La Critique
Cameron Diaz est dans une période un peu clé dans sa carrière. A bientôt 40 ans, elle ne peut plus vraiment jouer les rôles de jolies jeunes filles comme au début de sa carrière. Néanmoins, aucun réalisateur ne lui a donné un vrai grand rôle dramatique si ce n’est Nick Cassavetes pour Ma vie pour la tienne. C’est donc dans ce genre de comédies un peu décalées qu’elle a le plus d’avenir à l’heure actuelle et il faut dire qu’elle est vraiment pas mal dans ce genre de rôles, au moins dans ce Bad Teacher.
Le rôle qu’elle a à interpréter n’est pas non plus le dur au monde. Cette prof est assez caricaturalement méchante et inefficace avec ses élèves. Elle boit en cours, fume de la drogue, leur fait regarder des films à longueur de cours,… Cette incapacité à enseigner va de pair avec un très grand égoïsme du personnage principal qui ne pense qu’à sortir avec un riche petit ami ou encore à se refaire faire les seins (les deux sont indissociables, évidemment !). Tout cela donne des situations parfois assez cocasses, des répliques au cordeau, mais aussi des incohérences et des moments de flottement. Les scènes avec ses collègues sont particulièrement drôles et le réalisateur a le don pour montrer de façon très rapide des attitudes générales. Cela permet au film d’être particulièrement rythmé et donc, au spectateur, de ne jamais vraiment s’ennuyer.
Ce qui est assez agréable, c’est que, jusqu’au dernier moment (enfin presque), le scénario ne transforme pas ce personnage assez décapant en une prof et une femme parfaites (vous savez, tous ces films où le « méchant », au contact des « gentils », devient lui aussi « gentil ») et le côté irrévérencieux perdure donc jusqu’au générique de fin. Bad Teacher est en fait une comédie qui se laisse regarder mais qui n’arrive jamais à passer le simple stade de la gentille rigolade pour aller plus loin, soit dans un côté complètement décalé assumé, soit en proposant une réflexion un peu plus poussée. Ce n’est donc pas dérangeant mais, assez vite, on oublie ce genre de films, qui se rangent dans la catégorie des longs métrages « bien mais pas top ». C’est déjà ça…