Toggle navigation
TimFaitSonCinema
Ethan Hunt est accusé d’avoir fait sauter le Kremlin. Sa hiérarchie ne peut plus le soutenir : le protocole fantôme est activé. Avec seulement trois compagnons et sans aucune autre aide extérieure, il va devoir déjouer un complot qui menace la terre entière. Mission impossible ?
Verdict:
Un film d’action rythmé où tout (ou presque) est too much. Quelques séquences sont vraiment de qualité mais ce n’est pas suffisant. Un bon divertissement mais sans plus.
Coup de coeur:

Simon Pegg

La date de sortie du film:

14.12.2011

Ce film est réalisé par

Brad BIRD

Ce film est tagué dans:

Film d'action

Chargement...


 La Critique


Quinze ans après le premier épisode et avec deux suites supplémentaires au compteur, Mission : Impossible revient en 2011 pour un quatrième film. Je dois avouer que je ne connais pas bien ces premiers films. J’ai un souvenir assez vague du tout premier, si ce n’est qu’il était assez compliqué. Du deuxième, j’ai quelques flashs et je crois bien ne jamais avoir vu le dernier. Si Tom Cruise est toujours là dans le rôle d’Ethan Hunt, le réalisateur a une nouvelle fois changé (après Brian de Palma, John Woo et J.J. Abrams) et c’est bien là un des aspects surprenants et excitants de ce film. Brad Bird, le « papa » des Indestructibles et de Ratatouille, réalise son premier film live. Malheureusement, il ne connaît pas la même réussite que sous la houlette des studios Pixar.

Il faut dire qu’on lui a quand même collé dans les pattes un drôle de scénario, tout droit sorti des années 80. On a vraiment l’impression qu’on est en pleine guerre froide avec le méchant russe et les gentils américains. Je ne suis même pas sûr que ce soit vraiment du second degré de la part des scénaristes, mais plutôt un manque assez flagrant d’imagination. Parce que, finalement, si on fait les comptes, il ne se passe vraiment pas grand-chose dans ce film et l’histoire est particulièrement simple. Là ne semble pas être l’enjeu du film. Celui-ci se trouve plutôt dans la situation d’Ethan Hunt et de son équipe restreinte. Ils n’auront aucune aide extérieur et, comme ils le disent eux-mêmes, ils « voyagent léger ». On se demande quand même comment ils font pour mettre dans leurs sacs tout ce dont ils ont besoin pour leurs opérations, mais là n’est pas vraiment le problème. À quatre, ils vont devoir sauver la planète, rien de moins.

Forcément le concept même de la série puis des films implique qu’il y ait un certain manque de crédibilité. Mais, là, honnêtement, il y a une distanciation avec la réalité qui est vraiment trop importante et qui, peu à peu, fait un peu perdre de son intérêt au film. Tout, du scénario aux séquences d’action en elles-mêmes, sont complètement déréalisées. L’histoire regorge de problèmes de temporalité – le temps a tendance à ralentir ou à s’accélérer en fonction de ce qui se passe –, de crédibilité – comment font-ils pour voyager avec tout leur matériel ? – ou encore de logique – ils n’ont plus aucune aide mais visiblement un compte en banque illimité. Et que dire de l’immense majorité des séquences d’action, toutes plus improbables les unes que les autres, le summum étant bien sûr atteint avec cette scène de rappel sur le plus haut immeuble du monde, hautement (c’est le cas de le dire) impossible. C’est drôle cinq minutes mais ça devient un peu lassant au bout d’un moment, surtout qu’il ne semble pas vraiment y avoir de second degré dans la réalisation. On en viendrait presque à se demander si Les indestructibles n’est pas plus crédible, c’est pour dire…

De ce film, on peut tout de même ressortir quelques dialogues particulièrement drôles, notamment avec un Simon Pegg très en verve. Il faut dire que son personnage vaut des points à l’origine. Il y a aussi quelques séquences de qualité et si l’on ne doit en retenir qu’une, sans aucun doute la meilleure du film, c’est ce faux-échange sur deux niveaux dans un hôtel, vraie trouvaille scénaristique. Je n’en dis pas plus, mais dans l’inventivité, il y a vraiment quelque chose et, en plus, elle est plutôt très bien réalisée, tout en rythme. D’ailleurs, de façon générale, la réalisation est sans grandes surprises mais tout à fait honnête. Tom Cruise, lui, assure parfaitement son rôle et semble prêt pour un cinquième épisode même si Jeremy Renner se pose en parfait successeur. Si les scénaristes reviennent à un peu plus de crédibilité, pourquoi pas ? Mais j’ai du mal à vraiment y croire, malheureusement.



 Rédiger Un Commentaire