Toggle navigation
TimFaitSonCinema
Une adaptation des aventures du petit Nicolas, petit enfant des années soixante qui mène une existence tranquille de fils unique entre ses deux parents qui le couve et sa bande de copains. Jusqu’au jour où il découvre qu’il va avoir un petit frère…
Verdict:
On rigole assez souvent et on ne s’ennuie pas dans cette vraie comédie. Quelques détails assez agaçants.
Coup de coeur:

Les trois apparitions de François Damiens, délirantes

La date de sortie du film:

30.09.2009

Ce film est réalisé par

Laurent TIRARD

Ce film est tagué dans:

Comédie

Chargement...


 La Critique


Honnêtement, on ne s’ennuie jamais au cours de ce film qui passe très vite. Quelques passages sont même particulièrement tordants (ceux avec François Damiens, devenu maître dans le fait de faire une ou deux scènes qui marquent dans un film). Mais ce qui est un peu dommage et finalement, presque contre-productif, c’est que ce sont les adultes qui sont le plus drôle et les gamins, eux, le sont beaucoup plus rarement. Pourquoi ?

C’est déjà la faute (ou à cause) d’un casting particulièrement réussi au niveau des enfants : ils ont vraiment tous des têtes de gamin de cette époque. Tous sont stéréotypés et jouent plutôt pas mal de ces particularités mais j’ai eu beaucoup de mal avec le petit qui jouait le personnage central, Nicolas. Il semblait trop renfermé, trop strict, presque déconnecté de la réalité. Dommage. Les adultes, eux, s’en donnent à cœur joie dans des rôles taillés pour eux (Valérie Lemercier, toujours excellente ou Kad Merad). La reconstitution est très travaillée et le générique de début est plutôt réussi. Petit bémol sur la musique, souvent répétitive et pas vraiment intéressante.



 Rédiger Un Commentaire