Toggle navigation
TimFaitSonCinema
15 / 20  (0)

DOG POUND

Trois adolescents sont incarcérés au centre de redressement pour mineurs d'Enola Vale. Entre la vie pas évidente dans ce contexte et les brimades des autres détenus, chacun va essayer de trouver sa place.
Verdict:
Un bon film sur les adolescents en prison. Le dernier quart d'heure est particulièrement réussi. Adam Butcher y est excellent.
Coup de coeur:

Adam Butcher

La date de sortie du film:

23.06.2010

Ce film est réalisé par

Kim CHAPIRON

Ce film est tagué dans:

Drame

Chargement...


 La Critique


Plus qu'un film de prison, ce long métrage nous parle des adolescents, de la fureur qui peut s'emparer d'eux. Les trois personnages principaux ont à affronter un environnement très compliqué, notamment dû à la violence de leurs congénères qui ont le même âge qu'eux mais qui s'amusent à faire régner la terreur, voire pire. Chacun ne réagira pas pareil et ne connaîtra pas la même fin (elle est plutôt tragique, il faut bien le dire).

Ce qui est marquant dans ce long métrage, c'est la justesse de la réalisation : quasi-documentaire, ce film nous montre la violence extrême qui existe enter ces jeunes sans tomber pour autant dans la caricature facile ou le voyeurisme. Les scènes de « bagarre », même s'il est difficile de les appeler comme cela car elles sont rarement à armes égales sont ainsi tournées de façon très neutre. Ainsi, pendant une bonne heure et quart, c'est plutôt la sobriété qui l'emporte, jusqu'à cet éclatement de fureur des dix dernières minutes, assez époustouflant, qui fait basculer le film dans une autre dimension. La fin en elle-même est très réussie (pour une fois) et elle claque (c'est le cas de le dire). D'ailleurs, la présentation des trois personnages principaux était elle-aussi particulièrement juste puisqu'elle nous plongeait directement au cœur du film, sans détours.

Ce film est enfin porté par des acteurs en très bonne forme que ce soient les adultes (j'ai adoré le rôle du gardien du dortoir, Mr Goodyear, assez complexe et bien interprété) mais surtout les jeunes qui sont presque tous des adolescents qui ont réellement été dans ce genre de centres. Tous sauf quelques uns dont Adam Butcher, la véritable révélation de ce film, qui, avec sa rage contenue (bien qu'elle explose parfois, et de façon assez vive), donne à son personnage une réelle vie.



 Rédiger Un Commentaire