Toggle navigation
TimFaitSonCinema
Entre les deux guerres, Albert, le deuxième fils du Roi d'Angleterre, a un grave problème de bégaiement. Malgré de nombreuses consultations, il n'arrive pas à s'en sortir. Avant que son père meurt et que les circonstances le poussent vers le trône, il rencontre Lionel Logue, un « médecin » aux méthodes peu orthodoxes qui va l'aider à surmonter son handicap.
Verdict:
Un film vraiment intéressant, porté par un Colin Firth exceptionnel et un Geoffrey Rush plus que convaincant. Du bon cinéma.
Coup de coeur:

Colin Firth

La date de sortie du film:

02.02.2011

Ce film est réalisé par

Tom HOOPER

Ce film est tagué dans:

Drame historique Oscar du Meilleur film

Chargement...


 La Critique


Une semaine avant sa sortie, j'ai pu découvrir le film qui fait office de grand favori aux Oscars du cinéma (pas moins de 11 nominations, record de l'année). Et le moins que je puisse dire, c'est qu'il m'a vraiment plu et qu'il a quelques arguments à faire valoir dans différentes catégories de la plus prestigieuse des récompenses en matière de cinéma.

C'est un long métrage qui instille une petite musique plutôt intéressante (d'ailleurs, la musique, parlons-en rapidement : Alexandre Desplat aux commandes, toujours au top). Il y a des passages extrêmement drôles (certains dialogues entre le futur Roi et son médecin sont vraiment hilarants) mais, toujours dans une ambiance de gravité. Le sujet qui est traité n'est, lui, pas particulièrement amusant : comment un homme destiné aux plus hautes fonctions, peut combattre un problème plus qu'handicapant pour sa future fonction. Ainsi, la séquence d'ouverture (le premier discours d'Albert) est assez significative et montre bien les enjeux de tout le film. Il en est de même pour la scène où il raconte une histoire à ses deux filles : de façon presque innocente, toutes ses difficultés sont énoncées. Il y a une grande subtilité dans le scénario qui fait que l'on s'attache très vite à ce personnage. Tout cela sans que le thème principal du film ne soit pris à la légère.

Ainsi, c'est un film qu'il est assez dur de mettre dans une case. Et c'est là une de ses originalités et une des réussites du réalisateur. Celui-ci n'en fait jamais trop, il est très juste dans toutes ses prises de vue, avec quelques passages particulièrement intéressants. Un petit regret néanmoins, qui tient plus ici au scénario : l'aspect historique et le contexte dans lequel le Roi est arrivé au pouvoir sont, à mon goût, balayés de façon un peu trop rapide alors que c'est réellement intéressant (par rapport à la relation d'Albert et son frère, ou l'opinion qu'a le peuple anglais de ce nouveau Roi). Mais, il est vrai qu'en s'intéressant plus spécifiquement à l'homme qu'à la fonction qu'il occupe, ce scénario arrive à nous donner une autre vision, plus intimiste, de la couronne anglaise.

Ce qui est aussi particulièrement convaincant dans ce film, c'est ce qui découle du titre : Le discours d'un Roi. Tout est basé autour de la faculté du personnage principal à faire des discours. Et on s'attend tout au long du film à ce qu'il en fasse un d'importance. Finalement, tout mène à ce discours (scène impressionnante, magnifiquement filmée et montée, avec du Beethoven en fond) qui clôt le film de façon assez magistrale. Dans la structure, cela m'a rappelé le film Le Concert, qui, de la même façon, se termine sur une scène que le titre et, finalement, tout le film annonce dès le départ.

Et comment ne pas évoquer la performance époustouflante du duo d'acteurs principaux. Geoffrey Rush, dans un rôle complètement décalé, est excellent. Et que dire de Colin Firth, tout simplement impressionnant : ses façons de faire, son bégaiement, la mélancolie de son attitude à certains moments. Un rôle très compliqué car extrêmement subtil. Mais Colin Firth rend parfaitement toutes les facettes de ce personnage et il confirme qu'il est bien l'un des plus grands acteurs de sa génération. Un Oscar du meilleur acteur en puissance. Les autres rôles sont aussi parfaitement tenus, notamment par une Helena Bonham Carter très en forme.


Avatar Gravatar

Soph 15.01.2012, 19:34

Vu hier à l'UGC Georges V à Paris (et c'est très drôle vu que c'est un film sur Georges VI mwhahahaaaaaa)
Très très bon film !!


 Rédiger Un Commentaire