La Critique
On peut déjà commencer par dire que confier la réalisation de ce film à une équipe scandinave (à majorité danoise) était une bonne idée sur le départ. En effet, cela permet de conserver un certain état d’esprit et une ambiance particulière qu’une réalisation française ou américaine aurait perdue. On est par ce film au cœur même de la problématique de l’adaptation cinématographique d’un roman (qui plus est, à succès comme celui-là). Ici, l’intrigue, l’ambiance et les aspects principaux sont mis en place et plutôt bien. Quelqu’un qui n’a pas lu le livre s’y retrouve sans doute plutôt bien et l’histoire se déroule à un bon rythme. Mais quand on a lu le livre (ce qui est mon cas), certains éléments sont dérangeants et certaines zones sont laissées complètement dans l’ombre.
La réalisation en elle-même est assez formelle pour ce genre de film et la musique est un peu trop présente et même parfois envahissante. Les acteurs ne sont pas géniaux (sans doute le doublage y joue beaucoup) mis à part Noomi Rapace, qui joue avec brio le personnage de Lisbeth, lui rendant très bien son caractère profondément complexe.