Toggle navigation
TimFaitSonCinema
Alice fait le même rêve depuis toute petite. Mais lorsqu'elle est demandée en fiançailles par un jeune Lord, elle s'échappe en suivant un lapin, saute dans un trou et se retrouve dans le monde des ses aventures où elle est attendue afin de délivrer le peuple de la tyrannique Reine Rouge.
Verdict:
Un bon divertissement au scénario trop simple dans un univers qui ne me plaît pas forcément. Mais bon, ce n'est pas malhonnête.
Coup de coeur:

La musique

La date de sortie du film:

24.03.2010

Ce film est réalisé par

Tim BURTON

Ce film est tagué dans:

Fantastique 3D

Chargement...


 La Critique


Je n'y allais pas vraiment confiant. Tim Burton, ce n'est pas vraiment mon truc. Mais bon, en 3D, il fallait quand même voir ce que valait cette reprise du comte de Lewis Carroll. Je ne me souviens pas vraiment de l'histoire originale, mais il me semble que celle du film est bien plus « violente » et guerrière que l'originale. Le scénario est complètement abracadabrantesque (en même temps, on est au Pays des Merveilles et il ne faut pas être trop rationnel) mais un peu trop simpliste et il offre une bataille à la fin, un peu décalée de l'univers d'Alice. Elle est en armure et se bat contre un dragon, c'est assez pathétique.

Le Pays des Merveilles créé par Tim Burton est coloré, assez joli, comme un contraste avec la blancheur exceptionnelle d'Alice, interprétée par une actrice quasi-inconnue (Mia Wasikowska). Tout est exagéré dans ce Pays des Merveilles, comme la taille de la tête de la Reine Rouge ou l'apparente désinvolture de sa sœur, la Reine Blanche. Ce qui m'a un peu gêné, c'est le rôle joué par Johnny Depp, celui du Chapelier Fou. On a un peu l'impression que, vu que c'est un acteur connu qui le joue, il faut le caser le plus possible dans le film. C'est parfois un peu trop et il surjoue un peu trop son rôle de fou.

Un autre problème, mais paradoxal, concerne la musique. Elle est plutôt réussie dans l'ensemble (même parfois assez géniale) mais elle est tout le temps présente en fond sonore, comme un vulgaire épisode des Frères Scott. A la longue, c'est un peu agaçant. Il n'y a pas un seul moment de silence. Un petit mot sur la 3D : elle n'est pas forcément utile pour ce film, n'est pas utilisée réellement comme un élément de mise en scène à part entière mais ça ne dérange pas et offre parfois des différences de perspective assez intéressantes.



 Rédiger Un Commentaire