Toggle navigation
TimFaitSonCinema
Celle du chanteur, de sa jeunesse, sous le nom de Lucien Ginsburg, dans la France occupée, à sa renommée en tant qu’artiste sous le nom de Serge Gainsbourg, en insistant surtout sur le rôle des femmes dans sa vie.
Verdict:
Faux biopic mais vrai ratage
Coup de coeur:

Eric Elmosnino

La date de sortie du film:

20.01.2010

Ce film est réalisé par

Joann SFAR

Ce film est tagué dans:

Biopic

Chargement...


 La Critique


Pour commencer, je dois dire que je ne connais pas du tout Gainsbourg. Je n’ai jamais trop écouté ses chansons et le mythe ne m’intéresse pas des masses. Alors comme ca, j’y allais sans a priori. Mais, en fait, c’est peut-être ça qui a fait que j’ai trouvé ce film inintéressant au possible. Joann Sfar a voulu se faire son petit délire personnel à partir de la vie de Gainsbourg, sous la forme d’une lettre d’amour. C’est plutôt pas mal de ne pas faire un biopic trop sage, mais là, c’est un peu trop n’importe quoi. Certaines scènes sont complètement absurdes et on ne comprend pas toujours pourquoi elles se trouvent là. L’idée d’une sorte de double (La Gueule) n’est pas une mauvaise idée en soi, mais elle est, selon moi, mal exploitée car trop « réelle ».

Ensuite, ce qui est le plus dommageable, c’est le défilé de ses conquêtes avec aucune hiérarchie : c’est dix à quinze minutes pour tout le monde que ce soit Gréco, Bardot ou Birkin. C’est un peu dommageable tout de même car toutes n’ont pas joué le même rôle dans sa vie. Malgré des interprètes à la hauteur, j’ai vraiment été déçu car je m’attendais à mieux pour ce qu’on annonce depuis des mois comme l’événement cinématographique français du début d’année.



 Rédiger Un Commentaire