Toggle navigation
TimFaitSonCinema
Alors qu’il a été Marine et gravement blessé lors d’une mission, Jack Ryan est devenu un analyste financier de talent. Il est recruté par la CIA pour enquêter sur les comptes de terroristes. Alors qu’il se rend à Moscou dans ce cadre, il est victime d’une tentative d’assassinat et devra s’en sortir par tous les moyens.
Verdict:
C’est très étonnant de voir un film comme celui-là qui semble avoir presque vingt ans de retard à tous les niveaux. The Ryan initiative ne réserve aucune surprise et se révèle être un divertissement plus que douteux. Décidément, Kenneth Branagh n’est pas en grande forme…
Coup de coeur:

Alors là ?

La date de sortie du film:

29.01.2014

Ce film est réalisé par

Kenneth BRANAGH

Ce film est tagué dans:

Thriller

Chargement...


 La Critique


Quand, à Hollywood, on n’a plus vraiment d’idées, il reste toujours une solution assez pratique : ce bon vieux « reboot » (soit la reprise de l’histoire d’un personnage dans une nouvelle version qui peut donc partir dans des directions différentes). Ces derniers temps, ce phénomène s’est vraiment intensifié et il n’est que voir Man of Steel ou encore The Amazing Spider-Man qui sont les exemples qui viennent le plus rapidement en tête. Peu ont été des très grandes réussites ces dernières années. Le seul exemple d’un reboot de qualité est sans doute la trilogie Batman de Christopher Nolan, mais sinon, ça ressemble un peu plus souvent à essayer de faire un plat différent avec la même recette, ce qui n’est pas la chose la plus évidente qui soit. Mais, là, c’est encore plus fort puisque le personnage créé par le célèbre Tom Clancy (mort il y a peu) a déjà été adapté au début des années 90 dans trois films différentes avec pour interprètes Alec Baldwin puis Harrison Ford, avant d’être une première fois sorti des tiroirs il y a à peine plus de dix ans avec, cette fois-ci, Ben Affleck dans le rôle principal. Mais, devant un relatif ratage public, l’idée de faire une nouvelle suite avait été abandonnée. C’est donc une deuxième tentative et, quitte à faire, on nous recommence l’histoire depuis le début, nous montrant les événements qui ont conduit Jack Ryan à travailler pour la CIA (le 11 septembre et une grave blessure en mission en Afghanistan). La volonté est donc bien de replacer ce personnage dans un contexte actuel afin qu’il puisse parler au spectateur. Et ce qui est incroyable, c’est que malgré ce souhait, c’est un film qui fait extrêmement « vieux » et qui ressemble plus à un film des années 90 qu’à une superproduction moderne. C’est même étonnant qu’on puisse encore produire ce genre de films.

L’ « honneur » de mettre en scène cette reprise du personnage de Jack Ryan a été dévolu à Kenneth Branagh qui, après s’être surtout fait remarquer pour ses adaptations au cinéma des pièces de Shakespeare (je me rappelle en avoir vu quelques unes en cours d’anglais il y a bien longtemps mais je n’ai pas plus de souvenirs que cela) était passé totalement à autre chose en 2010 puisqu’il s’était occupé de Thor. A l’époque, le choix avait pu surprendre et le résultat piquait les yeux et cassait la tête. J’avais du mal à déterminer si Kenneth Branagh s’était retrouvé un sujet qui ne lui convenait pas ou si c’était lui qui le rendait mauvais. En tout cas, n’ayant pas peur, les studios lui ont donné une nouvelle occasion avec un gros budget (quand même 80 millions de dollars) et des acteurs reconnus (Kevin Costner ou Keira Knightley) ainsi qu’un autre qui prend de plus en plus de place, sans que j’arrive à me l’expliquer, à savoir Chris Pine. Une nouvelle fois, le réalisateur se plante et, en fait, je me pose une nouvelle fois la même question. C’est très compliqué d’y répondre car à la fois dans le scénario et la réalisation, il y a de gros soucis. Commençons par le script car, honnêtement, je pense que la plupart des problèmes viennent de là, et ceci à plusieurs niveaux. Quand on sait qu’ils s’y sont mis à quatre pour le finaliser, ce n’est guère rassurant pour eux (ou ça montre que c’était très compliqué d’écrire quelque chose de correct avec une telle base). D’abord, l’histoire globale est vraiment extrêmement simple et si on s’attend à quelques surprises, autant dire qu’on va très vite être déçu. Il ne se passe rien d’intéressant et aucun rebondissement d’envergure ne vient troubler le faux-rythme dans lequel on s’installe très rapidement et qui fait que l’on s’ennuie beaucoup trop vite.

C’est encore une histoire de méchant Russe qui en veut aux Etats-Unis – comme si ce concept n’était pas complètement dépassé – et qui mène une attaque à la fois terroriste et financière. En plus, what a surprise, ce Russe (interprété par Kenneth Branagh en personne qui en fait des tonnes et des tonnes) est porté sur la vodka et sur les femmes. D’ailleurs, c’est autour de cette « particularité » que va se jouer une bonne partie du film, reléguant le personnage féminin (Keira Knightley, en pilote automatique) à un rôle vraiment indigne d’appât complètement ridicule. Sinon, pour résoudre ce cas « épineux », Jack Ryan, aidé par son mentor (un Kevin Costner assez limite), va pouvoir se servir de ses talents d’analystes, même si, dans les faits, il ressemble plus à un devin qu’autre chose tant il devine rapidement tout ce qui va se passer (même s’il doit être aidé par sa compagne pour comprendre en voyant des photos de New York que l’attaque aura lieu à Manhattan, waouh !!). C’est de ce point de vue assez déroutant et, par moments, affligeant. Et ce n’est pas l’acteur principal qui va donner un peu de vie à l’ensemble car il est vraiment plus que limite et manque surtout énormément de charisme. En fait, son personnage est totalement insipide. Pour ce qui est de la réalisation, il est clair que Kenneth Branagh a voulu prendre comme références les derniers films du même genre qui ont bien fonctionné, notamment la trilogie Jason Bourne ou encore les derniers James Bond. Il y a même des rappels qui sont assez incroyables (la bataille à mains nus dans une salle de bain blanche pour James Bond / la poursuite à moto pour Jason Bourne) et montrent que les influences ont plus été copiées (jusque dans la musique) que véritablement assimilées. En termes de scènes d’action, il n’y a absolument rien de nouveau et si elles sont rythmées, elles manquent d’efficacité. A l’image d’un film qu’on aurait pu voir quasi-identique au début des années 90. Est-ce pour faire un hommage aux premiers qui ont adapté les aventures de ce personnage ou est-ce seulement un gros ratage ? J’opte pour la deuxième solution.


Avatar Gravatar

Benjamin 30.01.2014, 10:26

Pas vu mais il est fan des ravens alors c'est l'orgie il mérite 17. Je vais peut être aller le voir rien que pour ça haha


 Rédiger Un Commentaire