Toggle navigation
TimFaitSonCinema
14 / 20  (0)

POSSESSIONS

Un couple quitte le nord de la France avec sa fille pour les Alpes, afin de s’installer dans un chalet. Celui-ci n’est pas encore construit et le constructeur héberge la famille dans un plus grand chalet. Peu à peu, à force d’humiliations, les relations vont se détériorer entre les deux familles.
Verdict:
Malgré de réels défauts, Possessions est un film plutôt intéressant autour d’un faits-divers incroyable. Jérémie Rénier prouve une nouvelle fois qu’il est un grand acteur.
Coup de coeur:

Jérémie Rénier

La date de sortie du film:

07.03.2012

Ce film est réalisé par

Eric GUIRADO

Ce film est tagué dans:

Drame

Chargement...


 La Critique


L’affaire Flactif avait (malheureusement) tout pour être adaptée au cinéma. C’est un faits divers qui, il y a une petite dizaine d’années, a tenu en haleine la France entière qui se demandait si le couple et les trois enfants avaient disparu de leur plein gré où s’ils avaient été froidement assassinés. L’identité du tueur, le fait qu’il soit passé à la télévision suite au meurtre, le côté sulfureux du père de famille et l’horreur du carnage perpétré en font un évènement dramatiquement célèbre aujourd’hui. Etant donné que le cinéma d’aujourd’hui est friand d’adaptation d’évènements récents, il n y avait aucune raison que ce cas échappe à la règle. Personnellement, je trouve toujours cela étrange et même dérangeant de faire un film sur des personnes qui sont encore en prison à l’heure actuelle et qui vont en ressortir dans quelques années (pas totu de suite toute de même). Eric Guirado, en prenant quelques chemins de traverse, signe tout de même un film honnête.

Ce qui est assez étrange, c’est que tout se passe finalement assez vite dans ce film. C’est un peu dérangeant ici car, justement, il aurait été intéressant de voir avec plus de précision comment ce couple a de plus en plus l’impression de se faire humilier par leurs propriétaires qui les baladent de chalets en hôtels et surtout comment un homme peut passer de la colère à un acte complètement barbare. La première partie apparaît en effet comme une succession de scènes sans vraiment de suivi. Celles-ci nous permettent de voir l’évolution des personnages mais pas réellement de la comprendre. Globalement, cela manque un peu de finesse dans la façon d’exposer les raisons de la jalousie/colère qui monte peu à peu. C’est particulièrement frustrant car c’est sans doute là que réside le cœur du film (mais aussi du drame en lui-même). Le personnage joué par un excellent Jérémie Rénier (faut-il le répéter ?) est celui qui évolue le plus : alors qu’il semble un peu sans défense en arrivant dans la station, il va se muer en petit voleur, en incendiaire puis en terrible assassin. Sa femme, elle (plutôt bien interprétée par Julie Depardieu), change moins de comportement sur la durée mais participe aussi de la tension qui monte crescendo pendant tout le film entre les deux couples. Et c’est plutôt bien fait de ce côté-là car, même si on connaît la fin, on essaie vraiment de chercher tous les indices qui nous la signale.

Dans la réalisation d’Eric Guirado, il y a souvent trop d’effets gratuits qui ne servent pas à grand-chose, notamment dans le traitement des transitions (beaucoup d’images floues, de plans un peu étranges). Cela est tellement systématique que l’on pourrait avoir l’impression qu’avec ce traitement superflu, le réalisateur fait tout pour éviter une véritable analyse de ses personnages principaux. Comme si cela le dérangeait un peu plus et qu’il n’avait pas la possibilité (ou l’envie peut-être) d’aller un peu plus loin dans une analyse comportementale. De plus, on sent le scénario comme un peu gêné devant l’horreur du drame en lui-même. Le meurtre à proprement parler n’est pas montré et les conséquences sont traitées de manière très rapide. En ceci, le film a l’immense mérite de se terminer de manière nette, sans aller trop loin dans les suites de l’affaire. Le cinéma ‘devait » s’emparer de cette affaire et c’est chose faite avec ce film. Celui-ci n’est pas raté mais il y avait vraiment moyen de faire mieux avec un tel sujet.



 Rédiger Un Commentaire