Toggle navigation
TimFaitSonCinema

TOP 5 - CÉSAR DU MEILLEUR FILM

 L'Article


Top 5 - César du meilleur film

Chaque année, le cinéma français s’auto-récompense et le César le plus attendu (et qui arrive souvent bien après minuit tant la cérémonie dure…) est celui du meilleur film. En plus de de dix ans, il y’en a deux que je n’ai pas vu (Séraphine et Fatima) et, certaines années, ce n’est pas mon favori qui a raflé la mise. Néanmoins la sélection est quand même de qualité !

Voici donc un Top 5 des vainqueurs du César du meilleur film.

1. AMOUR

Amour

Emmanuelle Riva et Jean-Louis Trintignant sont extraordinaires dans ce long-métrage à la fois dur et émouvant, d’une beauté exceptionnelle et d’une maitrise formelle de tous les instants. Ce huis-clos n’est jamais étouffant et évite avec talent le pathos. Bouleversant.

2. DES HOMMES ET DES DIEUX

Des Hommes et des Dieux

Xavier Beauvois plonge dans le quotidien d’un Monastère en proie au danger d’un radicalisme religieux qui se rapproche. C’est splendide visuellement, très profond et magnifié par des séquences exceptionnelles, notamment un dernier plan inoubliable. Magnifique.

3. THE ARTIST

The Artist

De ce qui pouvait ressembler à un exercice de style (un film muet en noir et blanc), Michel Hazanavicius fait une formidable leçon de cinéma. Avec tout plein de petites trouvailles de scénario ou de mise en scène, il livre un long métrage de qualité, magnifié par ses deux acteurs principaux, Jean Dujardin et Bérénice Béjo. Enthousiasmant.

4. LA GRAINE ET LE MULET

La graine et le mulet

J’y étais allée à reculons, me faisant une image négative du cinéma de Kechiche (largement battue en brèche depuis) mais j’en étais ressorti conquis. Cette manière qu’a le réalisateur d’être au plus près de la réalité avec sa caméra a quelque chose de vraiment fascinant. Envoûtant.

5. UN PROPHÈTE

Un prophète

En nous faisant suivre le parcours dans l’univers carcéral de Malik, Jacques Audiard signe un film coup de poing. Réaliste, puissant et parfaitement mis en scène, c’est une sacrée claque. Et c’est aussi le film qui a permis de découvrir Tahar Rahim, devenu un acteur majeur depuis. Prenant.

Et vous, quel est votre film qui a remporté le César du meilleur film préféré ?




 Rédiger Un Commentaire