Toggle navigation
TimFaitSonCinema
14 / 20  (0)

LES KAÏRA

Mousten, Abdelkrim et Momo sont amis d’enfance et ils n’ont jamais quitté leur cité de Melun. En fait, ils passent leur temps à ne rien faire. Quand ils découvrent une annonce pour tourner dans un film porno, ils y voient une chance d’avoir facilement une vie faite de filles et d’argent…
Verdict:
Un film qui, dans son genre, tient plutôt la route. Très drôle par moments, un peu trash à d’autres, Les Kaïra suit de façon constante le style dans lequel il s’engage. Une bonne tranche de rigolade…
Coup de coeur:

Les trois interprètes principaux

La date de sortie du film:

11.07.2012

Ce film est réalisé par

Franck GASTAMBIDE

Ce film est tagué dans:

Comédie

Chargement...


 La Critique


Ce film est l’adaptation d’une web-série qui fait, paraît-il, un carton depuis trois ans sur internet (Kaïra Shopping) et que, personnellement, je ne connaissais pas du tout. En signant un futur film avec Mandarin Cinéma (à qui l’on doit notamment les deux OSS 117), les trois compères, et notamment Franck Gastambide, le « cerveau » de la troupe, s’assuraient à la fois une bonne visibilité et des producteurs de talent (les frères Altmayer, en l’occurrence). Encore fallait-il que ça suive derrière pour donner un long-métrage au moins correct. Si je suis allé voir ce film, c’est parce que j’ai vu et lu un nombre plutôt important de critiques positives. En plus, personnellement, cette ambiance de banlieue de laquelle s’amusent les interprètes a tendance à me faire beaucoup rire. Et puis, c’était un soir où j’étais un peu fatigué et où je n’avais donc pas forcément envie de voir un film trop compliqué. Et bien, au moins, avec Les Kaïra, on est servi car ce n’est vraiment pas complexe du tout, mais par contre, on passe un bon moment car le film est souvent drôle, même s’il n’est pas exempt de tout défaut.

Le risque avec une adaptation au cinéma d’un programme court, c’est de tomber dans le travers assez prévisible de la suite de sketchs sans trop de cohérence. Si le film n’évite pas complètement ce travers, il ne s’en tire pas trop mal en réussissant à accrocher tous ces passages à une trame à peu près correcte. Bon, avouons-le honnêtement, ce n’est quand même pas le scénario du siècle mais cela permet de garder une cohérence d’ensemble tout de même nécessaire. On s’attend un peu à tout ce qui va se passer dans la globalité, mais, finalement, là n’est pas l’important. On peut aussi reprocher à cette histoire le fait que certains personnages ne soient pas assez creusés (notamment celui de la sœur d’un des trois lascars). Ce qui semble vraiment être cher au réalisateur, ce sont plutôt les petites scènes qui se raccrochent à ce scénario et qui font véritablement vivre le film. Plusieurs passages, notamment avec les acteurs invités (François Damiens, Elie Semoun, Axel Lutz ou encore Eric Cantona) sont assez incroyables. Il y a beaucoup de petites touches d’humour, parfois assez osées, qui parsèment le film de façon plutôt intéressante. Les trois compères nous donnent une vision de la banlieue à la fois très drôle mais aussi, en contrepoint, triste et sans espoir. C’est dans ce regard plutôt décalé sur un objet fort de débat en France que se niche une des grandes forces du film. Il permet en tout cas de bien s’amuser et de passer un bon moment de rigolade.

L’humour utilisé dans le film est par contre parfois très limite (limite du vulgaire, limite du grossier). Certains passages, notamment, ne sont pas à montrer à tous. J’en profite donc pour m’interroger une nouvelle fois sur la politique de censure du CSA par rapport aux films. En effet, je ne comprends pas comment un tel long métrage a pu sortir sans au moins recevoir la mention « avertissement ». Il y avait dans la salle où j’étais plusieurs enfants de dix ans ou peut-être moins et, je suis sans doute « vieux con », mais j’estime que certains passages sont choquants et ne devraient pas pouvoir être montrés à cet âge-là. Un dernier mot sur le langage utilisé pendant tout le film. En effet, il faut le dire, ils ne parlent pas vraiment le français comme vous ou moi (encore que, je ne sais pas comment vous vous exprimez, me direz-vous…). Le verlan est en fait la base de toute discussion. Et ce qui est drôle, c’est que l’on s’y fait finalement assez vite et que, au bout d’un moment, on ne comprend presque plus les gens qui parlent normalement. C’est donc que ces Kaïra ont réussi à nous emmener dans leur monde. Celui-ci ne se veut aucunement une dénonciation ou une critique des banlieues mais plutôt une vision pleine d’humour et décalée de ces quartiers. En ce sens, c’est plutôt réussi. On n’en demandait pas beaucoup plus…



 Rédiger Un Commentaire