Toggle navigation
TimFaitSonCinema

LES "KENZIE ET GENNARO" DE DENNIS LEHANE

 L'Article


Dennis Lehanel

A l’heure actuelle, Dennis Lehane est surtout connu comme un des auteurs préférés d’Hollywood (« j’écrirais le Botin qu’Hollywood m’adapterait » a-t-il même dit dernièrement dans un entretien). Il faut dire qu’il a eu de la « chance » puisque trois de ses ouvrages ont été adaptés et ceci par des réalisateurs d’excellent niveau : Clint Eastwood (Mystic River), Ben Affleck (Gone baby gone) ou Martin Scorsese (Shutter Island). En même temps, si de telles pointures s’intéressent à ces livres, c’est aussi que ceux-ci le méritent…

Mais l’œuvre principale de Dennis Lehane reste tout de même sa série sur deux détectives – Patrick Kenzie et Angela Gennaro, donc –, qui se développe sur six livres, dont le dernier qui est sorti en mai dernier. Les ayant tous déjà lus et voulant me refaire un petit plaisir, je me suis mis en tête de les relire les six à la suite, dans le bon sens, et de façon assez rapprochée (deux semaines pour 2142 pages en poche et 384 en broché). Voilà ce que ça donne.



· Un dernier verre avant la guerre (1994)

Un dernier verre avant la guerre

Le premier roman de Dennis Lehane et donc, forcément, le premier de la série. On apprend à connaître les personnages centraux et ceux qui les aident de temps en temps. Les deux détectives sont vraiment charismatiques, avec une histoire forte derrière eux, qui se dévoile peu à peu. Toutes les personnes qui gravitent autour d’eux sont brossées de façon assez succincte mais pour qu’on ait le temps de comprendre parfaitement qui ils sont et leur rôle dans l’histoire (du roman, mais aussi de la vie des deux héros).
Dès ce premier livre, l’auteur commence à faire l’étalage de son style assez génial. De nombreuses touches d’humour sont présentes au détour des phrases, quelques répliques sont vraiment hilarantes et le style général est vraiment enlevé : on a toujours envie de continuer à lire, sans s’arrêter. Ce qui est très intéressant, c’est la façon dont, en plus d’une enquête qui avance toujours (et qui est tout de même le moteur principal du livre), Lehane nous propose une vraie réflexion sur Boston, ses inégalités, ses quartiers pauvres, et sa violence.


· Ténèbres, prenez-moi la main (1996)

Ténèbres, prenez-moi la main

Cette suite est beaucoup plus sombre que le livre précédent. Beaucoup plus basé sur l’enquête elle-même et sur une sorte d’introspection générale des personnages, ce livre est aussi beaucoup plus profond que le premier. C’est une vraie réussite puisque le suspense est vraiment préservé jusqu’à la fin. Les touches d’humour sont ici beaucoup moins présentes, comme si elles n’avaient finalement que peu leur place dans un univers beaucoup plus dur et violent. Plus intense, cet ouvrage procure de vraies émotions.


· Sacré (1997)

Sacré

Changement presque radical avec ce troisième roman, sans doute le moins dur de tous ceux de cette série. Très drôle, c’est aussi le premier qui ne se déroule pas uniquement à Boston et ses environs puisqu’une bonne partie se déroule en Floride. De plus, les problèmes plus sociétaux n’ont pas vraiment leur place dans cette enquête qui voit nos deux enquêteurs privés essayer de dénouer les fils d’une relation entre un père et sa fille pour le moins compliquée…



· Gone Baby Gone (1998)

Gone Baby Gone

Sans aucun doute le livre le plus fort et le plus puissant de la série. Pas étonnant que ce soit le seul qui ait été adapté au cinéma (film plutôt bon mais qui ne rend pas toute la complexité du livre). Plus de cinq-cents pages où une enquête vraiment passionnante se déroule en plusieurs temps. Mais ce sont surtout les passages plus « calmes » qui sont les plus incroyables : Lehane arrive à faire sortir de certaines pages de vraies émotions, de réels questionnements. La fin est en ce sens juste incroyable : imprévisible, déchirante, et surtout source de nombreuses questions. Un immense livre.



· Prières pour la pluie (1998)

Prières pour la pluie

Le registre est, là aussi, moins dur, et Dennis Lehane insiste un peu plus sur ses personnages. Il faut dire qu’il y a du travail puisque Patrick et Angela ne sont plus ensemble et c’est l’enquête qui va faire évoluer leur relation. L’histoire est toujours aussi prenante et fait la part belle à un personnage déjà mythique dans l’univers des deux privés : Bubba, ami d’enfance porté sur la castagne (voire plus…). Pas le meilleur livre de la série, car manquant un peu de profondeur, mais agréable tout de même.





· Moonlight Mile (2010)

Moonlight Mile

Après douze ans et de bons vrais romans (Mystic River, Shutter Island ou Un pays à l’aube), Lehane reprend le fil de l’histoire de ses deux enquêteurs préférés. Pour eux aussi, le temps a passé. Ils sont mariés et ont une petite fille. Ils ne travaillent même plus à leur compte. Mais lorsqu’Amanda (la fille disparue dans Gone Baby Gone) disparaît de nouveau, Patrick, puis Angela, vont devoir reprendre du service. Lehane n’a rien perdu de sa verve, les répliques sont souvent très drôles et même si l’enquête en elle-même n’est pas forcément la plus intéressante et manque un peu de clarté parfois, le livre se dévore très rapidement car le rythme est très intense.

En bilan, c’est vraiment très bon et plutôt sympathique à lire, souvent drôle même si certains passages sont un peu plus durs. S’il n’y en avait qu’un à conseiller, ce serait bien entendu Gone Baby Gone, le plus profond, le plus complexe et le plus « beau ».




 Rédiger Un Commentaire