Toggle navigation
TimFaitSonCinema
9 / 20  (4)

BEL AMI

L’ascension d’un jeune homme dans le Paris de la fin du dix-neuvième siècle. En se servant notamment de ses relations avec les femmes, George Duroy va peu à peu gravir toutes les échelles de la société et se sortir de toutes les situations compliquées qui se présentent à lui.
Verdict:
Ou comment massacrer dans les grandes largeurs une œuvre littéraire assez incroyable. Parmi tous les défauts de ce film, il faut quand même retenir particulièrement le jeu d’acteurs, à la limite du supportable.
Coup de coeur:

La reconstitution du Paris de la fin du dix-neuvième siècle (et encore…)

La date de sortie du film:

27.06.2012

Ce film est réalisé par

Declan DONNELLAN Nick ORMEROD

Ce film est tagué dans:

Drame

Chargement...


 La Critique


Je suis un très grand amateur des écrits de Guy de Maupassant et notamment de son livre Bel-Ami. J’ai toujours trouvé ce roman assez impressionnant dans la façon qu’il a de décrire l’ascension vertigineuse d’un homme qui réussit en partant de rien. Ce George Duroy est le symbole même de l’arrivisme, mais, pour autant que je m’en souvienne, Guy de Maupassant arrive à faire que ce personnage ne soit pas antipathique à la lecture du roman. Après une adaptation très ancienne au cinéma (dans les années 50), il était étonnant que personne n’ait entrepris le projet de refaire un film sur un héros tout de même plutôt intéressant. Et voilà qu’il y a un an, j’apprends que ce sont des Anglais qui se sont emparés du scénario pour en faire un nouveau long-métrage. Personnellement, je trouve cela un peu dommage qu’aucun réalisateur français n’ait souhaité redonner une nouvelle jeunesse à cette histoire, qui, en plus, peut passer pour incroyablement moderne. Surtout que, quand on voit le résultat, il y a vraiment de quoi se dire qu’il était possible de faire beaucoup mieux. En même temps, ce n’est pas très dur tant cette adaptation est ratée à tous les points de vue.

C’est marrant comme en une minute et deux plans, on est à peu près fixé sur ce qu’on va voir. Tout est en effet condensé dans la première séquence du film : l’aspect totalement illustratif de tout le film, la musique beaucoup trop présente, une volonté de styliser et un Robert Pattinson pitoyable. Partant de là, il y a assez peu d’espoirs pour la suite du film et, malheureusement, pendant une heure trente défile devant mes yeux à peu près tout ce que je peux redouter au cinéma, surtout pour l’adaptation d’un livre que j’apprécie beaucoup. Ce qui est particulièrement marquant dans ce film, c’est la façon dont il est complètement démonstratif : tout est montré, remontré et surligné. Au bout d’un moment, on voit arriver les plans de loin puisque c’est toujours construit de la même manière. Rien n’est fin, rien n’est vraiment intelligent puisque les réalisateurs prennent le « soin » de toujours en rajouter une couche pour être sûr que le spectateur comprenne bien le propos. Ce sont par exemple des plans resserrés inutiles sur des visages, des mouvements de caméra bien plus parasites qu’autre chose, et des séquences totalement ineptes… Parfois, on ne peut même qu’en rire tant le trait est grossier (le premier repas avec George Duroy et les trois femmes dont il se servira pour grimper dans la hiérarchie offre un immense numéro de grotesque).

Tout ce côté bien trop illustratif masque le fait que les scénaristes n’ont pas du tout réussi à tirer la substance de ce livre pourtant vraiment intéressant. Le tout est complètement plat et c’est même à s’interroger sur la façon dont on peut s’y prendre pour autant passer à côté d’un sujet. La seule chose qui semble véritablement intéresser le scénario, c’est le fait qu’il couche avec trois femmes en même temps à un certain moment. Jamais, on ne va véritablement plus loin que cela. En même temps, dès que le film s’essaie un peu à un minimum d’explication ou de profondeur, on voit vite que ça ne colle pas dans la réalisation. En fait, Bel-Ami apparaît comme une adaptation complètement bâclée parce que le fond du roman n’est pas du tout mis en scène. Les évènements importants passent de façon beaucoup trop rapide. Seul le côté superficiel reste, notamment dans cette vision du Paris de la fin du dix-neuvième siècle qui n’est pas si mal rendue, même si entendre parler anglais avec sans cesse des noms français a quelque chose à la fois d’agaçant mais aussi de terriblement absurde. Les personnages, eux, par contre, sont tout complètement vidés de leur substance et apparaissent comme des sortes de pantin dont on ne sait trop qui tire les ficelles.

En plus, le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’est pas la performance des acteurs et actrices qui sauvent le tout. De mémoire, comme ça, je ne me souviens pas d’une performance d’ensemble aussi pitoyable. Il y aurait bien Nine mais le fait que ce film était une comédie musicale change un peu la donne. Là, si on prend les quatre interprètes principaux, il n’y a absolument rien à en tirer. Kristin Scott Thomas en fait des caisses à chacune de ses apparitions et Christina Ricci passe son temps à minauder bêtement. Ca, c’est pour les deux « meilleures » performances. Parce que Uma Thurman et Robert Pattinson placent la barre très très haut dans les sommets du ridicule. L’actrice, elle, en rajoute tellement dans tout ce qu’elle entreprend que c’en devient souvent très drôle. Et Roobert Pattinson me prouve une nouvelle fois qu’il n’est pas un bon acteur. Il ne donne son personnage aucune « vie », aucune réalité. Il n’est pas aidé par le scénario, c’est vrai, mais quand même… En arriver à un tel niveau alors qu’on doit interpréter un héros comme celui-ci, c’est quand même particulièrement désolant…

Pourtant, ce qui est le plus fascinant, c’est que le roman Bel-Ami offre vraiment une histoire intéressante et surtout un personnage très fort. Il y a donc vraiment de quoi faire un bon film. Mais quand, à tous les niveaux, il y a défaillance, c’est compliqué de s’en sortir, même avec le meilleur sujet du monde. Je lance donc un appel solennel à un cinéaste sérieux : s’il vous plait, faites une adaptation de ce roman bien plus réussie et je serai le premier à y aller pour effacer en partie le souvenir funeste de ce Bel-Ami impitoyablement mis en pièce par nos amis d’outre-Manche… Guy de Maupassant ne méritait pas ça, et les spectateurs que nous sommes non plus…


Avatar Gravatar

mht 03.07.2012, 18:21

Bon, ben après une telle critique, j'espère que le réalisateur ou pire encore les acteurs ne vont pas te tomber dessus ! car tu n'es pas tendre quand même ! Plus sévère encore que la dernière fois !!!!!
Ceci dit, je ne suis pas certaine d'aller voir le film, même si bien sûr le propos m'intéressait, ne serait-ce que professionnellement !
J'attends une prochaine critique de ta part plus clémente avant de choisir un film car le dernier que je suis allée voir et que tu as heureusement sagement évité ne valait pas grand chose non plus, malgré une Sophie Marceau rayonnante, comme d'hab !
Avatar Gravatar

kookwa 12.07.2012, 21:52

J'approuve complètement ta critique Tim (j'ai assassiné le film sur allociné d'ailleurs...enfin bref). Au contraire, je te trouve très indulgent de mettre 9, car pour moi ça ne vaut même pas 5.
Les réalisateurs sont complètement passés à côté de l'oeuvre, en ne mettant en avant que les histoires de coucheries de Georges, aucune subtilité. L'évolution socio-psychologique du personnage est complètement ignorée et le contexte géo-politique de l'époque également...qui sont quand même les thèmes centraux du roman...
Le jeu d'acteur de R. Pattinson est médiocre...et personne pour rattraper...
Non, non je trouve ta critique juste et très objective...je ne conseille à personne d'aller voir ce film..et surtout pas les amateurs de Maupassant et de Bel-Ami...
Avatar Gravatar

Timfaitsoncinema 13.07.2012, 10:21

Kookwa, merci de me soutenir. Mais sache une chose, pour moi, mettre en dessous de 10 signifie que c'est vraiment nul...
Avatar Gravatar

Ravioli 06.08.2012, 02:29

Alors ce film... ca faisait un an que je l'attendais! Je suis tombée complètement amoureuse du livre au lycée et je le relis encore aujourd'hui. J'étais très contente de voir qu'il y avait une adaptation de prévue, un peu moins quand j'ai vu que Robert Pattinson allait camper Du Roy mais bon, laissons lui sa chance peut être y allait-il avoir une bonne surprise à la fin.

Ma foi, il y en a eu des surprises. Tellement décevant, baclé, vide et j'en passe. A croire que les scénaristes, réalisateurs et concrètement toute l'equipe du film a lu le livre à l'envers. Des scènes cruciales anarchiquement enlevée (le duel entre Du Roy et le Journaliste, la scene ou Clotilde se fait littéralement tabasser par Georges, la discussion entre Suzanne et lui dans le jardin avec les poissons...) au profit de quoi? Ah, oui des scenes de sexe. Et ils appellent ça sulfureux? Non, c'est vulgaire. Enfait le film entier est une excuse aux scenes ratés et fades de Georges couchant avec les femmes.

Toute la dimension de l'anti-hero est assassinée, le livre fait la satire du milieu journalistique, s'interesse à la condition des femmes, la politique et l'argent et comment tout cela est lié... le film lui se contente de gros plans de R. Patz et de ses cheveux gras.

En gros, une belle perte de temps. Très bonne critique. Très juste.


 Rédiger Un Commentaire