Toggle navigation
TimFaitSonCinema
Les fameux agents J et K continuent encore de travailler ensemble mais, un soir, après une mission délicate, K disparaît et J se rend compte que celui-ci semble en fait être mort depuis 40 ans. Un de ses anciens ennemis a réussi à remonter dans le temps pour le tuer et déclencher une invasion terrible. J va devoir retourner dans le passé et régler tout cela. Il y découvrira aussi peut-être d’autres choses…
Verdict:
Il faut vraiment le prendre au moins au douzième degré. Et, dans cet esprit, c’est plutôt drôle. Mais ça ne va pas chercher beaucoup plus loin…
Coup de coeur:

Will Smith

La date de sortie du film:

23.05.2012

Ce film est réalisé par

Barry SONNENFELD

Ce film est tagué dans:

Comédie 3D

Chargement...


 La Critique


Je me souviens très bien avoir vu il y a dix ans Men In Black 2 au cinéma, un jour de rentrée scolaire (en classe de troisième) et j’avais trouvé cela assez drôle, funky et plutôt original. Le premier opus, je suis en train de me rendre compte que je ne sais même pas si je l’ai déjà visionné. En même temps, cette saga commence à dater d’un certain temps (voire même d’un temps certain) puisque les deux films datent respectivement de 1997 et 2002. Dix ans plus tard, Sony a décidé que ça serait bien de se faire un peu d’argent en faisant une nouvelle suite, même si je pense que la majorité de la population mondiale avait juste oublié l’existence de cette saga (je suis un peu méchant, là). Le projet lancé, le studio a réussi le plus important, à savoir réunir les deux acteurs principaux (Will Smith et Tommy Lee Jones). Ensuite, écrire un scénario à peu près correct devenait plus accessoire. D’ailleurs, celui-ci fut long à terminer et a nécessité une longue interruption de tournage car il était trop mauvais. Le réalisateur, lui-même, n’avait pas fait grand-chose depuis MIIB. Dix ans après, voilà les deux agents de retour, avec tout leur attirail et notamment leurs neurolasers légendaires. Mais, tout ce beau monde n’a-t-il pas pris un coup de vieux ?

Ca commence très fort avec une séquence qui mixe tout à la fois le côté complètement décalé de cette saga qui part d’une base loufoque (de nombreux aliens vivent sur la terre et sont « protégés » par une brigade spéciale), un humour assez particulier et la présence d’une « guest-star » en la personne de Nicole Scherzinger, chanteuse du groupe de « musique » (facilement oubliable) Pussycat Dolls. En deux coups de cuillère à pot, le méchant (très méchant et très pas beau) est libéré et, forcément, après 40 ans enfermé dans une prison, il va s’acharner sur notre bonne vieille Terre (il n’a que ça à faire, en plus). De toute façon, c’est toujours pareil dans de genre de films, donc pas de surprises. La question qui se pose alors est de savoir comment les gentils vont s’en sortir pour éviter le carnage. Et alors là, le scénario n’y va pas de main morte car il propose ni plus ni moins qu’un saut dans le temps de presque 40 ans dans le passé. Avant cela, on a pu voir les relations toujours aussi « compliquées » entre les deux camarades : ça vanne à tout va et les deux acteurs s’en donnent à cœur joie. Chacun est dans son style : Will Smith surjoue le gars cool et marrant (en mode « vannes sur vannes », il n’est quand même pas loin d’être parfait) alors que pour Tommy Lee Jones, c’est plutôt austérité de rigueur et façons de faire à l’ancienne. Normal, quoi, on retrouve les bonnes vieilles habitudes des précédents opus.

Bizarrement, si ce saut dans le passé paraît à première vue une idée un peu saugrenue et tirée du chapeau pour avoir quelque chose à raconter, cela permet surtout de redonner une certaine vitalité à l’ensemble. En découvrant son partenaire quarante ans auparavant (Josh Brolin est une excellente idée en Tommy Lee Jones jeune même si lui donner 29 ans, c’est quand même un peu limite), l’agent J essaie de comprendre comment il a pu devenir ce qu’il est de nos jours. Ces quarante ans de différence offrent surtout la possibilité d’un humour de situation qui change un peu des vannes habituelles. Il y a par exemple de nombreuses références assez drôles (Andy Warhol comme agent en couverture, c’est assez fort), des situations assez ubuesques (toute la blague sur le noir et la voiture) et ça rend finalement pas mal du tout même si ce n’est pas toujours ni très fin ni extrêmement drôle. Après, si cette idée n’est pas mauvaise, le scénario en lui-même n’est pas pour autant exceptionnel puisque le tout est complètement alambiqué entre ce que chacun des personnages sait de l’autre ou pas, sur ce qu’il va devenir ou pas,…

Parfois, on ne sait plus bien ce qu’il en est, mais bon, l’important et on l’a bien compris, c’est d’arrêter le méchant. Après, le reste n’est sans doute que littérature. De plus, certains concepts avancés par le scénario sont un peu trop poussés (comme cet extra-terrestre qui voit dans le futur, à la longue, c’est un peu fatiguant) et les absurdités scénaristiques sont trop nombreuses pour être relevées. Mais bon, il ne fallait pas non plus s’attendre à autre chose et en prenant le tout à la rigolade, ça passe tranquillement et on ne voit pas trop le temps passer. Le dénouement de cette course contre la montre temporelle offre un moment un peu moins conventionnel même si tout cela est un peu trop annoncé et attendu. Techniquement, il n’y a pas grand-chose à redire si ce n’est que la 3D est un pur gadget ici : elle n’apporte pas grand-chose mais a le mérite de ne pas être ratée. Une dernière chose qui m’a un peu agacé : ce thème musical qui revient sans cesse, comme s’il n’y en avait qu’un qu’il fallait absolument caser le plus possible. A la fin, il devient un peu fatiguant. Sinon, tout le reste est honnête.


Avatar Gravatar

Prise6 08.03.2013, 06:12

Tu as été d'une extrême gentillesse avec ce "film" ... Rien n'est réussit selon moi. Le scénario n'a aucun sens ! Paye tes paradoxes temporelles ... Sinon, tout parait si tellement vieux ! Enfin bref,


 Rédiger Un Commentaire