Toggle navigation
TimFaitSonCinema
Gru est rangé des camions et s’occupe maintenant du mieux qu’il peut de ses trois filles adoptives. Mais, un jour, une jeune agent secret vient le chercher pour lui confier une mission finalement assez simple : sauver le monde d’un terrible péril….
Verdict:
Très drôle par moments mais au scénario convenu, ce film d’animation vaut surtout pour la présence hallucinante des Minions qui s’imposent vraiment comme des personnages incontournables des dessins animés et ne devraient pas tarder à avoir leur propre long métrage…
Coup de coeur:

Les Minions

La date de sortie du film:

26.06.2013

Ce film est réalisé par

ILLUMINATION MAC GUFF

Ce film est tagué dans:

Film d'animation

Chargement...


 La Critique


Il y a trois ans, Moi, moche et méchant réalisait l’une des plus grosses surprises de l’histoire du cinéma en faisant un carton alors que le film sortait de nulle part. L’histoire veut même que les studios Universal, désireux d’avoir aussi un département animation, étaient allés chercher une petite équipe française, logée au fin fond d’une impasse dans le quinzième arrondissement de Paris. On se demanderait presque si tout cela ne serait pas un peu romancé tant c’est extraordinaire. Ce studio (Mac Guff Line) s’était tout de même fait connaître par quelques pubs ainsi que l’animation et les effets spéciaux de certains films. Ainsi, Pierre Coffin s’était vu adjoindre les services de Chris Renaud (un ancien de chez Blue Sky – L’âge de glace) et ils avaient donc créé ce film qui avait été, à la surprise générale, une réussite totale puisque la critique avait aussi suivi un public en folie. Personnellement, je ne l’avais pas vu car, honnêtement, je n’y croyais pas une seconde (grave erreur de ma part). Après Le Lorax l’année dernière, c’est donc à la suite de Moi, moche et méchant que la même équipe s’attaque, ce qui n’est jamais évident quand on a connu un tel succès, notamment sur un concept finalement assez étrange de héros méchant. Devant la réussite du premier et des papiers qui étaient encore particulièrement positifs pour ce deuxième opus, je ne pouvais qu’aller faire un tour pour voir ce que ça donnait en réalité. C’était aussi l’occasion de voir mon premier film d’animation de l’année et le test était assez simple : si, en ressortant de la séance, j’avais envie de voir le premier épisode, c’est que je considèrerais le film comme réussi. Et bien, c’est concluant car je regarderai prochainement les aventures initiales de Gru.

Pourquoi ? D’abord et surtout parce que c’est plutôt drôle. Honnêtement, il y a beaucoup de passages qui sont vraiment amusants, que ce soit pour un humour tout simplement enfantin (mais qui me fait toujours marrer) mais aussi un qui est destiné à un âge plus avancé (comme cette petite blague sur Hugh Jackman comme particularité australienne qui en met plein les yeux). En ce sens, tout le monde en a pour son compte. Il y a aussi quelques idées assez fameuses (comme ce sombrero qui fait office de Tacos et de récipient pour le guacamole). C’est plein de petites trouvailles comme cela qui rendent ce film attachant. Parce que, dans l’ensemble, le scénario a déjà été vu et revu cent fois pour ce genre de films d’animation avec des rebondissements que l’on attend et que l’on voit venir de très loin. Au final, c’est plutôt mignon et rythmé, mais ça ne casse pas trois pates à un poulet. Finalement, on a réellement l’impression que là n’est pas vraiment l’important puisque c’est vraiment dans les à-côtés que le charme opère, bien plus que dans une intrigue assez peu intéressante et totalement abracadabrantesque. D’ailleurs, on a presque l’impression que les réalisateurs ont conscience de cet état de fait et font avancer l’histoire justement pour insérer tranquillement ce qu’ils veulent en parallèle.

Et le meilleur exemple est bien entendu donné par ces Minions, personnages déjà mythiques dans l’animation moderne et qui rejoignent la grande caste des personnages secondaires qui, au final, retiennent bien plus l’attention du spectateur que les principaux (comme Scrat dans L’âge de glace notamment ou encore Iago dans Aladdin). Ces Minions sont tout simplement géniaux car ils sont toujours en décalage avec tout ce qu’il peut se passer et leur façon de s’exprimer est légendaire (on ne distingue rien de connu tout en en comprenant l’essentiel). Ils tiennent sur les épaules (qu’ils n’ont d’ailleurs pas) ce film en le faisant rentrer à certains moments dans les hautes sphères des longs métrages d’animation devenus légendaires. Mais ça reste un peu trop court pour faire de ce Moi, moche et méchant 2 un vrai film d’animation qui restera réellement, au même titre que Le Roi Lion ou encore les meilleures productions de chez Pixar ([url=]Là-Haut[/url] ou [url=]Toy Story 3[/url] par exemple). Il manque une bonne dose d’émotion ainsi que plus de personnages vraiment marquants. Ca reste quand même un bon divertissement qui pourra ravir toutes les générations même si ce n’est pas ce qu’on a fait de mieux en la matière. Enfin, on sent vraiment que le film a été conçu pour la 3D et quand on le voit comme moi en version « à l’ancienne », c’est un peu embêtant. Mais même en 2D, l’animation reste vraiment de qualité. En gros, le cahier des charges est rempli, les Minions en plus, mais le charme n’opère pas non plus complètement pour ce Moi, moche et méchant 2 parti pour faire un nouveau carton dans les salles.


Avatar Gravatar

dasola 03.09.2013, 16:48

Bonjour, film plaisant, une suite réussie avec des minions transformés en monstres violet assez irrésistibles. Bonne après-midi. http://dasola.canalblog.com/archives/2013/07/03/27557712.html


 Rédiger Un Commentaire