Toggle navigation
TimFaitSonCinema
Steve Rodgers, un jeune new-yorkais complètement freluquet, fait tout pour rentrer dans l’armée américaine partie aider les alliés pendant la deuxième guerre mondiale. Il se retrouve finalement le cobaye d’une expérience scientifique qui va changer sa vie : il va devenir Captain America.
Verdict:
Un film qui, mine de rien, se prend un peu trop au sérieux, alors qu’on est clairement dans du grand n’importe quoi. Plutôt sans intérêt…
Coup de coeur:

Le côté un peu rétro, pas mal rendu

La date de sortie du film:

17.08.2011

Ce film est réalisé par

Joe JOHNSON

Ce film est tagué dans:

Film de super héros 3D

Chargement...


 La Critique


Deux remarques préliminaires : la première est que, vue en VF, le film perd forcément de son attrait (les doublages sont vraiment très mauvais) et la deuxième est que ce film est un des premiers que je vois où il y a des bandes-annonces avant (normal) mais surtout après le générique… Je n’en dis pas plus… Après Thor, les studios Marvel s’attaquent à un autre de leur personnage fétiche : Captain America. C’est même un des premiers personnages créés en bande dessinée aux Etats-Unis et son objet premier était de collecter des fonds pour permettre à l’effort de guerre de se poursuivre. Aujourd’hui, faire un film sur un personnage aussi patriotique paraît quelque peu risqué dans une Amérique et un monde globalement, qui refuse de plus en plus de telles valeurs poussées à leur paroxysme. Alors, verdict ?

L’idée d’être resté dans l’époque de genèse de ce personnage est plutôt intéressante de ce point de vue, puisqu’elle permet une vraie distanciation et met donc au loin toute idée d’un patriotisme trop effréné. Par contre, ce qui est assez « drôle », c’est que cela permet de repartir dans les clichés sur les allemands pendant la Seconde guerre mondiale. Même s’il ne s’attaque ici pas vraiment au nazisme à proprement parler (mais plutôt à une forme encore plus poussée et dangereuse), les méchants allemands ont des têtes de méchants, sont habillés en sombre, sont moches et complotent toujours en secret… Captain America, avant d’être un soldat est, avant tout un vrai objet de propagande pour le pouvoir américain en manque de liquidités. Pendant la première moitié du film, plutôt amusante, on comprend comment ce jeune homme tout maigre va devenir une bête physique. Les bons sentiments ne sont jamais loin mais cela passe assez tranquillement, notamment du fait de l’ambiance rétro du New York en période de guerre plutôt pas mal rendue.

Mais le destin de ce personnage va assez vite changer puisqu’il part se battre seul pour aller libérer certain de ses collègues et, à partir de la deuxième heure, tout devient un peu moins amusant (alors que, logiquement, ça devrait être l’inverse…). On rentre dans le schéma classique de ce genre de films où tout converge vers un combat final entre le grand gentil et le grand méchant. C’est vraiment très caricatural et les combats sont assez moches d’un point de vue visuel : on n’y comprend pas grand-chose et ils sont d’une crédibilité plus que douteuse. En fait, ce qui est assez dérangeant, c’est que c’est un film dont on a l’impression qu’il se prend un peu au « sérieux ». Il n’y a jamais de second degré, très peu de répliques drôles et tout cela manque donc d’un minimum de distanciation. D’ailleurs, ce sérieux est incarné par cette sergent de l’armée américaine (Hailey Atwell, qui fait vraiment un film tous les trois ans), pas particulièrement drôle. Alors que Iron man gagne le spectateur avec un côté décalé et un humour assez déjanté, tous les personnages de Captain America sont tellement peu drôles que l’on n’a pas forcément envie de suivre leurs aventures. Et c’est dommage.



 Rédiger Un Commentaire