pendant le générique (procédé ô combien utilisé mais toujours efficace) : ils sont tous les deux sur un canapé à fumer ou inhaler de la drogue, en regardant la télé et en dissertant sur les mérites comparés des filles de Boston par rapport à celles d’autres endroits des Etats-Unis . C’est le premier dialogue complètement loufoque où se mêlent grossièretés, références récentes et blagues plus ou moins vaseuse. Et ce n’est pas le dernier du genre, loin de là, puisque Seth MacFarlane et ses co-scénaristes ont un vrais sens du dialogue et de la réplique qui tue. Le film en est parsemé et certaines valent vraiment le détour, bien qu’elles ne soient pas très sympathiques pour certaines personnalités ou films célèbres de ces dernières années. C’est en tout cas souvent complètement barré. Et là où Ted est très fort, c’est de nous faire souvent oublier que Ted est un ours en peluche. Il agit tellement comme tout le monde (bon, un tout le monde quand même un peu agité du ciboulot, je vous l’accorde) qu’il devient presque « normal ». Il faut qu’il mette un costume (pour chercher du travail, scène hilarante) pour que le décalage soit de nouveau flagrant. Du côté des situations absurdes – avec des apparitions lunaires (Ryan Reynolds, c’est vingt secondes, mais peut-être les plus drôles du film) – et des dialogues hilarants, il n’y a pas de soucis, on a notre compte sans aucun problème. Les acteurs, eux, sont dans le coup et assurent tranquillement leur partition, sans non plus être exceptionnels. Ils semblent presque s’effacer devant le comique en lui-même puisque ce n’est pas vraiment eux qui le provoque mais bien ce qu’ils disent (et surtout ce que l’ours dit, en fait).

S’il faut reprocher quelque chose à Ted, c’est plutôt du côté de son scénario qu’il faut aller voir. En même temps, s’annonçant d’emblée comme un conte, il est d’une certaine façon assez logique qu’il y ait des méchants, une jolie fin et tout ce qui va avec. Mais, quand même, après une première demi-heure vraiment irrévérencieuse et qui s’éloignait des sentiers battus, s’effectue peu à peu un retour un peu décevant à quelque chose de plus convenu. L’histoire avec le méchant sort complètement de derrière les fagots et s’impose de façon artificielle au reste du film. Ces passages n’apportent pas grand-chose (sinon quelques blagues de plus) mais permettent au film de s’insérer dans un schéma complètement classique de dessin animé (faux rebondissement et on sait que ça finira bien). Personnellement, je trouve cela un peu dommage et je ne m’attendais pas vraiment à ça, surtout après la première demi-heure. En plus, le rythme est drôlement ralenti dans l’affaire. Ce film pose aussi certaines questions, notamment sur le passage à l’âge adulte (enfin, le bonhomme a quand même 35 ans dans l’affaire) et la capacité à s’assumer. Oh, ce n’est pas non plus l’objet principal du fil, mais, en filigrane, il y a tout de même un peu de ça. Le plus important reste tout de même l’aspect comique de Ted et, vraiment de ce côté là, c’est difficile d’être déçu. Jusqu’à l’ultime réplique, dernière référence au cinéma d’aujourd’hui, on rigole. Et pour une comédie, c’est quand même ce qui est le plus important, non ?


Avatar Gravatar

dasola 31.10.2012, 18:33

Bonsoir, j'ai trouvé l'ours Ted irrésistible. Même si je ne suis pas fan de l'humour scatologique, je conseille ce film très drôle. Bonne soirée. http://dasola.canalblog.com


 Rédiger Un Commentaire