Toggle navigation
TimFaitSonCinema

10 ANS DE BILAN - QUI A LE PLUS GAGNÉ ?

 L'Article


10 ans de bilan

Cette année 2016 était la dixième année au cours de laquelle j’ai rédigé des critiques de films, pour un total de 759 longs métrages visionnés. Je ne vais pas jouer au grand jeu des statistiques même s’il est assez amusant de noter que ma note moyenne se situe à 13,489, ce qui est assez logique quand on sait que plus de trois-quarts de mes notes oscillent entre 12 et 16… Bref,…

Chaque année, j’ai fait un bilan des différents films que j’avais pu voir, avec, notamment, une remise de récompenses personnelles avec, dans chacune des catégories, cinq nominés et un « gagnant ». Excepté en 2015, où j’estimais avoir vu trop peu de long-métrages pour que ça ait véritablement du sens, je m’y suis toujours tenu et, aujourd’hui, cela me donne une vision assez intéressante de mes dix dernières années au cinéma…

En ne comptant que les récompenses que j’ai donné chaque année (Film, réalisateur, Acteur, Actrice, Acteur dans un second rôle, Actrice dans un second rôle, Scénario, Musique originale), ce sont pas moins de 58 « lauréats » que j’ai distingué, et 269 noms d’artistes différents que j’ai nominé.  Et forcément, certains ressortent davantage du lot, notamment quand on sait que dans 207 cas, il n’y a eu qu’une seule nomination en dix ans (dont 34 qui ont quand même remporté une catégorie) et que seulement 8 artistes ont eu l’immense privilège de remporter une catégorie au moins deux fois.

Forcément, et sans trop de surprises, on retrouve loin devant Clint Eastwood avec douze nominations pour neuf victoires (trois fois pour le meilleur film, quatre fois pour le meilleur réalisateur et deux fois en tant que meilleure musique originale). Trois autres réalisateurs parviennent à réaliser le doublé de victoires (meilleur film-meilleur réalisateur) :

Christopher Nolan, lui, réussit le doublé meilleur film-meilleur scénario avec Inception.

Enfin, trois comédiens réussissent la performance de s’imposer à deux reprises :


Au rayon des nominations, seuls 17 dépassent le chiffre de deux dont 5 qui repartent sans aucune victoire : Steve McQueen pour six nominations (!), les frères Coen, Jacques Audiard, Jessica Chastain et Katell Quillévéré pour trois nominations. Du côté des comédiens, à noter la performance assez exceptionnelle d’Anne Consigny qui parvient à être nominée 4 fois (à chaque fois pour le meilleur second rôle) et gagner une fois. Et puis il y a Alexandre Desplat, nominé 7 fois et gagnant à une seule reprise. Souvent placé, rarement gagnant…

Et il faut noter qu’Inception est le seul long métrage à avoir remporté quatre catégories la même année puisqu’en 2010, le film de Nolan a obtenu celles de meilleur film, meilleure actrice pour un second rôle (Ellen Page), meilleure musique (Hans Zimmer) et meilleur scénario.

RETROUVEZ ÉGALEMENT CI-DESSOUS TOUS LES PRÉCÉDENTS BILANS EN CLIQUANT SUR LES PHOTOS

Bilan 2007  Bilan 2008

Bilan 2009  Bilan 2010

Bilan 2011  Bilan 2012

Bilan 2013  Bilan 2014

Bilan 2015  2016 au cinéma

MERCI DE ME SUIVRE !!




 Rédiger Un Commentaire