Toggle navigation
TimFaitSonCinema
9 / 20  (0)

NINE

Guido Contini est le réalisateur le plus fameux de son époque. Mais alors qu'il doit commencer un nouveau film, il fait tout pour échapper à toutes les femmes de sa vie...
Verdict:
Un casting cinq étoiles sur le papier mais qui n'est clairement pas à la hauteur dans les faits, pas aidé, il est vrai, par des chansons ratées et un scénario bâclé.
Coup de coeur:

Marion Cotillard, qui surnage dans ce naufrage

La date de sortie du film:

03.03.2010

Ce film est réalisé par

Rob MARSHALL

Ce film est tagué dans:

Film musical

Chargement...


 La Critique


Honnêtement, j'y allais avec appréhension. Les différentes critiques que j'avais pu lire et l'esthétique générale de la bande annonce n'auguraient rien de bon. Mais, des fois, il faut dépasser ce premier sentiment : on peut être surpris, sait-on jamais. En plus, le casting était vraiment impressionnant, sur le papier, en tout cas. Alors?

Pas de bonne surprise et plutôt beaucoup de mauvaises. L'idée de base n'est déjà pas exceptionnelle mais le scénario fait que des chansons et des numéros de danse (j'y reviendrai) viennent s'y greffer de manière tout à fait artificielle. Entre eux, les dialogues sont creux, parfois totalement inutiles et la réalisation est très agaçante (flashs, couleurs moches...). Ces intermèdes musicaux (il doit y en avoir une petite dizaine au total (ça suffit amplement d'ailleurs)), parlons-en maintenant, parce que c'est quand même là que réside (malheureusement) le cœur du film. Déjà, musicalement, c'est la plupart du temps mauvais : chiant, répétitif, sans intérêt aucun. Mais, ce qui est pire, ce sont les chorégraphies qui vont avec. Le total donne des scènes qui oscillent souvent entre le grotesque, le pitoyable et même l'indécent. D'ailleurs, le seul jeu que j'ai réussi à trouver après la séance, c'est de les classer en trois catégories : les « passables » : il n'y en a qu'un, le premier de Marion Cotillard ; les « ridicules » où celui de Judi Dench et de Kate Hudson se disputent la première place ; les « indécents » regroupant notamment celui de Pénélope Cruz ou de Fergie. Bref, pas grand-chose qui tienne la route.

En fait, ce film m'a fait surtout de la peine pour l'acteur principal, Daniel Day Lewis, qu'on avait vu si bon dans [url=http://prise6.deblan.fr/TimFaitSonCinema/article.php?rub=AfAr&id=128]There will be blood[/url], et qui là, traîne durant tout le film son mal-être, courbé pendant deux heures, comme un vieillard. Vraiment, il m'a presque fait pitié et je me suis demandé ce qu'il était venu faire dans cette galère. Même question pour Pénélope Cruz qui sur-joue son rôle. Finalement, et ce n'est pas l'esprit franchouillard qui parle (je ne suis pas du tout fan de cette actrice), seule Marion Cotillard sort un petit peu du lot, mais elle est la seule qui a un rôle « digne ». Ses deux numéros sont plutôt réussis (surtout le premier) et elle est la seule qui fasse passer le minimum d'émotion (en tout cas, ce n'est pas Nicole Kidman, qui ressemble à une poupée qui pourrait être animée mais dans laquelle on a oublié de mettre la pile).

En fait, pour prendre une image et comparer à un film à peu près comparable, c'est un Mamma Mia ! en beaucoup moins amusant puisque dans Nine, les chansons sont nulles et là où le film sur ABBA ne se prenait pas au sérieux, on peut en douter pour Nine.



 Rédiger Un Commentaire