Toggle navigation
TimFaitSonCinema
12 / 20  (0)

NON-STOP

Bill Marks est un agent de la police de l’air. Alors qu’il est embarqué sur un vol en direction de Londres, il reçoit le SMS d’un inconnu qui annonce être sur le vol et vouloir tuer une personne toutes les vingt minutes si on ne met pas 150 millions de dollars sur son compte. Le compte à rebours est lancé…
Verdict:

Dans le genre film d’action pas malhonnête mais qui ne casse pas non plus des briques, on tient un bon petit spécimen avec ce Non-Stop. Si on n’est pas trop regardant sur le côté crédible de l’ensemble, on pourrait presque y trouver son compte. Mais il ne faut pas trop en attendre…

Coup de coeur:

Les quelques moments de suspense

La date de sortie du film:

26.02.2014

Ce film est réalisé par

Jaume COLLET-SERRA

Ce film est tagué dans:

Film d'action

Chargement...


 La Critique


Après avoir commencé sa carrière dans son pays d’origine, l’Espagnol Jaume Collet-Serra a été « recruté » par Hollywood et ceci dans le but de faire des films d’horreur (notamment Esther) ou bien des gros films d’action (le précédent était Sans Identité, déjà avec Liam Neeson). Là, il retrouve donc l’acteur nord-irlandais qui, pour le coup, s’est vraiment spécialisé dans ce genre de films depuis quelques années. Il faut dire que c’est la série des Taken, énorme carton mondial (et que je n’ai toujours pas vu) qui a relancé sa carrière. Le voilà donc dans un avion qu’il est censé surveiller, lors d’un voyage qui, assez vite, va prendre une tournure différente de ce qu’il pouvait espérer. Par contre, pour le spectateur, il n’y a pas de grande surprise car on sait d’entrée de jeu que tout ne va pas se passer comme prévu (sinon, il n’y aurait pas de film, me direz-vous…) et que ce vol sera bien plus agité et violent que ce qu’il aurait dû être. L’idée d’un film d’action dans un avion n’est pas nouvelle et il faut dire que ce moyen de transport a tous les ingrédients pour fournir un parfait décor de thriller : c’est un espace clos dont il est impossible de s’échapper mais c’est aussi souvent un endroit qui fait peur au spectateur et dans lequel il peut réellement se projeter. Le réalisateur possède donc un titre accrocheur (qui n’a pas forcément à voir avec le film, mais ça fait vraiment film d’action), un acteur habitué aux thrillers musclés et un contexte global pas original pour un sou mais qui a le mérite de pouvoir être efficace. Il manque donc juste à l’ensemble un scénario solide et une réalisation qui tient la route pour faire de ce Non-Stop un long métrage qui nous laisse plaqué à notre siège, comme quand un avion démarre. Malheureusement, ce n’est pas vraiment le cas, faute, notamment, d’un scénario vraiment décent.

Le début est ainsi assez terrible car, dans une première séquence horrible visuellement (avec des ralentis d’un autre âge), on nous montre toute la déchéance de ce Bill Marks qui va se retrouver au cœur de tous les enjeux : il fume, il boit et il a l’air particulièrement peu en forme. On nous montre aussi une jeune fille seule sur le vol (on sent bien que ce n’est pas innocent) et divers personnages qui, tous, auront leur importance à un moment ou un autre. Dans le genre cliché, on ne fait pas mieux ! C’est en fait quand l’avion quitte la terre ferme que le film démarre lui aussi véritablement. Mais, du long métrage, on ne peut pas vraiment dire qu’il décolle. Le souci majeur se trouve dans un scénario qui, s’il est plutôt bien rythmé et propose quelques petites montées d’adrénaline, n’en reste pas moins assez banal et surtout terrible dans la dernière partie. Il y a de très nombreux rebondissements et, en tant que spectateur, on ne sait pas toujours à qui se fier. De ce côté-là, c’est plutôt bien fait. Mais les clichés sont beaucoup trop importants et les péripéties parfois totalement absurdes (il suffit d’un discours pour changer la perception de tout le monde…). Parfois, on en arrive même à se demander si c’est vraiment sérieux ou plus parodique qu’autre chose. Et que dire de la fin qui, pour le coup, est assez tragique, notamment dans la justification de celui (ou ceux…) qui a commis cette attaque. Dans sa réalisation, Jaume Collet-Serra gère plutôt pas mal le huis-clos, en en sortant très peu, même si sa mise en scène des séquences d’action ne m’a pas vraiment convaincu. Liam Neeson fait le travail et Julianne Moore, dans un rôle finalement assez insignifiant, ne fait guère d’étincelles. Non-Stop est donc un long métrage qui ne mérite pas vraiment qu’on s’y attarde même s’il n’a rien de profondément repoussant. C’est juste que c’est globalement assez insignifiant…




 Rédiger Un Commentaire